Créer une macro pour ajouter des lignes

morganSOCO

XLDnaute Junior
Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais créer une macro sous Excel 2003 qui me permettrai d'entrer dans une case un chiffre et qui, en fonction de ce chiffre, insererait autant de ligne ...

EX: j'ai besoin de 5 ligne. J'écris 5 dans une case, alors, il me met 5 lignes....

Je ne sais pas si c'est très clair ...

Merci par avance de votre aide.
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Bonjour Pierrot =)

Je vais joindre un exemple pour être peut-être plus clair et préciser aussi que je ne suis absolument pas douée en VBA...
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 69
  • exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 74
  • exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 73

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Re :)

En fait c'est un peu plus compliqué qu'insérer des lignes ce que tu cherches à faire, tu veux que ta macro ajoute une ligne par catégorie (Nord, sud...) selon le nombre que tu entre dans une case donné. Mais si tu viens à taper 1, que doit-il se passer ? la macro doit-elle simplement rajouter une ligne sous la catégorie nord? Et si tu tapes 5 ??
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Donc la macro doit insérer: "le nombre tapé (4 dans ton exemple)" x "le nombre de catégorie dans le tableau (Nord, sud est et ouest dans ton exemple"

Si j'ai bien compris et que la phrase ci-dessus et juste, ça veut dire que c'est un tableau que tu vas créer à chaque fois car si tu as un tableau de 3 lignes et que tu tape 5 le tableau sera remplacé. A moins qu'il faille que la macro insère des ligne sous la dernière ligne remplie..
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Tu as bien compris ! C'est exactement ca. "Le chiffre" * "Nord" etc ... Le chiffre est rentré en tout premier. Et la macro doit insérer des lignes effectivement. Il faut dans l'absolu que toute les lignes nord soient regruopées ensemble
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Contente de te simplifier la tâche... Moi je regarde à droite à gauche et je ne comprends toujours pas comment faire .. Pourras-tu m'expliquer en détail comment faire ? Comme pour le bouton de sélection ? =S

Merci encore Venitien !
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Petite précision ... J'aimerais aussi que la macro insère les lignes avec les formules ... j'ai 4 lignes avec des formules, si je n'en veux que 3 la macro m'en supprime une mais garde les autres avec les formules. Inversement, si j'en ai 3 et que j'en veux 4, l macro m'insère une ligne avec les même formules que les 3 autres ... Ca se fait ça ?? Ca rend la chose plus difficile ? =S Merci encore de ton aide
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Ok, ça doit se faire oui..Pour l'instant je t'avoue que je galère un peu sur le fait de faire comprendre à la macro qu'elle doit insérer le nombre de ligne désirée, en fonction du nombre d'argument qu'elle trouve dans la colonne... mais je continue à chercher (j'en suis pas loin) et je garde ton post à l'esprit pour la suite du problème =)
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Je me bats toujours avec ta macro mais une chose me vient à l'esprit, ça ne serait pas plus simple de choisir le nombre de ligne que tu souhaite par argument et cliquer sur valider pour que le tableau se fasse tout seul ?

(du genre on part feuille vierge, choisit le nombre de lignes "NORD" par exemple 3 le nombre de "SUD" par exemple 2... et on valide et la le tableau se créer avec 3 lignes NORD, et 2 lignes SUD)

Parce-que pour l'instant, le macro que j'ai cherche la valeur ( Nord ou SUD ou EST...) et insère une ligne quand elle la trouve, le soucis étant que à chaque fois toute la suite du tableau est décalée, et que tu coup pour 3 NORD dans le tableau, J'ai 12 lignes d'insérées...) Ou alors il faudrait ajouter les lignes à la fin du tableau..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 014
Membres
103 699
dernier inscrit
samSam31