Déficits antérieurs restant à imputer

Limerick

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le deviner, j'essaye de me faire mon calculateur d'impôt qui sera aussi un bon outil de simulation personnalisé à mes besoins propres.

Grâce à l'aide de Papou-net et de quelques autres, je suis arrivé quasiment au bout (la 2042 et la 2044S) mais sur les "Déficits antérieurs restant à imputer", je bloque !
D'autant que je ne souhaite pas utiliser de macros car je n'y entends rien.

J'ai fait un fichier d'étude ci-joint qui permet de comprendre (je l'espère en tout cas), le but à atteindre. Dans l'original, j'ai quelques formules qui permettent d'automatiser certains calculs, mais je les ai volontairement supprimées ici pour ne pas embrouiller ceux qui voudraient m'aider.

Le principe est donc le suivant :

- chaque année on copie l'onglet précédent en modifiant simplement l'année en cours (celle de la déclaration)
- chaque onglet se sert du précédent pour remplir les cellules identiques

Mon problème est qu'il s'agit d'un calcul à entrées multiples.

En effet, les cases de la colonne C de la 2044S (correspondant à dans la colonne L du fichier) se remplissent par le bas et ont pour valeur la case 763 (cellule H31), mais peuvent éventuellement se vider par le haut si la case 630 (cellule J5) est différente de 0.

Par exemple pour l'année 2012, l'imputation du bénéfice est supérieure aux déficits restants pour les années 2006 et 2007.
Il faut donc aller jusqu'à l'année 2008 pour que le solde reste positif.

Ce sont tous ces calculs qui sont difficiles pour moi, sans compter que le format des cellules varient en fonction de la date.
Les colonnes A et B évoluent en fonction du temps. Mais ça je suis parvenu à le traiter en utiliser la fonction "SI" et en comparant l'année de déclaration, en haut.

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été clair...
 

Pièces jointes

  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 165
  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 154
  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

re,
En effet, je ne vois pas trop comment gérer ce côté glissant, pour l'instant..je creuserai à l'occasion sur des période plus courtes, et je dois bien admettre que s'il y a un solde en L31 et que tu ne le fais pas réapparaître l'année suivante, çà me gratte
mais si c'est vraiment çà et que donc seule la valeur que tu entres en J5 peut se répercuter sur 10 ans,l'absence de $ devrait faire l'affaire
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Le L31, je le mets vraiment à coté de mon tableau général, celui qui reflète le document des impôts et qui comprend celui du fichier sur lequel tu te casses la tête depuis 3 jours avec succès !
Il ne rentre dans aucune case "officielle" particulière.

Oui il n'y a que J5 et G31 qui rentrent dans ce tableau (en plus bien sur des valeurs de l'année précédente pour la colonne J).

Pour cette histoire de période glissante, j'imaginais un truc comme encadrer la formule par une condition supplémentaire en rapport avec l'année en cours (H2). Enfin dis comme ça, ça à l'air simple je sais, mais je vois pas trop comment le faire proprement....

Au fait t'as un MP ;)
 
Dernière édition:

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

EUREKA !!! Comme dirait mon pote Archi :D

J'ai modifié les formules en K9, K10 et suivantes et L9 et suivantes et a priori, ça a l'air de fonctionner.

Je te mets le fichier en pièce-jointe pour que tu me dises s'il y a un truc que j'aurais raté.
Toujours dans l'onglet 2012, j'ai pris une période de 4 ans au lieu de 10 pour voir les effets.

Hé, si c'est vraiment la solution... et bien je suis pas peu fier de moi :eek:

Comme quoi en se frottant aux gens compétents, on finit par progresser (un peu).

:cool:
 

Pièces jointes

  • Deficit foncier antérieur last.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 136
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha