XL 2010 Date de fin avec Heure comprenant les jours ouvrés

BURTH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaites calculer :
une date de fin théorique (H2) à partir d'une date de début (C2) + nombre d'heure (F2).
La date de fin théorique est décalée au lendemain si le nombre d'heure dépasse l’horaire de travail (7h30 - 15h30 (heure de fin - pause déjeuner).

Le problème est que je souhaiterais décaler la date de fin si elle tombe un jour ouvrée.

Je pensais passé par une formule si jour ouvrés ajouter + 1 jour. Or je ne sais pas comme identifier si la date est un jours ouvrés.

Je peux identifier si c'est un jour semaine avec joursem. Mais pour autres jours ouvrés c'est plus compliqué.

Si vous avez une idée ou piste. Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • forum_01.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 22

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Une proposition simpliste en pj : on fait la liste des jours fériés qui ne sont ni des samedis ni des dimanches (à la main dans l'exemple mais automatisable avec quelques efforts) on ajoute le nb de fois qu'on trouve la date de fin théorique dans la liste des jours non ouvrés (soit 1). Ensuite on ajoute 2 si samedi ou 1 si dimanche avec +MAX(0;3-JOURSEM(C2+D2/8;16)).
Je pense qu'il y a beaucoup plus élégant et que d'autres te feront des proposition moins capillotractées.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • burth.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 25

BURTH

XLDnaute Nouveau
Merci dugenou;

Ta formule m'aide bien. J'ai peut être trouvé une solution plus simple :
Je calcule ma date comme avant puis je passe à une date corrigée =
Date de fin -NB.JOURS.OUVRES(Date début ; Date fin) + JOURS360(Date début; Date fin)

Qui me permet d'ajouter le nombre de jours non ouvrés.

En tout cas je viens de voir un problème concernant ma 1ère formule de calcul pour l'heures de fin.
=SI(C2+(G2/24)-ENT(C2)>(15/24);C2+(G2/24)+(16/24);C2+(G2/24))

Lorsque mon temps de travail est inférieur à 12h tout va bien (l'horaire de fin est bien décalé au lendemain) mais lorsqu'il est supérieur il ne me décale pas l'heure de fin au "sur-lendemain".
 

Pièces jointes

  • Forum_02.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 21

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
peux-tu expliquer pourquoi =SI(C2+(G2/24)-ENT(C2)>(15/24);C2+(G2/24)+(16/24);C2+(G2/24))

parce que =C2+G2/24 semble convenir

le nb d'heures (ici 48) ce sont des heures de jours complets (24h = 1 jour) ou bien des heures de travail (genre 8h = 1 jour) ?
Cordialement
 

BURTH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
peux-tu expliquer pourquoi =SI(C2+(G2/24)-ENT(C2)>(15/24);C2+(G2/24)+(16/24);C2+(G2/24))

parce que =C2+G2/24 semble convenir

le nb d'heures (ici 48) ce sont des heures de jours complets (24h = 1 jour) ou bien des heures de travail (genre 8h = 1 jour) ?
Cordialement

Oui,

Ce sont des heures de travail de 7h30 à 15h30 (16h30 réel - 1h30 de pause)
C'est pour décaler une fin de tache au lendemain si elle finit après 15h30.
Donc si sup à 15h30 j'ajoute 16h pour décaler au lendemain matin. C'est surement barbare mais c'est la seule méthodes que j'ai trouvé.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer, malheureusement sans tenir compte de la pause (je ne pouvais pas le deviner !!!). Donc, cette formule ne me semble valable que si la personne travaille de 7:30 à 15:30 en continu (et si la fin de la période se situe dans les 100 jours qui suivent le début).

@ plus
 

Pièces jointes

  • forum_01.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

BURTH

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cisco,

Merci pour ta formule j'essaie de la déchiffrer et je vais la tester.

Dugenou je n'ai pas compris ta question :
Burth : donc si on divise le nb d'heures par 8 on obtient un nb de jours à ajouter ?
Le nombre de jours à ajouter je fais jour entre date début et fin + nbr de jour non ouvrée entre date de début et fin.

Merci pour vos retours Cisco et Dugenou
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
554
Réponses
14
Affichages
542

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 301
Membres
103 512
dernier inscrit
sisi235