demande aide pour gestion cave à vins

tbm700

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous, je suis nouveau membre et j'aurais besoin d'aide pour mon fichier de gestion de cave à vin svp.
J''ai créé un fichier avec les noms de domaine et noms de produits pour chaque domaine (avec la fonction Validation des données) grâce à vos aides. Maintenant je voudrais associer le tarif HT pour chaque vin de la case Nom du produit et c'est là que mes connaissances s’arrêtent. Comment faire?
Je vous joins mon fichier.
En vous remerciant d'avance.
(à consommer avec modération)
 

Pièces jointes

  • VIN 1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 79
  • VIN 1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 71

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

encore, je vois bien sur la nouvelle feuille Références les tarifs que vous avez affecté pour les 12 premiers vins avec la formule qui s'y rapporte. Cependant chaque domaine comprend plusieurs produits. Je vois aussi que par exemple pour le deuxième vin de chez Tempé il est attribué le tarif 0. Maintenant si je fais une saisie manuelle de tous les vins dans la feuille Référence, est -ce que ça va pas décaler les fonctions ?
Je peux essayer et vous tenir au courant.
Merci encore
 

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

encore, je vois bien sur la nouvelle feuille Références les tarifs que vous avez affecté pour les 12 premiers vins avec la formule qui s'y rapporte. Cependant chaque domaine comprend plusieurs produits. Je vois aussi que par exemple pour le deuxième vin de chez Tempé il est attribué le tarif 0. Maintenant si je fais une saisie manuelle de tous les vins dans la feuille Référence, est -ce que ça va pas décaler les fonctions ?
Je peux essayer et vous tenir au courant.
Merci encore

Cher Eastwick, j'ai modifié la liste Références, en ajoutant tous les produits de chez Tempé en leur attribuant un tarif sauf pour le premier produit à 1 €. Lorsque je retourne sur la feuille ACHAT et que je choisis un des produits que j'ai saisi dans la feuille préférence, le tarif n'apparait pas mais reste à 0€.
Est-ce que votre formule ne prend pas en compte la liste déroulante ?
Merci
 

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Bonjour st007 et merci d'avoir jeté un oeil à mon message. Oh là là tout est en cascade . Je me doute que ca doit être un truc comme ça mais ça n'a pas l'air facile ce langage VBA ? puis- je vous envoyer mon fichier pour que vous y jetiez un coup d'oeil?
 

Pièces jointes

  • Copie de VIN 1-.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 59
  • Copie de VIN 1-.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 57

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Bonjour,
le fichier de Eastwick prend en compte tous les noms de vins qui se trouvent dans la feuille référence jusqu'à la ligne 90
si vous choisissez dans votre feuille achat un nom qui n'est pas dans cette feuille (ou qui n'est pas écrit exactement de la même façon) cela renvoie un tarif à 0.
Donc soit ce n'est pas écrit de la même façon (guillemets compris) soit ce nom n'est pas dans la liste qui va de B3 à B90 dans la feuille référence
Cordialement
 

eastwick

XLDnaute Impliqué
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Voilà, j'ai fait quelques corrections. Les producteurs apparaissent automatiquement, la liste est fonction de l'onglet références. Vous devriez d'ailleurs effectuer un classement alpha, ce serait plus simple !
 

Pièces jointes

  • Copie de VIN 1-.xlsm
    22.5 KB · Affichages: 69
  • Copie de VIN 1-.xlsm
    22.5 KB · Affichages: 57

eastwick

XLDnaute Impliqué
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Voici la dernière mouture qui minimisera vos erreurs. Dans ACHAT, sélectionnez votre vin et tapez la quantité.
Cochez pro ou particulier, le total s'affichera. Reste le millésime qui peut impacter le prix du vin... A voir plus tard si vous le souhaitez.

Bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • Vins_eastwick.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 42
  • Vins_eastwick.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 45

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

bonjour Eastwick . J'ai continué sur le dernier fichier envoyé pour le compléter. Dans la feuille "référence" j'ai inscrit tous les vins pour chaque domaine avec un tarif PU HT.
Maintenant ce que je voudrais, et qui ne marche pas, c'est que dans la feuille Achat, lorsque je crée une nouvelle facture et que lorsque je saisisse le nom du domaine et le nom du vin le tarif HT s'affiche automatiquement (puisqu'il a déjà été renseigné dans la feuille Référence) et que les calculs prix TTC etc se fassent automatiquement. Je joins le fichié complété.
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Vins_eastwick liste complete.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 51

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

bonjour à tous les membres, la semaine dernière j'ai commencé à créer un fichier de gestion cave à vin. J'ai eu pas mal d'aide très rapide mais je voudrai finaliser le projet et je butte sur des formules trop compliquées pour moi. Si quelqu'un pouvait m'aider, merci
 

tbm700

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Bonjour Eastwick,
le PU TTC est égal à PU HT *20%
le tarif pro est le PU TTC *1.3 + 1 (1€ frais de port par bouteille)
le tarif part est le PU TTC -1.5 +1 (1€ frais de port par bouteille)

Voila.
J'ai modifié la feuille Référence de ton précédent tableau pour y incrire tous les tarifs fictifs des produits par domaine et je voudrais que lorsque je crée une nouvelle facture en saisissant le domaine + le produit dans la feuille ACHAT le tarif s'affiche auto
 

eastwick

XLDnaute Impliqué
Re : demande aide pour gestion cave à vins

Voici. Alors pour bien utiliser ce tableau : UNIQUEMENT
choisir votre vin en colonne D (le producteur s'affichera automatiquement)
renseigner la quantité en colonne F
cocher par X la colonne J OU la colonne L (pro ou partic.)
C'est tout.
 

Pièces jointes

  • Vins_eastwick.xlsm
    28 KB · Affichages: 42
  • Vins_eastwick.xlsm
    28 KB · Affichages: 40

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar