Comment créer un graphique avec plusieurs courbes ?

queen_s

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre quelques difficultés à mettre en forme un graphique.

C'est de toute évidence mon gros point faible sur excel car à chaque fois je perds des heures pour des résultats très médiocres.

Cette fois, mon problème et qu'Excel refuse de prendre en compte mes données car la plage sélectionnée contiendrai des " titres ..".
Je souhaiterai obtenir une courbe avec en abscisse les années et en ordonnées une courbe par classe ( A, B ..) soit 10 courbes en tout.

Je met en pièce jointe un exemple des données que je dois mettre en forme. Celui-ci est très simplifié mais devrait me permettre de retomber sur mes pieds.

Merci par avance à ceux qui auront une petite minute pour répondre.

Cordialement,
Queen .
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE DONNEES.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 110

queen_s

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un graphique avec plusieurs courbes ?

Bonjour MP59,
Merci pour votre réponse.

Enfait, je pense que je ne sais pas m'y prendre pour selectioner les données.
Le message d'erreur apparaît dès que je veux selectioner la ligne des X, puis je ne peux plus rien faire, le message d'erreur apparaissant à chaque nouvel essai ..

Je ne sais plus quoi faire ..
Merci encore, cordialement
 

MP59

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer un graphique avec plusieurs courbes ?

tout ceci se passe au niveau du ruban
insertion
graphique en lignes
outils de graphiques (il faut être positionné sur le graphique pour que ça apparaisse)
création
intervertir lignes-colonnes
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un graphique avec plusieurs courbes ?

Bonjour à tous.


Voyez la pièce jointe.​


ROGER2327
#6756


Lundi 9 Phalle 140 (Godemiché, économe - fête Suprême Quarte)
2 Fructidor An CCXXI, 7,7014h - millet
2013-W34-1T18:29:01Z
 

Pièces jointes

  • Copie de EXEMPLE DONNEES-1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 147

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un graphique avec plusieurs courbes ?

Bonjour,
Je ne peux que plussoyer aux propositions de Roger (que je salue !) sur plusieurs points :
un graphique c'est avant tout un tableau de données bien organisé. Fondamentalement tout graphique a besoin de deux choses au minimum : un couple de valeurs (x,y) pour chaque point. Suivant le type de graphique, X peut être un nombre, une date ou du texte (= une catégorie pour excel) et Y est toujours un nombre. Excel est incapable de décider tout seul quelle valeur il doit attribuer par défaut à X ou Y si vous avez des cellules fusionnées. Dans votre exemple, vous mettez 2 lignes pour A, 2 pour B... pour la première excel peut se débrouiller mais pour la seconde ligne, quelle valeur de X doit-il prendre ? Les cellules fusionnées sont une PESTE dans excel. Oubliez l'existence du bouton fusionner (au besoin utilisez format/centrer sur plusieurs colonnes, ou bien utilisez les tableaux croisés dynamiques).

Vous travaillez avec excel 2007. Je vous invite à regarder de plus prêt l'utilisation des Ce lien n'existe plus qui vous feront mieux comprendre la logique d'excel. Excel n'est PAS fait pour présenter des données, il est fait pour les analyser. Vous trouverez sur excelabo de nombreuses pages sur les graphiques. Elles devraient vous aider à ne plus rencontrer les difficultés que vous décrivez.
 

queen_s

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un graphique avec plusieurs courbes ?

Bonjour,

Tout d'abord merci à ROGER pour son explication "visuelle", mon problème semblait venir du fait que je ne choisissait pas le bon type de courbe. En effet, la courbe "nuage de points" me paraissait plus adaptée mais impossible de créer le graphique.

Merci également à MISANGE pour ses explications. J'avais déjà fait un petit tour par les tutoriels, seulement je pense qu'à chaque fois je choisis mal le type de graphique ...

Mon problème est résolu, j'ai réussi à adapter votre exemple à mes données.
Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps!!!

cordialement,
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un graphique avec plusieurs courbes ?

Re...


Bonjour,

Tout d'abord merci à ROGER pour son explication "visuelle", mon problème semblait venir du fait que je ne choisissait pas le bon type de courbe. En effet, la courbe "nuage de points" me paraissait plus adaptée mais impossible de créer le graphique.

Merci également à MISANGE pour ses explications. J'avais déjà fait un petit tour par les tutoriels, seulement je pense qu'à chaque fois je choisis mal le type de graphique ...

Mon problème est résolu, j'ai réussi à adapter votre exemple à mes données.
Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps!!!

cordialement,
J'ajoute :
Merci à vous pour cette réponse. Ça me console du comportement des gugusses à qui on consacre parfois quelques heures (ce n'est pas le cas ici où la réponse était facile à faire) qui ne prennent pas la peine de remarquer qu'on a bossé pour eux, ne serait-ce que pour dire que la réponse ne correspond pas à leur attente.
La bonne éducation ne se perd pas complètement, et c'est tant mieux !​


Bonne continuation,


ROGER2327
#6760


Mardi 10 Phalle 140 (Sainte Nitouche, orante - fête Suprême Quarte)
3 Fructidor An CCXXI, 4,8870h - lycoperdon
2013-W34-2T11:43:44Z
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11