demande aide pour gestion cave à vins

tbm700

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous, je suis nouveau membre et j'aurais besoin d'aide pour mon fichier de gestion de cave à vin svp.
J''ai créé un fichier avec les noms de domaine et noms de produits pour chaque domaine (avec la fonction Validation des données) grâce à vos aides. Maintenant je voudrais associer le tarif HT pour chaque vin de la case Nom du produit et c'est là que mes connaissances s’arrêtent. Comment faire?
Je vous joins mon fichier.
En vous remerciant d'avance.
(à consommer avec modération)
 

Pièces jointes

  • VIN 1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 79
  • VIN 1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 71

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Cela ne semble pas marcher pourtant j'ai bien activé les macros.
J'ai fait une nouvelle saisie : je saisi la date, le n° facture puis dans la colonne D le nom, ici Voyages (de chez Pierre Frick) la quantité, X pour Tarif pro et j'ai un prix de 1€ qui apparait qui ne correspond pas au tarif saisi dans la feuille references. Le nom du domaine n'apparait pas non plus. Je vous renvois le fichier. Je stoppe la discussion jusqu'à 12h car j'ai un rdv chez le kiné.
Merci à tout à l'heure si vous le voulez bien.
 

Pièces jointes

  • Vins_eastwick-1.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 37
  • Vins_eastwick-1.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 32

eastwick

XLDnaute Impliqué
Re : demande aide pour gestion cave à vins

C'est étrange, j'ai ouvert le fichier, resélectionner "Voyages" et tout fonctionne, le producteur et le bon prix apparaissent
 

Pièces jointes

  • Vins_eastwick-1.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 34
  • Vins_eastwick-1.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 40

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Merci. Je vois bien cette nouvelle entrée "Voyages" avec tout ce qui devrait y être.
Bon je refais un essai avec le même Domaine. J'inscris "Riesling Rot Murié" dans Nom du produit, la quantité, je coche X dans la colonne particulier puis Entrée et là rien.
Mais bon on va y arriver.

J'ai bien téléchargé le fichier (enregistrer ) en prenant en compte les macros donc c'est bien le dernier fichier que vous venez de modifier que je viens d'ouvrir.

Mon Excel est 2007.

Dans l'onglet développement et après un clic sur l'icône Macro, la fenêtre paramètres des macros : j'ai bien coché : Désactiver toutes les macros avec notification et coché Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA.

Dans Options Excel, Options avancées, Afficher les options pour ce classeur : le fichier Vins_eastwick-1.xlsm est sélectionné et tout est validé.

Attendez . Je viens d'essayer autre chose et ça semble avoir marché : Je suis allé sur la feuille Références , je sélectionne un produit puis copié/collé sur la feuille Achat puis la quantité et la X dans part ou pro .
J'essaye un autre de chez Pierre Frick et c'est ... bon

J'enregistre le fichier et je vous le renvois. Puis je refeais d'autres essais en simulant un ajout de produits dans la feuille Références.
Merci beaucoup je vous tiens au courant
 

Pièces jointes

  • Vins_eastwick-1.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 28
  • Vins_eastwick-1.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 58

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Bonjour,

ah, cette histoire de vin m'a bien donné soif ....

donc, pour l'onglet achat, tu entre une date
tu entre un n° de facture
tu choisis le producteur (ex-domaine)
tu choisis le produit (ex produit, tu ne peux donc pas choisir un vin autre que du domaine)
tu entre une quantité ( surprise du chef en colonne M, lol)
tu entre "x" en J pour appliquer le tarif pro ou
tu entre "x" en L pour appliquer le tarif part

si tu entre "x" a la fois en J et L, le tarif pro sera appliquer

fichier travaillé avec excel 2007
je précise, car ceux d'eastwick ne fonctionnent pas chez moi conformément à ses explications.
 

Pièces jointes

  • Vins.xlsm
    39.1 KB · Affichages: 45

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : demande aide pour gestion cave à vins

re,
eastwick, je préfère de loin dans ce genre de fichier utiliser des validations de données, les fautes de frappe sont si vite arrivé.

"Attendez . Je viens d'essayer autre chose et ça semble avoir marché : Je suis allé sur la feuille Références , je sélectionne un produit puis copié/collé sur la feuille Achat puis la quantité et la X dans part ou pro .
J'essaye un autre de chez Pierre Frick et c'est ... bon"

maintenant, une liste de vin super longue, l'abus nuit à la santé, un tri par domaine, ... bon c'est le client qui voit, nous on boit....

il me semblerait plus logique que le millésime influe sur le prix....
a suivre sans doutes
 

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

ok merci.
Une dernière précision svp, pour la gestion je compte 1€ de port par bouteille . Comment faire pour que la quantité sélectionnée se répercute dans le total sachant que "pour quantité 1 " tarif pro = (TTC*1,3) + 1 (quantité) et tarif part = (TTC *1,5) +1 (quantité).
Merci
 

Pièces jointes

  • Vins_eastwick-1 ok.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 56

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : demande aide pour gestion cave à vins

"pour quantité 1 " tarif pro = (TTC*1,3) + 1 (quantité) et tarif part = (TTC *1,5) +1 (quantité)

juste avec
"pour quantité 1 " tarif pro = (TTC*1,3) + 1 *(quantité) et tarif part = (TTC *1,5) +1 *(quantité)
Donc si j’achète au tarif particulier deux bouteilles à cinq euro PU HT
elle vaut six PU TTC
elle vaut 8.8 tarif pro
10 au tarif part
il m'en coûtera 17.6 euro, j'ai soif là ....
sur mon fichier en colonne M : =SI(H2<>0;SI(J2="x";F2*H2*1.3+F2;SI(L2="x";F2*H2*1.5+F2;"quel tarif ?"));"")
 
Dernière édition:

eastwick

XLDnaute Impliqué
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Voilà, avec 1 euro de frais de port par bouteille. On pourrait associer des cases à cocher pour être sur de ne prendre que pro ou particulier... Ca éviterait l'oubli de suppression d'une croix...
 

Pièces jointes

  • Copie de Vins_eastwick-1 ok.xlsm
    29 KB · Affichages: 74

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Cher Eastwick et autres participants du forum. Ça y est je suis satisfait. Je vous remercie tous pour votre patience et voyre aide que vous m'avez apporté et surtout votre rapidité à mes questions. Bravo pour vos connaissances en formules.
PS pour ma dernière question concernant les frais de port de 1€ j'ai refait une colonne à droite de celle Total intitulée Total avec frais de ports avec comme formule à mon niveau : =SOMME (quantité+total).
En tout cas merci tout le monde.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 394
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip