Creér un graphique avec plusieurs Données !

Aerospirit

XLDnaute Junior
Bonsoir tout le monde,

Là ou je travail ils m’ont donné un travail que je n’arrive pas à finaliser, je serai reconnaissant si quelqu’un trouve une solution (c'est pour demain!)

C’est une représentation graphique d’un tableau qui doit faire apparaitre les éléments suivant

- Les salaires en axe des ordonnées (verticale)
- Les échelons en axe des abscisses (Horizontale)

Le graphique doit faire apparaitre en courbe la Médiane ET (LE max + 20% de la médiane) + (LE Min – 20 % de la médiane) ET enfin une moyenne SI POSSIBLE

Donc en tout 4 courbes je suis débutant et je n y n’arrive pas!
Voici ci-joint un schéma (que j'ai dessiné manuellement!!) du résultat final que je voudrais avoir et le tableau des données ..

Votre aide m’est précieuse

merci encore
 

Pièces jointes

  • tableau Mediane des salaires.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 293

Aerospirit

XLDnaute Junior
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

Bonsoir FreDoo

c'est vraiment ce que je cherche, vraiment merci,
y a juste les valeurs Min 20% et max 20% sur le tableau que vous avez fait qui deviennent erronés a partir de la deuxième ligne NP4 ..etc
en fait la courbe du min et du max doivent être symétrique a la médiane,

y a juste ça a corriger , et c'est parfait :)
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

Rebonsoir Aerospirit,

Tu as écrit :
Le graphique doit faire apparaitre en courbe la Médiane ET (LE max + 20% de la médiane) + (LE Min – 20 % de la médiane) ET enfin une moyenne SI POSSIBLE

J'ai donc effectué le calcul demandé, à savoir : pour un NP donné, le salaire Min du NP moins 20% de la médiane du même NP. Même calcul pour le Max dechaque NP.

La courbe brisée s'explique par le fait que tes valeurs sont très étendues. Par exemple, le maxi du NP05 est supérieur au maxi du NP08 et du NP10.

Ou alors, je n'ai pas compris quel calcul tu voulais faire.

A+
 

Aerospirit

XLDnaute Junior
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

Re-bonsoir,

au travail ils m'ont demandé d'ajouter à mon graphique, la donnée personne "tableau de gauche"

j'ai 27 personnes a présenter donc comme nuage de points sur le même graphique , chaque personne aura sa position suivant son salaire sur le graphique

donc j'aurai : courbe médiane + courbe +20% med + courbe -20% med + moyenne + (la nouvelle donnée, 27 point)

je garde donc le même graphique mais avec en plus un nuage de point des personnes.

j’espère que c'est possible

merci
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

Bonsoir Aerospirit,

Je te joins le graphique avec la demande supplémentaire. Maintenant, je t'invites à décortiquer comment il est construit, car à ton boulot, c'est à toi qu'il demandé de le faire et pas à moi. D'autant plus que je ne suis pas payé pour.
Maintenant, si tu as des questions sur la méthode de construction, je suis tout disposé à te répondre.

A+
 

Pièces jointes

  • Aerospirit_V3.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 175

Aerospirit

XLDnaute Junior
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

je te remercie vraiment du temps que tu ma consacré, c'est exactement ce que je cherche,

j'ai bien compris et décortiqué le graphe d'hier et comment présenter les données calculés sur le graphe

mais je bloque sur l'ajout de la Série 5, j'aimerai vraiment savoir comme t'a fait pour cette dernière?
merci
 
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

Re-bonsoir,

J'ai fait une sélection multi-zones avec la souris : "B6:B32 ; D6: D32", puis j'ai cliqué sur copier. ensuite, j'ai sélectionné le graphique et fait un "Collage spécial" - " Nouvelle série" - en colonne - "Abscisses (Etiquettes X) dans la première colonne".
J'ai ensuite sélectionné la série nouvellement créée sur le graphique et cliqué sur "Modifier le type de graphique" puis sélectionné "Nuage de points".

Pour terminer, il n'y a plus qu'à adapter les échelles pour qu'elles correspondent et choisir les couleurs des lignes / marquers / etc.

Voilà.

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

Bonjour,

Si je peux me permettre, le graphique avec les personnes en plus n'est pas vraiment cohérent : les points des individus ne sont pas représentés dans leur catégorie ce qui je pense est ce qu'on souhaiterait visualiser.
De plus les abscisses pour les individus ne correspondent pas à leur catégorie mais à leur position dans la table...

Cela dit, avec les données telles qu'elles sont présentées, on ne peut pas obtenir un graphique cohérent (et perso je préfère toujours pas de graphique qu'un graphique qui donne de fausses idées...).

Pour arranger les choses il faut indiquer 2 pour la catégorie et pas NP2 (un nombre au lieu d'un texte, ce qui permet de faire ensuite de vrais nuages de points). Voir exemple joint.
 

Pièces jointes

  • Aerospirit_V4.xlsx
    36.3 KB · Affichages: 151

Aerospirit

XLDnaute Junior
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

Bonsoir Misange
justement j'ai constaté qu'il y 'avait une légère incohérence sur la version 3 du graphe en fait le nuage de point n'était pas représentatif de la population, merci a toi pour la correction et a Fred0o pour son aide
 

Aerospirit

XLDnaute Junior
Re : Creér un graphique avec plusieurs Données !

Re-Bonsoir après une semaine,

voilà que je me retrouve a modifier mon tableau et a le représenter en graphe avec le même principe, mais je n'arrive jamais au même résultat du fichier V4 de Misange!!!!

mon nuage de point "qui représente les personnes 1, 2, 3 etc" est complétement biaisé voici en fichier joint le tableau que je veux représenter et qui explique bien mon désarroi

je voudrai le même résultat que celui de Misange et les étapes pour arriver a ce résultat

merci
 

Pièces jointes

  • Graphique NP marché.xlsx
    28 KB · Affichages: 119

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 446
Messages
2 088 492
Membres
103 870
dernier inscrit
didiexcel