Descriptif selon code produit entré.

Tosca

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je découvre.
Je m'appelle Didier et j'ai 50 ans (oui je sais pas tout jeune !!!)
Je cherche à développer un programme 'simple' de gestion de stock, qui me permette de comparer des quantités en stock avec une quantité d'un article en commande.
Je me heurte à un problème, à savoir qu'un article A est composé de 1xB + 1xC, par exemple.
J'ai dans ma base de donnée ma première colonne comme clé primaire. Donc mon article A = 1 en clé. Je souhaite que quand on saisisse A le descriptif du produit apparaisse automatiquement, par rapport au 1 de la clé. Je sais le faire pour un article, mais je n'ai pas trouvé la variable me permettant que cela soit fait automatiquement en fonction de la clé 1, 2, 3 etc..
De plus comment faire comprendre à Excel que quand je saisi mon article A, il y a 2 composants derrière et qu'il aille vérifier mon stock.
Je sais beaucoup de questions pour une première fois, mais j'ai vraiment besoin d'aide. Et pourtant j'ai acheté des livres et dvd d'explications, mais là je tourne en rond.
Milles mercis d'avance à celles ou ceux qui voudront bien m'aider. :)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Tosca,

Si tu galères avec tes problèmes, nous on fait la même chose avec ta question.

Ton explication est trop vageue pour qu'on puisse te donner une réponse.

Ne pourrais-tu mettre un exemple ou un extrait de ton fichier en pièce jointe, avec un mot d'explication, ce sera plus facile.

Â+
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

trop obscur comme le dit André...mais j'essaie

une liste de code UNIQUE (sans doublon)peut etre en feuille 2 avec les libéllés à coté, les prix, fournisseurs, etc...
En feuille 1, tu mets le 1ER code:
ZZ par exemple et puis pour retrouver les libelles, prix, four:
en feuille 2 tu fais CTRL* pour marquer tout le tableau (avec des noms clairs !!!), puis CTRL SHIFT F3 pour nommer le tout; ensuite à coté de zz le libelle apparaitra comme ceci:
=index(libelle; equiv(A2;codes;0))
libelle et codes sont les titres des colonnes en Feuille 2; idem pour le prix en changeant dans la formule libelle par prix
Patrick
 

Tosca

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d'être plus concret :

J'ai un produit 1010100 qui a comme composant 1 x 1217100 et 1 x 1025100.
Ce que je voudrais arriver à faire :
1) Quand j'inscrit le code 1010100 avoir le descriptif du produit, en utilisant la clé primaire ou autre formule.
2) Quand j'inscrit une quantité en commande, vérifier si les composants sont en stock.
3) Si oui pas de souci, si non me prévenir qu'il y a rupture de stock et donc demande de réassortiment sur 1217100 ou 1025100.
J'espère avoir été plus clair dans ma demande.
Encore merci de m'aider. ;)
 

Tosca

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,

Il sera dit que je ne suis pas doué, pourtant ton fichier annexe, Patrick, m'éclaire déjà sur le principe.
Je crois que le plus simple est que je joigne ma base de données.
Mes besoins :
1) Pouvoir en tapant le code d'un produit avoir les renseignements de la ligne correspondante à ce code dans la base de données.
2) En renseignant la quantité commandée, pouvoir faire un comparatif des quantités en stock des composants du produit commandé et avoir une alerte si un des composants n'a pas une quantité suffisante.
Attention, je ne vous demande pas de faire ce travail pour moi mais de pouvoir m'expliquer le principe. J'avoue que dans les formules je suis perdu.
Encore un grand merci à ceux ou celles qui pourront passer du temps à m'aider.
Bien à vous. Didier. ;) [file name=ToscaStock.zip size=10850]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ToscaStock.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ToscaStock.zip
    10.6 KB · Affichages: 25

Tosca

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean-Marie,

Effectivement, je n'ai pas mis le stock, car je n'ai pas éléments pour l'instant. Mais je peux faire une simulation si tu le veux.
Il serait composé de la liste des articles composant les produits, sur une colonne, avec une colonne à côté ayant les quantités.
Le tout sur une feuille, soit dans le même classeur, soit dans un classeur séparé. Je ne sais pas ce qui serait le mieux ?
Merci de ton aide, par avance. ;)
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Cela dépendra de l'importance de tes données. Pour l'instant, pour l'aide que tu aura par le forum, il vaut mieux que cela soit dans un seul fichier.

Donne l'exemple de ta base de donnée de ton état de stock, ainsi que la feuille de commande des produits.

@+Jean-Marie
 

Tosca

XLDnaute Nouveau
Re,

Je te joins un nouveau fichier qui comprend l'ensemble.
Ce que je souhaite arriver à faire :
1) Je saisis la référence d'un produit (101010101) page BonCde cellule A15 --> Le descriptif (Page BaseDonnees cellule B5) se met automatiquement en B15, avec le prix de vente (Page BaseDonnees cellule C5) en G15.
2) J'indique une quantité en F15 --> Vérification automatique que les articles (1217100 et 1025100) composants de ce produits sont en quantité suffisante en stock (Page Stock cellules B5 et B4). Si c'est suffisant je positionne un bouton sur le bon de commande pour valider celle-ci et automatiquement j'incrémente le stock en moins. Si ce n'est pas suffisant j'indique en rouge par exemple qu'il y a un manque de stock.
3) Il faut que je puisse ajouter des produits et articles supplémentaires.
Mes problèmes de compréhension sont les formules ayant des variables, car je pense savoir faire mais sur des cellules sélectionnées à l'avance donc figées, ce qui me pose problème pour que les bons éléments apparaissent quelque soit le code du produit saisi, et que ma gestion de stock selon les commandes se fasse avec rigueur et exactitude.
Je ne sais si tout cela sera bien clair pour toi.
Merci encore beaucoup, car tu peux voir que je ne suis pas doué ni très fort. Pourtant je suis sûr que je dois y arriver avec Excel. [file name=ToscaStock2.zip size=14981]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ToscaStock2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ToscaStock2.zip
    14.6 KB · Affichages: 25

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Regarde le fichier modifié joint.
Il n'y a pas de macro pour déduire les quantités des codes articles nécessaire à la commande dans la feuille stock.

J'ai rajouté trois tableaux sur la feuille de la commande :
- le premier récupère le code article pour le code produit indiqué,
- le deuxième donne la quantité nécessaire pour réaliser la demande du code produit.
- le troisième retourne la quantité en stock.

La colonne MFC est la formule utilisée pour mettre la couleur de fond, quand la quantité d'un produit n'est plus suffisante pour réaliser le code produit. Dans l'exemple du fichier, le code article 1014100 est nécessaire pour le code Produit 101010801 et 101010803, et n'est plus suffisant pour le deuxième.

@+Jean-Marie [file name=ToscaStock3.zip size=28362]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ToscaStock3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ToscaStock3.zip
    27.7 KB · Affichages: 27

Tosca

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean-Marie :)

Je viens de regarder attentivement le fichier. C'est exactement ce que je souhaitais arriver à faire.
Je vais étudier cet après-midi tes formules pour bien en comprendre le fonctionnement.
Je te remercie vraiment beaucoup de ton aide et surtout de la rapidité de celle-ci.
Moi ma passion c'est l'aviation virtuelle et le vol sur simulateur (Flight simulator). Je suis d'ailleurs administrateur du premier site francophone. Dans ce domaine j'aide les autres, comme tu le fais ici. On ne sait jamais peut-être qu'un jour je pourrais te rendre la pareille. ;)
Merci aussi aux autres membres de leur aide.
Bonne journée à toutes et à tous.
A très bientôt.
Didier.
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
876

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 352
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC