Microsoft 365 Croiser toutes les associations possibles de cultures positives

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Notez que si le plus rare c'étaient les incompatibilités, ce serait plutôt celles ci qu'il faudrait indiquer.
Voire une colonnes supplémentaire avec 'toutes sauf" à certaines seulement, etc.
L'avantage, n'est ce pas, de ma fonction VersusJA c'est qu'elle se fiche de l'ordre dans lequel on spécifie les deux numéros différents. Alors si on peut éviter de devoir en tenir compte quand même c'est tout aussi bien …
 
Dernière édition:

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Oui c'est une bonne idée d’intégrer les incompatibles. mais il faudra partir de la BDD d'origine (Onglet "Aime Deteste") du fichier joint.:D
Pour le moment j'ai créé un onglet feuille intermédiaire pour ne garder que les compatibles et les intégrer dans une seconde étape à tes macros.
On pourrait par exemple ajouter ces incompatibilités au résultat final en police barrée par exemple.
Idée à creuser.
 

Pièces jointes

  • Associer les plantes V13.xlsm
    140.1 KB · Affichages: 4

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mon idée c'était de ne spécifier qu'une seule sorte d'information sur chaque ligne et une colonne supplémentaire qui dise si ce sont des compatibilités ou des incompatibilités, toutes les espèces non mentionnées relevant du rapport opposé avec elle.
Il m'est venu une autre idée, mais elle n'est peut être pas applicable. Ce serait de caractériser chaque espèce par une position dans un espace à N dimensions. Seraient compatibles les espèces séparées par une distance inférieure à un certain seuil dans cet espace. Mais ce ne serait applicable que si les compatibilité étaient justement déterminées dès le départ par une telle description.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Quand je disais déjà déterminé ainsi dès le départ je ne voulais pas dire sous cette forme directement.
Il s'agirait d'analyser les causes des incompatibilités. Je vais dire n'importe quoi: imaginons que les plantes s'efforcent de maintenir un certain pH du sol, qui leur convient le mieux. Forcément des plantes pour lesquelles il est un différent n'iraient pas bien ensemble, et hop, une dimension pour le pH !
Et on peut en imaginer d'autres: certaines produieraient des tanins ou autres substances phyto-toxiques ? Plus elles en produiraient plus on mettrait un nombre positif grand, moins elles le supporteraient plus on mettrait un nombre négatif petit (grand en valeur absolue).
Oui, ça ne plante pas. Du moins ce qui venait de moi. Le reste je n'ai pas testé.
 
Dernière édition:

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour le forum, Dranreb,
Ça devient un fichier pro... Ce sera peu etre pour plus tard pour le PH mais c'est vrai que c'est un indicateur important. A mon avis les ingenieurs agronomes utilisent deja ce genre d'outil?
Je ne sais pas si j'irai aussi loin mais pour le moment je garde l’idée de la seconde colonne des incompatibles.
Pour cela il faudra que je restructure un peu mon fichier.
Il faudrait que je traite les données directement de la feuille "Aime Desteste" sans l’intermédiaire de la feuille "Aime" comme cela je pourrais traiter les compatbilbes et les incompatibles.
Dans ton code, pour créer le tableau à partir de la feuille "Aime", tu ecris :
TDon = R(2, 2).Resize(R.Rows.Count - 1, R.Columns.Count - 1).Value
Ici les colonnes de données sont contiguës.
Mais si je le fais à partir de la feuille "Aime Desteste" les données ne sont pas contigues .
Comment créer le tableau et avec seulement les cellules vertes puis les cellules rouges?
Je ne sais pas faire
Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 182
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1