Microsoft 365 Croiser toutes les associations possibles de cultures positives

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Comment créer le tableau et avec seulement les cellules vertes puis les cellules rouges?
Je ne sais pas faire
Et moi je ne veux pas faire: trop lent.
Mettez les ensembles en deux paquet séparés par une cellule vide ou contenant un signe spécial indiquant le début des incompatibles. Mais de toute façon je ne sais pas comment vous voulez tenir compte des 2 sortes d'informations: soit on peut les planter ensemble, soit on ne peut pas, c'est tout.
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Ça veut dire quoi "trop lent"
Il y a ceux qui s'aiment et ceux qui se détestent mais il y a aussi les autres qui ne sont pas renseignés. Il ne s'aiment pas mais ne se détestent pas. Ils sont non renseignés. On peut être tenté de mettre des plantes qui ne sont pas renseignés ensembles et donc c'est important de savoir lesquels sont incompatibles.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ça veut dire que ça oblige à accéder individuellement aux cellules, ce qui est pratiquement aussi long à exécuter que d'accéder à l'ensemble multiplié par leur nombre.
Ben si on peut mettre ensembles des plantes qui ne se détestent pas il y a juste à connaître celles qui se déteste, pour ne pas générer les combinaisons qui en comporteraient, non ?
A moins que vous ne vouliez aussi connaitre dans une colonnes supplémentaire le nombre d'associations 2 à 2 foncièrement bénéfiques qu'elles contiennent ?
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
On pourrait faire quelque chose de la sorte car excel le permet :
Aneth / Chou / Concombre / Haricot / Laitue/Carotte
Barré si c'est incompatible et en gras si c'est très bénéfique.
Mais ca risque d’être compliqué pour le faire en croisant les infos sur chaque ligne. Ca va devenir "Usine à gaz"
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pourquoi l'idée ne vous plait-elle pas de spécifier sur chaque ligne d'abord la liste des plantes qui apporte un avantage mutuel avec celle de la ligne, puis, après un certain code spécial, celles dont l'association est néfaste ? Même un "\" à la fin du nom serait plus pratique à utiliser que la couleur, voir une note de -1 à 5 derrière ce "\" pour noter l'association plus finement. (j'éviterais -5 à 5 pour la raison exposée plus loin)
Et une colonne dans le résultat indiquant le nombre d'associations bénéfiques contenues ? J'aurais cru que vous trouveriez ça très intéressant.
Si le négatif va aussi loin que le positif, la somme des valeurs des paires de l'association pourraient donner un résultat faux pour une association de beaucoup d'espèces, se voyant attribuer une grande valeur, si toute ses plantes s'adoraient mutuellement sauf deux d'entre elles qui, spécifiquement, se détesteraient … voilà pourquoi il vaut mieux qu'un -1 soit purement et simplement écarté, quel que soit l'avantage qu'il apporterait à l'ensemble par ailleurs.
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Je suis d'accord avec vous pour ajouter la notion "Deteste" mais ca va etre compliqué car il faudra ajouter toutes les plantes qui sont detestés par chacune des associations.
Je vais partir de l'exemple de l'Absynthe-Armoise et du premier choix possible d'association :
On peut planter ces 4 plantes ensemble. .
Absynthe-Armoise / Chou / Laitue / Pois
Si on ajoute une seconde colonne avec les "Detestes" il faudra ajouter:
Fenouil(Pour l'absynthe)+ Chou fleur/Echalotte /ETC...(Pour le chou )+Celeri/Fenouil/Persil/Tournesol/Brocoli(Pour la laitue) ETC... Ca devient tres compliqué.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Comprends rien à ce que vous dites.
Je propose seulement de remplacer vos couleurs vertes et rouges par un regroupement en deux paquets avec entre les deux une cellule qui annonce le début des incompatibilités.
À la rigueur si vous ne voulez pas de ça, un caractère spécial à la fin de chaque nom pour signaler que c'est une incompatibilité m'irait toujours mieux que vos satanées couleurs. Et je pourrais même aussi prendre en compte derrière un caractère, mettons ":" à la fin, une note entre -1 et 5, -1 étant une incompatibilité, et 0 la même chose que l'absence de spécification. Et 5 naturellement une association très recommandée.
Ainsi on pourrait indiquer en résultat une note globale de l'association, qui serait la somme de ces indices dans toutes les paires qu'elle contient.
Une couleur, dans Excel, c'est un effet de présentation, voire une information visuelle pour l'utilisateur mais non officielle. À la rigueur on peut remettre ensuite une mise en forme conditionnelle qui met une certaine couleur à la cellule si sa valeur se termine par un antislash par exemple, mais c'est cette particularité qui constituerait l'information, pas la couleur, jamais la couleur.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je suis d'accord avec vous pour ajouter la notion "Deteste" mais ca va etre compliqué
À la base je ne le voyais pas comme une information à ajouter, mais comme la seule vraiment nécessaire, puisque vous m'avez révélé que celle qui ne se détestent pas pouvaient être associées même si elles ne s'aiment pas spécialement. C'est l'autre information: celles qui s'apprécient particulièrement, qui ne présente plus guère d'intérêt, vu qu'elle ne changera rien à la liste des combinaisons valides à sortir, sauf si vous vouliez les qualifier d'une note en plus dans le résultat.
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Ok on peut partir sur votre idée de retirer les couleurs pour miser sur des valeurs.
L’intérêt des valeurs est qu'on pourra aussi l'alimenter d'autres facteurs comme vous le précisiez : PH, ensoleillement, période de semis propice etc...
Comment créer une base de donnée propre et gérant cela?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Là je pensais juste à un petit truc tel qu'un antislash à la fin du nom de la plante pour indiquer qu'elle était incompatible avec celle de la ligne. Pour un degré de compatibilité positive je préfèrerais ":" suivi de l'info. Je ne sais pas comment vous voudriez utiliser d'autres informations pour l'établissement de la liste des combinaisons de cultures valides.
Il serait bien sur possible de faire plutôt un tableau avec une ligne par association de deux seulement, Plante1, Plante2 et tout ce que vous voulez derrière qui caractérise la relation entre ces deux plantes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 318
Messages
2 087 209
Membres
103 493
dernier inscrit
Vidal Salvador