Demande Aide

R

Rasec

Guest
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum en l'espoir de trouver une réponse concrete à mes questions mais il y a le probleme du 'MOT'!! le language pour une personne avertie n'est pas le meme que j'utilise.
Plus je me renseigne et moins je suis capable d'arriver à mes fins tout seul, je pense.

Je bosse au centre d'une entreprise qui a besoin de comparer des données ecritent et chiffrés. Cette comparaison, doit mettre en evidence les egalités ecritent (par une distinction de couleur) du moins c'est comme ça que je vois la chose.
J'ai besoin de 2 bases de données identiques que je dois comparer et donc mettre en evidence les données communes par 'COCHAGE'
Ensuite ces données devraient ce retrouver automatiquement sur une feuille, pretent à etre imprimé

Ce que je n'arrive pas à faire c'est :

-de programmer une 'case à cocher' pour que le contenu de cette cette cellule vienne se copier dans une autre cellule choisie d'une autre feuille.

- si egalité il y a entre les deux bases apres 'COCHAGE' je voudrais pouvoir colorer la cellule

- en 'COCHANT' cela activerait la cellule avec des données ecritent mais toute les cellules ont une cellule ou il y a un chiffre (le prix de la cellule liées)

Pour info, je reçois un tarif etranger que je dois comparer à un tarif français si la marge est correcte, je peux l'acheter sinon mon boulot est jeté à la poubelle.....je suis obligé de passer par là pour le savoir, vu la complexité des possibilité

Je vous remerci d'avance pour avoir lu jusqu'ici
 
R

rasec

Guest
Bonjour a tous et à toi Celeda

voila, je m'approche de plus en plus de ce que je recherche

J'ai clarifié ce fichier au niveau de la base de données. Tu as maintenant une idée tres precise de ce que je voulais au depart.

Dans le comparateur tu as trois possibilité
le blanc qui dans nos memoire represente la virginité ou simplement le fait de dire 'j'ai un blanc'
si une option est dans un pays en serie et en option payante dans l'autre alors la case devient rouge symbole du 'STOP' si la meme case France/Allemagne est cochée alors la cellule devient verte.

En cliquant sur une cellule de selection (marques, modeles, finitions)
j'obtiens une liste de choix d'une simplicité et d'une efficacité au dela de mes esperances :)

Maintenant j'ai fait 'COMME JE POUVAIS' et non pas comme il aurait fallut le faire, c'est pas la meme chose.

Dans la feuille 'comparateur' en cellules A5 et B5 il y a un chiffre qui correspond à la position de la premiere cellule de ma base de données que je desirs afficher, par copie de cette formule dans les autres cellules en dessous j'obtiens la suite des cellules et ainsi de suite en regardant de pres tu comprendras ce que je veux faire

Ce que je voudrrais en fait c'est Si je selectionne une marque est il possible qu'en affichant 'bmw' je puisse par cellule liées à ce mot , afficher la liste des options aux emplacements prevus à cette effet.

2 l'impression

Dans la feuille impression tu as la liste derolante par (données, validation, etc,etc....) jarrive à faire ça mais je ne vois pas comment faire pour obtenir ces differents choix comme, les 10 premiers, les vides, les non-vides, etc,etc....

Je travail dessu encore un peu et je e met en ligne ce soir
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


TOut d'abord, merci beaucoup LINO60POST d'avoir pris la relève, je commencais à me sentir seule!! ;)

Rasec, je t'ai préparé un petit fichier tout simple avec un exemple de base de données et une feuille représentant un catalogue de prix selon les marques et la motorisation.
Je l'ai voulu le plus simple possible pour pouvoir placer la formule Index et equiv pour t'expliquer comment en recherchant dans deux cellules distinctes, on peut renvoyer un resultat (avec sommeprod ou alors avec des listes déroulantes en cascades - style trois en une du coffret des listes 2 - et/ou avec une solution de Dugenou sur des tables liées auraient pu l'affaire), d'une part, et d'autre part, ne pouvant assurer ' un certain service après post pour une période indeterminée, j'ai pensé plus t'orienter sur ce genre de solution easy.

