Créer une macro pour ajouter des lignes

morganSOCO

XLDnaute Junior
Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais créer une macro sous Excel 2003 qui me permettrai d'entrer dans une case un chiffre et qui, en fonction de ce chiffre, insererait autant de ligne ...

EX: j'ai besoin de 5 ligne. J'écris 5 dans une case, alors, il me met 5 lignes....

Je ne sais pas si c'est très clair ...

Merci par avance de votre aide.
 

WUTED

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Bonjour Venitien, MorganSOCO,

J'avais un peu commencé à travailler dessus donc dans le doute et si ça peut donner un coup de main à Venitien, voilà ma macro, elle n'est pas complète et pour le moment, elle ajuste le nombre de lignes, donc insert des lignes ou en supprime selon la situation.

VB:
Private Sub NOES()
    Dim nbLigne As Integer, compteur As Integer, nbLigneNecessaire As Integer, nbLigneEnTrop As Integer, i As Integer
    Dim str As String
        nbLigne = Range("F20").Value
        i = 25
        While Range("C" & i).Value <> ""
            compteur = 0
            str = Range("C" & i).Value
            While Range("C" & i).Value = str
                compteur = compteur + 1
                i = i + 1
            Wend
            If compteur < nbLigne Then
                nbLigneNecessaire = nbLigne - compteur
                For j = 1 To nbLigneNecessaire
                        Range("C" & i).EntireRow.Insert
                        Range("C" & i).Value = str
                Next
                i = i + nbLigneNecessaire
            ElseIf compteur > nbLigne Then
                nbLigneEnTrop = compteur - nbLigne
                For j = 1 To nbLigneEnTrop
                    Range("C" & i - compteur).EntireRow.Delete
                Next
                i = i - nbLigneEnTrop
            End If
        Wend
End Sub

Bonne journée,
WUTED
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Je joins le logiciel que j'ai créé afin de peut-être mieux expliquer ...
 

Pièces jointes

  • Arrêté actuel.xls
    73 KB · Affichages: 48
  • Arrêté actuel.xls
    73 KB · Affichages: 48
  • Arrêté actuel.xls
    73 KB · Affichages: 53

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Ok effectivement ça aide =)

Remarques hors-sujet:
- Protèges les cellules autres que jaune pour être sûr que l’utilisateur ne rempliera que ces cellules-ci.
- Pour la zone de sélection pour rapport, si tu insère l'adresse du document ou se trouve ton rapport, la sélection s'y collera directement (au format méta-fichier amélioré si tu veux).
- Comment fais-tu les listes déroulantes dans les colonnes Types de tissu, catégories...?

Remarques pour notre sujet:
- En fait de ta demande, que dirais-tu que la macro insère une ligne dans la référence demandé (genre "insérer une ligne "nord"") et y colle les formule copiées depuis une des lignes nord existantes? je pense que ça répondrait le mieux à ta demande. Je bosse sur un exemple, je te poste ça dans l'aprem' et tu me dis ce que tu en penses. Ok?
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Ok pas de soucis =) Merci !

Pour la colonne type de tissus la liste déroulante se fait dans "données" "validation" "liste" et tu tape ce que tu souhaite lister =)
Pour catégorie et distance c'est une autre affaire puisque ces valeurs sont tirées d'un tableau (situé plus a droite sur la feuille "bâtiment")
Je vais bloquer les cellules blanche mais le problème c'est que le logiciel n'est pas vraiment fini, donc j'attends avant de tout protéger =)

Ton idée me semble plutôt bonne ! Je te fais confiance, je pense qu'avec l'exemple tu as compris ce que j'aimerai. Mais petite question, La ligne nord insérée serait regroupée avec les autres ?? Et si je rentre 3 et qu'il y a 4 lignes nord, la macro m'en supprimera une ?
 
Dernière édition:

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas encore résolu ton pb... je m'y replongerais demain si j'ai du temps.

Avis aux XLDNautes expérimentés qui passeraient dans le coin, le problème est à prendre de zéro, car je n'ai que des pistes mais je n'avance pas.

je suis désolé morganSOCO de ne pas avoir pu résoudre ton problème. Mais je continue à chercher tant que personne d'autre ne te donnera une solution.

Bonne soirée quand même.

A+
 

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Bonsoir,

Ne tkt pas, il me reste 5 semaines pour trouver la solution et ce n'est pas ESSENTIEL au logiciel c'est un plus que me demande mon tuteur. Dès que tu as une idée tu sais où m'trouver;)

Merci d'avoir essayé =)

Bonne soirée
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Salut, je suis toujours sur ta demande, et je m demandais si tu aurais toujours au moins une ligne pour chacun des points cardinaux ou si tu pouvais ne pas avoir de ligne NORD du tout par exemple.

A+
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

oui, et trouver une solution pour faire en sorte que tes formules intègrent les nouvelles lignes..
Je bosse sur ta macro, mais je pense qu'avec des formules tu dois pouvoir faire qqch dans ce sens.
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Salut MorganSOCO,

Voici, ton fichier avec un test sur les lignes nord. J'ai mis un bouton au dessus pour ajuster les ligne, testes le et dis moi s'il fournis le résultat attendu. Si oui je m'occuperais des autres lignes.

Je ne sais pas si tu as regardés pour tes formules, mais en attendant ta réponse je vais jeter un oeil.

A+
 

Pièces jointes

  • Arrêté actuel.xls
    92.5 KB · Affichages: 27
  • Arrêté actuel.xls
    92.5 KB · Affichages: 34
  • Arrêté actuel.xls
    92.5 KB · Affichages: 29

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Oups.. petite erreur, si M5 = 1 la solution précédente ne fonctionne pas, voici un correctif.

A+
 

Pièces jointes

  • Arrêté actuel.xls
    93 KB · Affichages: 40
  • Arrêté actuel.xls
    93 KB · Affichages: 34
  • Arrêté actuel.xls
    93 KB · Affichages: 33

morganSOCO

XLDnaute Junior
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Bonjour Venitien,

Dans l'absolu c'est l'idée ! Le problème c'est que les formules ne se mettent pas automatiquement et que la formule finale (isolement) se supprime ... de plus lorsque je mes 6 ou 2 j'obtiens la même chose ... regarde l'exemple. En tout cas merci !!!
 

Pièces jointes

  • Arrêté actuel.xls
    86 KB · Affichages: 34
  • Arrêté actuel.xls
    86 KB · Affichages: 38
  • Arrêté actuel.xls
    86 KB · Affichages: 39

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une macro pour ajouter des lignes

Re, juste pour te donner l'avancé du truc, maintenant il faut trouver une solution pour les formules et remettre les bordures.

A+
 

Pièces jointes

  • Arrêté actuel2.xls
    95.5 KB · Affichages: 30
  • Arrêté actuel2.xls
    95.5 KB · Affichages: 31
  • Arrêté actuel2.xls
    95.5 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 715
Messages
2 091 308
Membres
104 852
dernier inscrit
Max13008