Demande Aide

R

Rasec

Guest
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum en l'espoir de trouver une réponse concrete à mes questions mais il y a le probleme du 'MOT'!! le language pour une personne avertie n'est pas le meme que j'utilise.
Plus je me renseigne et moins je suis capable d'arriver à mes fins tout seul, je pense.

Je bosse au centre d'une entreprise qui a besoin de comparer des données ecritent et chiffrés. Cette comparaison, doit mettre en evidence les egalités ecritent (par une distinction de couleur) du moins c'est comme ça que je vois la chose.
J'ai besoin de 2 bases de données identiques que je dois comparer et donc mettre en evidence les données communes par 'COCHAGE'
Ensuite ces données devraient ce retrouver automatiquement sur une feuille, pretent à etre imprimé

Ce que je n'arrive pas à faire c'est :

-de programmer une 'case à cocher' pour que le contenu de cette cette cellule vienne se copier dans une autre cellule choisie d'une autre feuille.

- si egalité il y a entre les deux bases apres 'COCHAGE' je voudrais pouvoir colorer la cellule

- en 'COCHANT' cela activerait la cellule avec des données ecritent mais toute les cellules ont une cellule ou il y a un chiffre (le prix de la cellule liées)

Pour info, je reçois un tarif etranger que je dois comparer à un tarif français si la marge est correcte, je peux l'acheter sinon mon boulot est jeté à la poubelle.....je suis obligé de passer par là pour le savoir, vu la complexité des possibilité

Je vous remerci d'avance pour avoir lu jusqu'ici
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Rasec avant toute chose et panique et donc confusion quelques petits exercices de détente en ce début de semaine :

tu fais d'abord le salut martial : tu te penches, tu réunis le ciel et la terre dans tes mains et tu plies légèrement les genoux

ensuite tu lèves tes mains au-dessus de ta tête tu ouvres les bras et tu imagines que tu as de gros ballons sous les aisselles donc tu amplifies ton geste et tu vas essayer d'étirer le plus loin possble

comme tes pieds sont tes racines, tu vas appuyer sur les plantes pour te propulser le plus haut et jetant tes bras dans le ciel

fais cela plusieurs fois de suite et tu vas voir que tes idées vont s'inscrire les unes après les autres soit :

- besoin de comparer des données ecrites et chiffrées
par une distinction de couleur

ok plusieurs possibilités

- mettre en evidence les données communes par \\'COCHAGE\\'

ok plusieurs solutions

- programmer une \\'case à cocher\\' : cette cellule vienne se copier
dans une autre cellule choisie d'une autre feuille.

* si egalité : pouvoir colorer la cellule

là il y a du tri à faire dans la question :eek:

- en \\'COCHANT\\' cela activerait la cellule avec des données ecritent mais toute les cellules ont
une cellule ou il y a un chiffre (le prix de la cellule liées)

alors là !!!!! :pinch: :pinch: :pinch: :pinch:


et enfin :

- comparer à un tarif français si la marge est
correcte, je peux l'acheter sinon mon boulot est jeté à la poubelle.....:whistle:

mais cela c'est possible en diverses solutions

bref tout est faisable en Formules, en TCD, en VBA


donc essaie de monter un petit fichier, recommence un fil correcte, avec un titre correcte et ecris step by step ce que tu veux faire selon les colonnes et les données et n'hesite pas à donner aussi le résultat de ce que tu espères.

et naturellement après tout cela on finit par le salut martial de nouveau, on se sépare de la terre et du ciel pour Exister, donner et aider.

Celeda
 
R

rasec

Guest
Que les dieux te benissent, enfin un etre humain qui a compris!!! mon désarrois face à alien, pardon!!!!! Excel

J'ai voulu faire un texte court, c'est réussi :whistle:

voici mon probleme :

j'ai joind un fichier excel en essayant de faire simple.

Visiblement un exemple est plus simple que mes mots :sick:

Le plus dur dans cette histoire , c'est de comprendre ce que je dis en expliquant ce que je ne comprend pas, ça !!!ça m'a l'air clair :lol: :huh:
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Oh merci Rasec j'aimerai tant que les DIeux nous écoutent et avec moi ils ont du mal je dois te l'avouer et c'est pour cela que d'ici quelques jours je vais aller les rejoindre pour leur demande de prendre soin de notre communauté en toute humilité.

Je ne sais quelle offrande leur apporter alors je me contenterai de ne pas les offenser en leur promettant de pouvoir aider plus de monde sur XLD, de faire en sorte que notre dialogue soit mieux compris entre nous autres, les débutants, les intermédiaires, les pros et les flyés comme moi (mais entre nous aussi)

Comme je ne vois encore pas ton fichier, j'ai l'âme qui fait des vagues,

j'ai beau m'impregner de ce silence envoutant mon septième chakra,

je regarde très intensemment à l'intèrieur de toi en forcant l'éveil,

l'harmonie se réflétant à travers tes mots présage que, telle une dague,

une pulsion libérera la roue de ton aura

et tu exploseras ton souci en plein soleil.

Celeda
 
R

rasec

Guest
Salut ô Celeda
Je te l'assure les Dieux t'ecoutes par mes oreilles demande moi je transmettrais.....

Que les vagues ne te tourmentent plus et appréci ce silence, passé. Maintenant ranges ta dague que mon aura ne saurait voir!!!! seul l'antre de mon épouse que je tracte connait mes explosions et là c'est le soleil quelle voit sur des chants de Diva!!!!

Voici le résultat de tant d'effort et d'attente!!!!!

voici le fichier.....
 
R

rasec

Guest
[file name=comparaison_20051017213057.zip size=6141]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/comparaison_20051017213057.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • comparaison_20051017213057.zip
    6 KB · Affichages: 15

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je vais te dire ce que j'ai compris selon ton fichier :

en D32 tu fais le total du prix en D6 + les croix qui marquent
le choix des options,

soit à chaque fois une coche, prix D6 + prix de C9 à C30

donc je te propose cette formule qui le fait :

=SOMMEPROD((E9:E30='x')*(C9:C30))+D6


EN G32 = =SOMMEPROD((G9:G30='x')*($C$9:$C$30))+F6
EN I32 = SOMMEPROD((I9:I30='x')*($C$9:$C$30))+H6

petit bug en K32 = l'option C10 sera toujours à multiplier par 2 que pour cette colonne de prix ?



c'était pour répondre à :

Moi j'obtiens le resultat par addition des cellules mises dans la formule mais c'est pas bon!!! Ce que je veux faire c'est que si la case est cochées (cellules) alors cela entre dans le calcul de l'addition…..je n'y arrive pas

par contre là où je suis larguée mais complètement larguée, c'est :

Deuxieme chose s'il y a correspondance ou plutot si une option est commune au deux pays alors la cellule obtient une coulur identique. Si l'un ou l'autre pays ne possede pas la meme option il y aurait une couleur rouge, par exemple, dans la cellule

mais il est où le deuxième pays ??

Celeda

Message édité par: Celeda, à: 18/10/2005 08:58

EDIT

Message édité par: Celeda, à: 18/10/2005 09:04
 
R

rasec

Guest
Salut Celeda,

Je te remerci pour ton aide. Il est remarquable les gens qui s'attachent à aider les autres, comme ça!!!! ;) merci pour moi et merci pour ce qui ne le disent pas!!!!

Je vais de ce pas tester tout ça, avant tout il faut que je digère ce que je viens d'avoir et si possible le comprendre.

Avant je frétillais à l'idée de recevoir un cadeau, une voiture, un jeu j'en passe et des meilleurs....30 ans plutard je fretille sur une formule.......

Pour le deuxieme pays c'est le deuxieme tableau identique au second sur la droite. La difference est dans les champs renseignés

Je vais utiliser ces formules et te ressoumettre ce fichier.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Troisième step (elle est haute la pyramide!! :) )

On a France A et France B

je compare les options dans France A par rapport à Fance B
je colorie seulement France A (mais tu peux faire aussi la
même chose dans France B en modifiant les cellules - ici j'ai fait au plus vite)
par une mise en forme conditionnelle :

E9 = la formule est
=NB.SI(E9:E30;R9)=0
fond rouge

et
=NB.SI(E9:E30;R9)>0
fond bleu

et on répond à :
si une option est commune au deux pays alors la cellule obtient une coulur identique.

couleur bleue

Si l'un ou l'autre pays ne possede pas la meme option il y aurait une couleur rouge,


Quatrième step :

Derniere chose en 'COCHANT' les differentes cellule de la colonne 'IMPRESSION' cela viendrais se copier sur une autre feuille

là je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider car il faut faire appel au vba : reproduire les lignes seulement cochées
mes compétences s'arrêtent là mais tu peux soit reposter un fil avec cette partie là, soit attendre que quelqu'un étudie ta question, soit regarder avec le moteur de recherche car il y a des exemples de ce style là, soit tu te lances dans le vba en commencant à user tes premières armes.


Par contre, je suis dans l'expectative pour la question de l'option à multiplier par 2, si oui je suis entrain de chercher un complèment à la formule en lui disant , si et seulement si cette case est cochée, *2; si non dis le moi, svp.

Celeda [file name=CompareColonneRasec.zip size=20367]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CompareColonneRasec.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CompareColonneRasec.zip
    19.9 KB · Affichages: 19
R

rasec

Guest
salut

Apres avoir voulu faire de l'humour....je suis devenu le voleur volé en la cellule K32 'petit bug......bien joué!!!je me suis dis pourquoi et c'est quand je me suis relu que j'ai compris :) :) :)

Pour en revenir à ce fichier.

sur ce que j'ai refait j'ai enlevé les couleurs et renomé le tableau de Droite de 'FRANCE' en ALLEMAGNE

En tout point ces 2 tableaux doivent etre identique dans la présentation et la base de donnée qui est la liste des options
Pour le reste entre le prix France et le prix Allemagne il y a des différences et ce sont CES DIFFERENCES que je dois dénicher.

Sur la partie de Gauche la 'FRANCE' j'ai retiré les couleurs et les croix

Sur le Tableau de DRoite 'Allemagne' J'ai tout retiré , couleurs et cellules renseignées

Explication de ce que je n'ai pas réussis à te faire comprendre:

Je renseigne par exemple la cellule E16 par une croix
1er renseignement
il y a addition du montant de l'option B16 dont le montant est en C16 qui vient dans la cellule du 'TOTAL' en D32, tu m'as répondus à 100% c'est exactement ce que je voulais
2eme renseignement
En cochant cette option la cellule jumelle du Tableau 'France' qui est dans le tableau 'Allemagne' qui est la cellule R16
Diviendrais d'une couleur Verte par exemple.
Pourquoi???? pour mettre en evidence la différence entre les deux pays, ce qui me permet de pouvoir, visuellemnt de mettre les yeux sur les problemes :)

Je met le resultat escompté en couleur dans le fichier.

Tu m'as demandés 'OU EST LE DEUXIEME PAYS' c'est le tableau de droite le clone du tableau de gauche :) je viens de le renomé 'ALLEMAGNE'.

A bientot
[file name=comparaison_20051018163849.zip size=5226]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/comparaison_20051018163849.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • comparaison_20051018163849.zip
    5.1 KB · Affichages: 18
R

Rasec

Guest
Salut Celeda

Je ne sais comment expliquer ma joie et je suis sincère

je vais paufiner ce que j'ai appris

Je vais essayer à travers ça, d'appliquer d'autre formule je verais bien si j'y arrive

EN Fait pour ce qui est de l'IMPRESSION je pense que c'est un probleme de language

En cochant une cellule je veux que le contenu d'une autre cellule se copie sur une autre feuille et ainsi de suite

Mais ça je veux pour l'instant voir si j'y arrive tous seul!!!!!
 
R

Rasec

Guest
Bonjour Celeda et au forum

Celeda je digere ce que tu m'as appris ;)

Je te parlais de l'IMPRESSION et tu m'as dit que ce ce n'etait pas de ma compétence

Et sur ce je t'ai répondu 'non ce doit etre un probleme de langage

Le plus gros souci avec excel Celeda et Rasec c'est d'utiliser les memes mots....étant un novice ton plus grand boulot c'est de comprendre ce que j'explique, qui à relecture de mes propre mots des fois je ne me comprend pas....tu sais des fois j'ai des problemes avec moi meme

voici ce que je voulais et j'ai réussis grace à toi, ma question est possible de faire 1 formule pour mon resultat :)))))

voici ce que j'ai fait :

Feui1 Cellule A1 RASEC

Feuil2 cellule A1 RASEC

voici la formule

=SI(feuil1!A2='x';feuil2!A1;G8)
G8 c'est au hasard pour avoir une cellule vide sinon j'optenais un 'FAUX' mais en faisant ainsi j'obtiens un Zero que j'ai eliminé en allant dans outils, options annulé valeur 'ZERO' pour obtenir ma cellule vide si je n'ai pas mis ma croix :)))) maintenant je peux imprimer ma feuil2, un peu de presentation et c'est ok
 
R

rasec

Guest
ce que j'ai omis d'expliquer c'est :

quand j'ai mis la formule :

avec 'x' j'ai le contenu de la cellule

sans 'x' j'obtiens FAUX

par hasard je vais cliquer sur la touche fonction et il me pose le condition si faux???? j'ai cliqué sur un cellule vide
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
147
Réponses
25
Affichages
671