La procédure est simple : je suis partie du fait qu'en fonction du type de voitures, je réunissais tout dans une cellule la marque, le type, et essence pour la base France,

idem pour la base d'ALlemagne,

et on peut continuer ainsi pour le comparateur, l'essentiel étant que tu nommes bien tes plages pour chaque;

car tes listes de prix que j'assimile à des catalogues de prix vont être très conséquentes et c'est une des raisons qui m'a poussée à tout regrouper dans une cellule; si tu gardes ce principe tu l'appliqueras pour le GO.

dans comparateur tu te retrouves donc avec une simple formule de Index et c'est tout;

on aurait pu faire des tcds (que j'ai faits aussi) comparatifs entre les deux pays; mais cela sera pour une prochaine étape dans ta vie excellienne;

j'espère que tu t'en sortiras, je te rappelle néanmoins qu'il est très important de bien construire les bases de données; elles sont la clé des listes déroulantes et des différentes formules quellles qu'elles soient; établire son cahier des charges clairement est la deuxième clé; et enfin une petite suggestion, continue dans ton fichier avec ou sans cette solution, peu importe, quand tu te trouveras devant un hic, pose toi bien la question de savoir ce qu'il faudait obtenir comme résultat, et alors tu poseras une nouvelle question sur le forum concernant telle ou telle situation bien précise pour que toi tu avances pas à pas dans ton cheminement; on peut pas arriver à tout faire d'un seul coup et garde la niak !! pour solutionner ton fichier.

Celeda
[file name=ComparaisonRasecV3.zip size=14764]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ComparaisonRasecV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ComparaisonRasecV3.zip
    14.4 KB · Affichages: 13
R

Rasec

Guest
Bonjour Celeda,

Beaucoup de travail !!!!ce que j'ai refait en plus propre

je vais prendre ce que tu as fait et le 'digerer'

Dans le fichier que j'ai zippé tu remarqueras mon soucis de la base de donnée qui n'est vraiment pas efficace :)))

Tu me parles de reorganisation de base de données ...j'en fremis deja :))))))))))

donc je te mets en ligne quand meme mon fichier.....

je vais de ce pas prendre le tiens :))))

merci encore!!! [file name=ComparaisonRasec2_20051107002229.zip size=42501]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ComparaisonRasec2_20051107002229.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ComparaisonRasec2_20051107002229.zip
    41.5 KB · Affichages: 15
R

Rasec

Guest
Re Bonjour Celeda

Merci, merci, merci :)))))

tu viens de m'ouvrir une nouvelle perspective sur l'organisation de la base de données.

Je t'explique....je vais 'digerer' ce que tu m'as montrée....t'y est allé fort....

Ce que je vais faire c'est essayer de pouvoir changer egalement le nom des options et pas seulement le prix des options
La denomination des options ne sont pas forcement les memes pour chaque marque :(((

Je vais y attacher !!!!

à bientot, Celeda....enfin ;)
 
R

Rasec

Guest
:sick: obnjuor Cedela, delace, Celeda :sick:

pfiou.... bon j'ai compris que l'on pouvait 'imbriquer' des fonctions
on est d'accord??

'Match' comment dois je l'utiliser???je le vois mais je ne le comprend pas

Dans 'DATA' tu as nommées une plage de cellule marquesF A3:T3
et la plage de cellule 'types' B3:T3....je pense que c'est une erreur :)
de selection de cellule....je me suis apperçu que je commettais cette erreur de par mon manque de 'CAHIER DES CHARGES' ne le dis à personne mais je n'arrive pas à l'éliminer ce nom de plage de cellule si ce n'est que par la fonction du menu 'EDITION' et ensuite annuler la derniere action
si l'enregistrement est effectué je ne peux plus faire ce 'retour'

comment puis je l'effacer??? je n'y arrive pas :whistle: Ce groupe de cellule que j'ai nommé...par erreur!!

Se poser la question du resultat que je desirs, ça je l'ai, mais excel possede un langage.....hmmm!!!....regarde nous parlons de BASE DE DONNEES et aucune formule que tu me donnes n'utilise de formule qui sont dans le menu des formules BD (Fx) alors ne trouvant pas je tatonne et m'adapte à mes decouvertes en telechargeant des fichiers excel qui possedent des formules....je cpie betement la formule et je la decortique pour en comprendre le principe...des fois ça marche et des fois je craque :p .....Avec toi j'explose mes connaissances d'excel
et decouvre par ces possibilités de nouveaux resultats possibles. Ce qui est bien en de ça de mes espérances...

Moi qui pensait etre devenu une 'bete' avec excel avec ce que tu m'as appris......tu viens de me tuer avec la formule que tu m'as faite... :lol:

a bientot Celeda et merci encore ;)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
147
Réponses
25
Affichages
669