Déficits antérieurs restant à imputer

Limerick

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le deviner, j'essaye de me faire mon calculateur d'impôt qui sera aussi un bon outil de simulation personnalisé à mes besoins propres.

Grâce à l'aide de Papou-net et de quelques autres, je suis arrivé quasiment au bout (la 2042 et la 2044S) mais sur les "Déficits antérieurs restant à imputer", je bloque !
D'autant que je ne souhaite pas utiliser de macros car je n'y entends rien.

J'ai fait un fichier d'étude ci-joint qui permet de comprendre (je l'espère en tout cas), le but à atteindre. Dans l'original, j'ai quelques formules qui permettent d'automatiser certains calculs, mais je les ai volontairement supprimées ici pour ne pas embrouiller ceux qui voudraient m'aider.

Le principe est donc le suivant :

- chaque année on copie l'onglet précédent en modifiant simplement l'année en cours (celle de la déclaration)
- chaque onglet se sert du précédent pour remplir les cellules identiques

Mon problème est qu'il s'agit d'un calcul à entrées multiples.

En effet, les cases de la colonne C de la 2044S (correspondant à dans la colonne L du fichier) se remplissent par le bas et ont pour valeur la case 763 (cellule H31), mais peuvent éventuellement se vider par le haut si la case 630 (cellule J5) est différente de 0.

Par exemple pour l'année 2012, l'imputation du bénéfice est supérieure aux déficits restants pour les années 2006 et 2007.
Il faut donc aller jusqu'à l'année 2008 pour que le solde reste positif.

Ce sont tous ces calculs qui sont difficiles pour moi, sans compter que le format des cellules varient en fonction de la date.
Les colonnes A et B évoluent en fonction du temps. Mais ça je suis parvenu à le traiter en utiliser la fonction "SI" et en comparant l'année de déclaration, en haut.

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été clair...
 

Pièces jointes

  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 165
  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 154
  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Bonjour st007,

Merci pour ton aide. J'avoue que c'est pas facile à comprendre, les services de Bercy s'évertuant à créer des usines à gaz bien difficiles à appréhender et donc à mettre en équation.
Je crois que ma seule chance de parvenir à mes fins et de trouver celui qui comme moi est confronté à ce type de déclaration (et qui s'y est donc plongé corps et âme) ET qui maîtrise suffisamment Excel.

Alors ton idée ne semble malheureusement pas fonctionner dans la mesure où les lignes suivantes recopient également la valeur en G31.

Pour résumer un peu mieux la problématique de la colonne L, c'est qu'elle s'incrémente à chaque nouvelle année, par le bas, d'une valeur provenant de la case G31, mais qu'elle peut également être amenée à décrémenter, par le haut, si la case J5 est non-nulle.
Et de plus, cette décrémentation pourra être partielle ou totale selon que la valeur en J5 est inférieure ou supérieur à la valeur la plus ancienne (donc la plus haute). Si elle est totale pour la case la plus ancienne, le reste se reportera sur la case en dessous, jusqu'à ce qu'il soit nul.

C'est un peu ce que j'ai essayé de montrer dans l'onglet 2012 en soustrayant les 2000€ aux valeurs des cases L9, L10 et L11 (2000 - 600 = 1400 ; 1400 - 1100 = 300 et enfin, 900 - 300 = 600), et dans l'onglet 2010 pour une décrémentation partielle de la case L9.


Malheureusement, je ne crois pas que cela soit beaucoup plus clair, tant que l'on a pas été contraint un jour de se plonger réellement dans le sujet.

Merci en tout cas.
 
Dernière édition:

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Pour essayer d'être plus explicite, j'ai essayé de reprendre pour chacune des cellules des colonnes J, K et L, les différentes valeurs qu'elles peuvent prendre.
Ce sera pleut-être plus facile à mettre en formule, quitte à utiliser une colonne de calcul intermédiaire cachée, mais sans macro, toujours si possible.

Pour mieux comprendre les explications ci-dessous, vous pouvez vous rendre à l'onglet 2010.

Merci à ceux qui voudront bien relever le défi...


Cellules de la colonne J


J = XXXXXXXX pour toute année où la cellule correspondante dans la colonne H > (H2 - 2)
ou
J = L de la cellule correspondante dans l'onglet de l'année N-1


Cellules de la colonne K


K = XXXXXXXX pour toute année où la cellule correspondante dans la colonne H > (H2 - 2)​
ou
K = J5 si L <> 0 (sinon K =0)
ou
si (K-1) - (L-1) > 0 alors K = (K-1) - (L-1)


Cellules de la colonne L


L = XXXXXXXX pour toute année où la cellule correspondante dans la colonne H >= H2​
ou
L = G31 pour la ligne où la case H = H2
ou
L = J - K
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Je rame, mais je creuse, tu penses quoi de la feuil 2012
 

Pièces jointes

  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 75
  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 75
  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 85

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Je ne sais pas si tu rames bien, mais en tout cas tu creuses très bien ! ;) Surtout avec des rames...
Merci beaucoup !

