XL 2010 calcul de date

pilote

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous voila mon problème je désire calculer une date de fin en connaissant la date de début et le nombre de jour ceci concernant un problème de cimetière je possède la date de début d'achat et le nombre de jour qui correspondant pour une durée de location (exemple 15 ans + 5476 jours ) merci de votre réponse
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous :),

Une autre formule : =DATE(ANNEE(A6)+$A$4;MOIS(A6);JOUR(A6))-1

On ne tient compte que de la durée du bail (de la concession plus exactement pour une place de cimetière) soit 15 ans. Pas de conversion en jour, conversion qu'on ne fait pas dans la vraie vie de tous les jours.

On a retiré 1 jour pour tenir compte du bon sens populaire (une concession signée le 01 janvier pour un an s'arrête le 31 décembre en général). En même temps dans le cas d'un cimetière, l'occupant est peu regardant et il n'est pas à un jour près mais l’administration du cimetière l'est à un jour près, je peux vous l’assurer.

Attention un cas réel : les bureaux des concessions ne sont pas forcément ouverts en permanence. Ne pas attendre le dernier jour ou bien se renseigner si on veut faire un renouvellement pour ne pas rater la date de fin. Mieux vaut légèrement anticiper que de se retrouver le bec dans l'eau.
 
Dernière édition:

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour et bienvenue @pilote ,

je ne vais pas essayer de repondre... tu as deja quelques propositions.

Est-il possible de renommer la question?

juste "Excel" ... il y a un grand risque que l'on aie beucoups de questions en rapport avec Excel sur le forum...

Si tous les post se titraient Excel, cela finirait par être lassant.

Mérinos
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @pilote :),
bonjour la solution marche impeccable pour les 15 ans maintenant comment faire pour les durées supérieure ou inférieures merci d'avance exemple pour des perpétuelles ou 50 ans
Dans la formule =DATE(ANNEE(A6)+$A$4;MOIS(A6);JOUR(A6))-1 , $A$4 est la cellule contenant la durée de la concession. Mettez-y la durée que vous voulez. Un exemple dans le fichier joint (sur la base du tableau de @JHA que je salue aussi 🙂).

Tout ceci montre qu'il faut toujours lire les petits caractères des contrats pour en connaitre les clauses exactes comme la règle pour déterminer la fin de contrat. Si une date est quelque chose de certain, une année n'est pas une unité de temps (ou de durée) puisque la taille des années varie entre 365 et 366 jours.
 

Pièces jointes

  • pilote- fin de concession- v1.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 3

pilote

XLDnaute Nouveau
ne connaissant pas trop Excel je me permets de vous envoyer une partie du fichier correspondant en ligne 12 vous avez une date correspondant a l'année 1867, si vous pouviez m'indiquer en retour la solution ce serait très sympathique. j'ai fait un programme sous Access pour gérer les concessions de mes 2 cimetières, mais étant en retraite depuis 2011 j'ai beaucoup perdu merci encore
 

Pièces jointes

  • envoiexcel.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 2

job75

XLDnaute Barbatruc
Voyez le fichier joint et cette fonction VBA :
VB:
Function DecalJour(dat, n) As String
If IsDate(dat) Then DecalJour = Format(DateAdd("d", n, dat), "dd/mm/yyyy")
End Function
Le code doit être placé impérativement dans un module standard.

La fonction renvoie une date sous forme de texte.

Les textes sont convertibles en nombres à partir du 01/01/1900.
 

Pièces jointes

  • envoiexcel.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
511

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame