Demande d'aide remplissage via formulaire

mezvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de réaliser un fichier de type Lexique.
Il s'agit d'un fichier simple.

Ce fichier devra avoir un formulaire de saisie avec 3 champs de texte :

- Abréviation
- Correspondance
- Catégorie

Qui remplirons 3 colonnes associées triées sur la première colonne.

L'idée est de pouvoir faire saisir des abréviations par des utilisateurs lambda via ce formulaire ayant 3 champs de saisie.

Les deux premiers champs sont des champs de saisies. Le 3ème champ "Catégorie" devra être un champ de type liste permettant de sélectionner les valeurs de catégories présentes dans la liste (en excluant les doublons bien sur).

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Lexique.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 41

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. Le bouton a été déplacé et l'UserForm adapté. Le code, lui n'a pas changé puisqu'il boucle sur tous les contrôles dont la propriété [Tag] n'est pas vide...

Si le bouton ne te plaît pas, puisque tu as de beaux visuels dans l'onglet Catégories, tu peux le supprimer* et le remplacer par une visuel. Il te faudra ensuite lui affecter la macro Macro1 avec d'un simple clic droit de la souris sur ce visuel.

*il te faut pour cela avoir (ou rajouter) l'onglet Développeur dans le ruban et cliquer le bouton Mode Création. Là, tu pourras le sélectionner et le supprimer.
 

Pièces jointes

  • Mezvin_v02.xlsm
    64 KB · Affichages: 40

mezvin

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. Le bouton a été déplacé et l'UserForm adapté. Le code, lui n'a pas changé puisqu'il boucle sur tous les contrôles dont la propriété [Tag] n'est pas vide...

Si le bouton ne te plaît pas, puisque tu as de beaux visuels dans l'onglet Catégories, tu peux le supprimer* et le remplacer par une visuel. Il te faudra ensuite lui affecter la macro Macro1 avec d'un simple clic droit de la souris sur ce visuel.

*il te faut pour cela avoir (ou rajouter) l'onglet Développeur dans le ruban et cliquer le bouton Mode Création. Là, tu pourras le sélectionner et le supprimer.

Ça fonctionne bien merci.
Il me reste encore plusieurs points que j'avais indiqué dans le poste précédent :

- Est-il possible de mettre en place un champ de recherche d'une abréviation sur la feuille "Catégorie" qui ira recherche celui-ci dans une feuille où il l'aura trouvé en ne tenant pas compte qu'elle existe aussi dans "Catégorie" ?
- Comment ramener les lignes de la catégorie "Informatique" par exemple dans la feuille "Informatique et filtrées sur cette catégorie et triées sur la première colonne ?
- Lors de la validation de la saisie, est-il possible d'afficher un message indiquant "L'enregistrement a été crée" ?

Merci
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Le code que je t'ai proposé liste les catégories par rapport à la colonne Catégorie de l'onglet Acronyme avec possibilité de rajouter ds catégories.
En regardant ton fichier je pense que les catégories correspondent aux onglets que tu as créé et que par conséquent, l'ajout d'une catégorie n'est plus permis. Peux-tu confirmer...


 

mezvin

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Le code que je t'ai proposé liste les catégories par rapport à la colonne Catégorie de l'onglet Acronyme avec possibilité de rajouter ds catégories.
En regardant ton fichier je pense que les catégories correspondent aux onglets que tu as créé et que par conséquent, l'ajout d'une catégorie n'est plus permis. Peux-tu confirmer...



Bonjour,

Tu as raison en effet.
Dans ce cas, il ne faut pas pouvoir ajouter de catégorie, mais seulement associer aux catégories existantes.

As-tu des infos concernant les 3 autres points :

- Est-il possible de mettre en place un champ de recherche d'une abréviation sur la feuille "Catégorie" qui ira recherche celui-ci dans une feuille où il l'aura trouvé en ne tenant pas compte qu'elle existe aussi dans "Catégorie" ?
- Comment ramener les lignes de la catégorie "Informatique" par exemple dans la feuille "Informatique et filtrées sur cette catégorie et triées sur la première colonne ?
- Lors de la validation de la saisie, est-il possible d'afficher un message indiquant "L'enregistrement a été crée" ?
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Re,

Ton fichier modifié en pièce jointe. Maintenant l'ajout se fait dans l'onglet Acronymes et, si la catégorie a été précisée, dans l'onglet de la catégorie. Je n'ai pas rendu obligatoire le champ Catégorie car je ne savais pas...

La recherche, elle, ne se fait que dans les onglets de catégorie, pas dans l'onglet Acronyme (pas sûr que ce soit ça que tu veuilles ?).
À peine tu tapes du texte dans la TextBox1 que la Listbox1 affiche le ou les résultats. Si rien ne s'affiche c'est que le texte tapé dans la TexBox1 n'existe pas...
Clique sur un élément de la liste pour l'atteindre. Essaie en tapant TVB qui existe dans deux catégories différentes...
 

Pièces jointes

  • Mezvin_v03.xlsm
    75.8 KB · Affichages: 23

mezvin

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Re,

Ton fichier modifié en pièce jointe. Maintenant l'ajout se fait dans l'onglet Acronymes et, si la catégorie a été précisée, dans l'onglet de la catégorie. Je n'ai pas rendu obligatoire le champ Catégorie car je ne savais pas...

La recherche, elle, ne se fait que dans les onglets de catégorie, pas dans l'onglet Acronyme (pas sûr que ce soit ça que tu veuilles ?).
À peine tu tapes du texte dans la TextBox1 que la Listbox1 affiche le ou les résultats. Si rien ne s'affiche c'est que le texte tapé dans la TexBox1 n'existe pas...
Clique sur un élément de la liste pour l'atteindre. Essaie en tapant TVB qui existe dans deux catégories différentes...

Bonsoir Robert,

On y est presque. C'est super ce que tu as fait.

- Peux-tu me dire si je peux facilement renommer mes catégories qui ne seront probablement pas toutes celles-ci au final ? Et comment ? Je vais du coup devoir aussi renommer certains onglets.
- Est-ce possible une fois la saisie validée d'afficher un message indiquant que l'enregistrement a été crée ?

Avec ça ce sera parfait.

Merci !
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Re,

À partir du moment où les onglets et les catégories ont exactement le même nom, le code fonctionnera sans avoir besoin de le modifier. Sauf pour les deux premiers, Catégorie et Acronymes qui eux, ne peuvent pas changer sous peine de modifier le code...

Pour le message, il te suffit de rajouter la ligne :

Code:
MsgBox "L'enregistrement a été crée !" 'message
dans la procédure Private Sub CommandButton1_Click() à la fin du code du bouton Valider avant les deux dernière lignes :
Code:
'ici
MsgBox "L'enregistrement a été crée !" 'message
Unload Me 'vide et ferme l'UserForm
UserForm1.Show 'affiche l'userForm1 (vierge)
End Sub
 
Dernière édition:

mezvin

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Re,

À partir du moment où les onglets et les catégories ont exactement le même nom, le code fonctionnera sans avoir besoin de le modifier. Sauf pour les deux premiers, Catégorie et Acronymes qui eux, ne peuvent pas changer sous peine de modifier le code...

Pour le message, il te suffit de rajouter la ligne :

Code:
MsgBox "L'enregistrement a été crée !" 'message
dans la procédure Private Sub CommandButton1_Click() à la fin du code du bouton Valider avant les deux dernière lignes :
Code:
'ici
MsgBox "L'enregistrement a été crée !" 'message
Unload Me 'vide et ferme l'UserForm
UserForm1.Show 'affiche l'userForm1 (vierge)
End Sub

Bonjour Robert,

Pour que les saisies soient propres par les utilisateurs, j'aimerai :

- Forcer la saisie de du champ "Acronyme" en majuscule
- Forcer seulement le première lettre de chaque mot du champ "Correspondance" en majuscule
- Pour chaque champ, mettre une un texte de saisie intuitive de couleur gris dans le champ avant la saisie.
(Ex: Dans le champ "Description", on indiquerait en gris "Saisissez ici la description de cet acronyme".
Il faudrait que lorsqu'on clique dans le champ, ce commentaire disparaisse pour qu'on puisse laisser place à la saisie de l'utilisateur. L'utilisateur ne doit pas avoir besoin de l'effacer. Ce texte disparaîtrait directement au clic dans le champ.

C'est la dernière demande ;)
Merci
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe la version 4 avec tes "dernières" requêtes...
Pour pouvoir afficher du texte en gris dans la TextBox1 (celle de l'acronyme) je suis obligé de placé le curseur, à l'ouverture de l'Userform, ailleurs que dans cette textbox. Je trouve cela très peu pratique car au lieu de taper directement l'acronyme, il faut maintenant commencer par cliquer dans la TextBox1. Comme je trouve aussi cet assistanat un peu exagéré, à force de prendre les utilisateurs pour des c**s il risquent de le devenir vraiment. Pourquoi pas non plus un message "Pour valider, cliquez sur le bouton [Valider] !".
Mais bon, comme on dit, le client est roi. Surtout au prix où il paye... Arf !
 

Pièces jointes

  • Mezvin_v04.xlsm
    79 KB · Affichages: 33

mezvin

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Merci beaucoup.
C'est nickel.
Je comprends ta réflexion concernant l'accompagnement à la saisie.
Je préfère blinder le truc. En effet au détriment d'une saisie plus rapide car un clic de plus.
En tout cas tu m'as bien aidé. Super boulot.

Je te souhaite une excellente continuation.
 

mezvin

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide remplissage via formulaire

Robert,

J'ai renommé ma première feuille "Catégories" en "Accueil". Du coup elle est présente lors de l'ajout d'un acronyme dans le menu déroulant des catégorie. Comment ne pas tenir compte de celle-ci ?

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 982
Membres
103 997
dernier inscrit
SET2A