Alors je dois dire que c'est bôôôô.....
C'est même assez magique de voir une laborieuse explication transformée en belle équation.

J'ai fait quelques essais et "so far, so good".

Il y aurait juste un p'tit truc que j'ai oublié. Ce serait pas mal si dans la colonne L, il y avait des XXXX sous la dernière valeur et que lorsque la case G31 est renseignée, cette valeur vienne se mettre dans la cellule qui convienne (la première en haut qui a des XXXXX). Suis-je assez explicite ?

En fait, c'est que je transcris de cette manière :

Cellules de la colonne L

L = XXXXXXXX pour toute année où la cellule correspondante dans la colonne H >= H2

D'ailleurs de manière plus générale, le top c'est que les XXXXXX se placent dans 3 colonnes en fonction de l'année renseignée en H2 (à partir de H2-1 et plus pour J et k, et H2 et plus pour pour L).

Il maintenant faut que fasse des essais plus approfondis.
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

re,
L9 devient à étirer
Code:
=SI(H9>$H$2-1;"XXXXXXXX";SI(ESTNUM(J9);SI(J9-K9<0;"";J9-K9);SI(H9=$H$2-1;$G$31;"")))

de même K10 et tirer
Code:
=SI(H10<=$H$2-2;SI(($J$5-(SOMME($K$9:K9)))<=J10;$J$5-(SOMME($K$9:K9));J10);"XXXXXXXX")
en J, c'est déjà la cas avec
Code:
=SI(H9<=$H$2-2; '2011'!L9; "XXXXXXXX")
 

Pièces jointes

  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 87
  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 89
  • Deficit foncier antérieur.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 93

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

C'est absolument magnifique !
Ce n'est pas sarcastique du tout, mais seulement le reflet de mon émerveillement à voir en quelques caractères, le résultat du raisonnement que tu as construit pour parvenir à ce résultat.
Je le dis avec d'autant plus de sincérité que j'ai passé quelques jours à essayer de produire cela... mais sans grand succès.
Et honnêtement, je pensais que cela allait demander des formules encore plus longues et plus complexes ou faire appel à de multiples calculs intermédiaires. Comme quoi avec une bonne maîtrise d'Excel et un esprit bien structuré, on peut faire de sacrés trucs !

Enfin il faut maintenant que j'analyse tout cela sereinement pour comprendre. Je ne connaissais pas la fonction ESTNUM et après l'avoir vu dans ton premier fichier hier soir, je n'avais pas saisi son importance.

Tout dernier point (vraiment !). Sais-tu comment récupérer le reste (dans une cellule quelconque, mettons L31) de la différence entre la colonne K et L, quand la valeur en J5 est bien supérieure au total des valeurs présentes en colonne L ?
Par exemple, toujours pour 2012, si l'on met 5000 en J5, il devrait rester 200. Comment peut-on les afficher en L31 ?
 
Dernière édition:

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Ah ben oui, c'est bête comme tout...
Mais quand t'es un peu largué dès le début, c'est pas facile de raccrocher les wagons.

En tout cas merci beaucoup st007, tu as parfaitement répondu à mon problème et mes questions.
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Salut st007,

Alors j'ai intégré tout ton travail dans mon vrai fichier et ça marche Tip-Top :cool:

J'avais juste oublié de mentionner que pour la prendre en compte, il fallait que la valeur en J5 soit positive (bénéfice).
J'ai donc ajouté cette condition et en K10, cela devient :

Code:
=SI($J$5>0; SI(H10<=$H$2-2;SI(($J$5-(SOMME($K$9:K9)))<=J10;$J$5-(SOMME($K$9:K9));J10);"XXXXXXXX"); SI(H10<=$H$2-2;0;"XXXXXXXX"))

Y a un truc que je comprends pas, c'est que si je mets des "" comme toi, cela me fait une erreur dans le calcul qui suit ('VALEUR!'). Alors je suis obligé de ne rien mettre du tout, ou bien 0, ce que j'ai choisi.

Y a une toute dernière condition dont je n'avais pas fait état car j'imaginais qu'elle était beaucoup trop complexe à intégrer. Mais peut-être y parviendrais-tu... ?

En fait il y a un délai maximal durant lequel on peut utiliser les valeurs dans la colonne J (J9, J10, etc...). C'est 10 ans.
Autrement dit, à partir de 2016, on ne pourra plus utiliser la valeur en J9 (600 dans mon exemple) et il faudra prendre celles en J10 et en dessous.
Pareil, en 2017, ce sera uniquement en J11 et en dessous... etc...
Les valeurs non utilisées sont alors perdues. Le top d'ailleurs, ce serait que je puisse faire une mise en forme conditionnelle pour changer leur apparence (police en italique et en rouge ou grise par exemple). Mais je ne sais pas si c'est possible de l'intégrer dans une formule...

Cette gestion de délai glissant te semble intégrable dans la formule K10 ?
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Salut st007,

Alors j'ai intégré tout ton travail dans mon vrai fichier et ça marche Tip-Top :cool:

J'avais juste oublié de mentionner que pour la prendre en compte, il fallait que la valeur en J5 soit positive (bénéfice).
J'ai donc ajouté cette condition et en K10, cela devient :

Code:
=SI($J$5>0; SI(H10<=$H$2-2;SI(($J$5-(SOMME($K$9:K9)))<=J10;$J$5-(SOMME($K$9:K9));J10);"XXXXXXXX"); SI(H10<=$H$2-2;0;"XXXXXXXX"))

Y a un truc que je comprends pas, c'est que si je mets des "" comme toi, cela me fait une erreur dans le calcul qui suit ('VALEUR!'). Alors je suis obligé de ne rien mettre du tout, ou bien 0, ce que j'ai choisi.
c'est normal que tu obtienne valeur! puisque tu fais référence a une cellule vide ("")
et tu fais quoi avec un J5 négatif ?
et du L31 ? on l'ajoute au J5 de l'année suivante ?
tiens en G31 tu as essayé =RECHERCHE(9^9;L7:L30)
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Pour les "", je pensais qu'une cellule vide avait 0 pour valeur par défaut. Bon de toute façon, j'ai forcé à 0.

Avec un J5 négatif, ce tableau n'a pas d'utilité particulière, si ce n'est conserver les données en colonne L pour l'année ou des bénéfices seront rencontrés (J5 positif), dans la limite des 10 ans.

En fait, ce tableau n'est qu'une petite partie de toute une série de calculs et de reports multiples et variés. Il n'y avait que lui qui me posait problème aussi ne sont pas présentés dans le fichier que j'avais joint l'origine des valeurs et les impacts des calculs.

Par exemple, la case G31 provient en fait d'un autre type de calcul, raison pour laquelle je en peux pas utiliser ta proposition, dont je ne connais d'ailleurs pas la fonction (9^9).... Même si le résultat est juste.

Pour L31, il s'agit juste d'un pense-bête que j'ai rajouté mais qui n'apparaît pas dans la déclaration.

Pour résumé cette histoire de période glissante, il s'agit de ne pas prendre en considération pour les calculs que tu as mis en équation les valeurs qui ont plus de 10 ans. Par exemple, pour l'année 2012 (mais revenus de l'année 2011), on pourrait prendre les valeurs en remontant jusqu'en 2001. C'est l'année des revenus qui compte, pas celle de la déclaration. Mais bon, ça c'est accessoire. C'est la fonction qui est complexe, après je me débrouillerai pour définir la période exacte.
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

re,
=RECHERCHE(9^9;L7:L30) te donne la dernière valeur numérique de la colonne le dernier texte serait
=RECHERCHE("zzzzz";L7:L30)
pour tes glissantes, de ton exemple, on verra en 2017;
d'ici là, a essayer d'enlever les $$$ au $K$9 au delà de la ligne 20 (SOMME($K$9:K18),SOMME(K9:K19),(K10:K20).....)
quant au L31, si tu le rajoute en J5 de l'année suivante ??? c'est pas un pseudo crédit positif ...ou un reste a deduire....
bref, comme tu peux le déduire, je ne comprends pas toute la finalité de mes interventions..
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Déficits antérieurs restant à imputer

Pas de problème pour te donner les infos quant à la finalité de tes interventions, je te passe ça en MP.
C'était juste pour pas te souler avec des infos qui n'ont pas grand chose à voir avec Excel. C'est vraiment le terme qui convient pour ce domaine, et ce n'est qu'en me mettant le défi de mettre tout ça en formules que j'ai eu le courage de m'y plonger... et encore...
Et si je cherche à aller jusqu'au bout de la démarche, c'est justement parce que je sais que j'aurai tout oublié l'année prochaine et que m'y replonger m'ennuiera fortement. :rolleyes:

Raison pour laquelle l'année 2017 me semble loin... ;)

Pour L31, ne t'embêtes pas car c'est vraiment un truc perso qui ne reflète aucune info obligatoire.

Pourquoi faut-il enlever les $ ? Pour créer artificiellement la période glissante ? Je pense que dans ce cas, cela fait un peu plus bricolage que de supprimer à la main les valeurs le jour ou ça se présentera.
Si tu préfères, on peut prendre une période de 4 ans au lieu de 10 afin d'utiliser mon fichier exemple ? A moins que ce soit parce que tu ne vois pas comment procéder. C'est tout à fait compréhensible. Tout le monde ne sait pas tout faire avec Excel et l'aide que tu m'as apportée est déjà considérable. Encore merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha