dispatcher des nombres

mercibien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde;
me voilà encore et toujours ravi d'être parmi vous.
j'ai une liste de notes à dispatcher entre des intervals ouverts et des nombres entiers.
j'ai essayé tableau croisé dynamique mais le problème c'est que grouper les données dans tcd n'exclue pas l'extrémité ...
merci pour votre lumière
mes respects
 

Pièces jointes

  • distribution des moyennes.xls
    41.5 KB · Affichages: 39

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : dispatcher des nombres

Bonjour le forum,
Bonjour mercibien,

Hum hum je n'ai pas bien compris ta demande, dans le tableau pour la colonne des F (filles je pense) que doit on mettre en face de 0 le nombre de 0 obtenu par des élèves?, la moyenne des notes entre 0 et le début de la plage qui suit (sachant que se serait surprnant puisque la plage qui suit est 0:1ou encore autre chose.

il faut quoi en face de cette plage 0:1 si tu pouvais chiffrer manuellement les 3/4 première lignes.

cela nous aiderait a t'aider

A te lire

Jocelyn
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : dispatcher des nombres

Bonjour

Le début du travail en pièce jointe. A toi de vérifier.

@ plus

P.S : Bonjour Jocelyn
 

Pièces jointes

  • distribution des moyennes(1).zip
    15.7 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

mercibien

XLDnaute Occasionnel
Re : dispatcher des nombres

Bonjour le forum,
Bonjour mercibien,

Hum hum je n'ai pas bien compris ta demande, dans le tableau pour la colonne des F (filles je pense) que doit on mettre en face de 0 le nombre de 0 obtenu par des élèves?, la moyenne des notes entre 0 et le début de la plage qui suit (sachant que se serait surprnant puisque la plage qui suit est 0:1ou encore autre chose.
il faut quoi en face de cette plage 0:1 si tu pouvais chiffrer manuellement les 3/4 première lignes.
Jocelyn
Bonjour ;
merci Jocelyn ; merci Cisco; merci tout le monde;
pour Jocelyn ;
pour répondre à vos questions ; devant 0 dans la cellule B 3 on doit mettre le nombre des Filles (F) qui ont la note 0
la cellule C 3 doit contenir le nombre de garçons (G) qui ont la note 0
la cellule B 4 doit contenir le nombre de filles qui ont eu une note entre 0 et 1 càd une note qui est supérieur strictement à 0 et inférieur strictement à 1.

merci bien
mes respects
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : dispatcher des nombres

Bonjour,
ci-joint une proposition placée à côté de celle de Cisco.
Les résultats diffèrent mais peut-être ai-je mal compris ta demande...
A+
PS : j'ai réduit le nombre de données histoire de vérifier vite fait.
 

Pièces jointes

  • distribution des moyennes(1).xls
    34 KB · Affichages: 37
  • distribution des moyennes(1).xls
    34 KB · Affichages: 45
  • distribution des moyennes(1).xls
    34 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : dispatcher des nombres

Bonjour,

Les résultats diffèrent...

Il y avait une petite erreur, qui, avec les copier-coller successifs... :rolleyes:

Après correction dans ma formule et dans la tienne (colonne des G, tu avais mis un B au lieu d'un A, certainement aussi suite à une copier-glisser... ) on trouve les mêmes résultats.

@ plus
 

Pièces jointes

  • distribution des moyennes(1) ter.xls
    31 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : dispatcher des nombres

Re;
sur la mienne aussi dans la colonne comptabilisant les notes "G":)
Ci-joint le fichier modifié
A+
 

Pièces jointes

  • distribution des moyennes(1).xls
    31 KB · Affichages: 37
  • distribution des moyennes(1).xls
    31 KB · Affichages: 42
  • distribution des moyennes(1).xls
    31 KB · Affichages: 41

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : dispatcher des nombres

Bonjour

Une tentative d'explication...
en B3
Code:
=SOMME(SI(MOD(LIGNE();2)=1;($N$2:$N$367=$A3);($A2<$N$2:$N$367)*($N$2:$N$367<$A4))*($M$2:$M$367=B$2))

LIGNE() renvoie le numéro de la ligne
MOD(LIGNE();2)=1 renvoie le reste de la division de LIGNE() par deux. Si ce reste est égal à 1, c'est qu'on a une ligne impaire, sinon, une ligne paire.

Si on a une ligne impaire (MOD(LIGNE();2)=1) (ce qui est le cas en B3), la formule calcule ($N$2:$N$367=$A3)* ($M$2:$M$367=B$2) , autrement dit renvoie 1 à chaque fois que le contenu de la cellule de la plage N2:N367 est égal à A3 (0) et que le contenu de la cellule de la plage M3:M367 est aussi égal à B$2 (F), 0 dans les autres cas (0 et F donnent 1*1, donc 1. Toutes les autres possibilités donnent 0). Ensuite, la formule calcule la somme de tous ces 1, donc compte le nombre de couple (F;0) dans les plages $M$2:$M$367 et $N$2:$N$367.

Si on a une ligne paire (MOD(LIGNE();2)=0, donc MOD(LIGNE();2)=1 renvoie FAUX) (ce qui n'est pa le cas en B3), la formule calcule ($A2<$N$2:$N$367)*($N$2:$N$367<$A4)*($M$2:$M$367=B$2), donc renvoie 1 lorsque le contenu de la cellule de la plage N2:N367 est > A2 et < A4, autrement dit est compris entre A2 et A4, et si le contenu de la cellule de la plage M2:M367 est égal à B2 (F). Toutes les autres possibilités donnent 0. Ensuite la formule calcule la somme de tout ces 1.

En B4, on a une ligne paire, donc la formule devient ($A3<$N$2:$N$367)*($N$2:$N$367<$A5)*($M$2:$M$367=B$2) et renvoie 1 à chaque fois que le contenu de la cellule de la plage N2:N367 est strictement compris entre A3 (0) et A5 (1), et que celui de la cellule de la plage M2:M367 est égal à B2 (F), puis fait la somme de tout ces 1.

En B3, comme on veut comparer toutes les valeurs de la plage N2:N367, et pas uniquement N2 à A3, on est forcé de demander un calcul matriciel. Idem pour travailler sur toute la plage M2:M367.

Les divers $ sont là pour faciliter une extension facile, par copier-coller, de la formule de la cellule B3 vers toutes les autres cellules des colonnes B et C.

Rem : Au passage, je viens de trouver une petite simplification : tu peux écrire SI(MOD(LIGNE();2); au lieu de SI(MOD(LIGNE();2)=1;. En effet, pour excel, 1 correspond à VRAI, et 0 à FAUX.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 830
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee