Microsoft 365 détermination droites plafond à l'aide des fonction PENTE et ORIGINE

OMX33

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour ceux que cela pourrait intéresser…

Je cherche, à partir d’une droite fluctuante, à définir « une droite plafond supérieur » et « une droit plafond inférieur » dans laquelle cette droite fluctuante serait inscrite.
J’ai retenu ce mode opératoire :
  • Détermination de 5 MIN et 5 MAX
  • Calcul à l’aide des fonctions PENTE et ORDONNE.ORIGINE de ces courbes plafond depuis les MIN et MAX retenus

Le résultat à l’air OK pour la courbe inf mais il n’est pas bon pour la courbe sup (en rouge j'ai mis de manière manuelle les courbes qui me semblent exacts)… Je me demande s’il n’y a pas un problème de signe de coefficient directeur ?

Vous trouverez ci-joint le .xls correspondant, si qq un est intéressé est-ce que vous pourriez m’aider à finaliser / corriger ce calcul / fichier ? Là je bute et je n'arrive pas à débloquer mon affaire : (

Avec mes excuses pour le « caractère sommaire » du fichier et en vous remerciant,

Bien cordialement,

Olivier
 

Pièces jointes

  • Calculs courbes.xlsx
    34.1 KB · Affichages: 14

OMX33

XLDnaute Nouveau
Bravo, c'est impressionnant !

et merci :)

à termes ce fichier sera utilisé pour du suivi d'actions boursières, il y aura un fichier par entreprise et je crains qu'il ne soit très lourd... je pensais le mettre à jour manuellement le matin en fonction de la cotation de la veille quitte à ce qu'il mouline plusieurs minutes avant d'être à jour... (je crains qu'un calcul auto m'induise en erreur surtout sur un fichier lourd)

par contre je ne sais pas comment se passe les "calculs classiques"et les calculs en VBA : est-ce qu'il y aurait un moyen / astuce pour que la mise à jour des enveloppes se fasse dans le cadre de ce calcul manuel "F9" ? lorsque je vais appuyer sur "F9" les 40 x 2 courbes (ex pour le CAC 40) ne seront pas recalculés si, il reste nécessaire de cliquer sur le "bouton mis à jour des enveloppes"?

Est-ce que vous savez s'il y a un "ordre de priorité" entre les calculs issus de ces calculs VBA et les formules classiques excel ? Je ne sais pas si c'est très clair désolé, mais comment être sur que les chiffres issus de calculs classiques ait bien été fait avec les courbes recalculés et non pas les valeurs des courbes de la veille ?

désolé pour cette foule de questions et encore une fois merci :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Pour cela il faut rediriger la touche F9 comme ceci à l'ouverture du fichier :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
     Application.OnKey "{F9}", "Envellope"
End Sub
et lui rendre sa fonction d'origine en fermant le fichier :
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
     Application.OnKey "{F9}", ""
End Sub
et dans la macro commencer par recalculer la feuille avec :
Code:
Sub Envellope()
Calculate
...
...
Ainsi un appui sur F9 recalculera la feuille puis lancera la macro.
 

Pièces jointes

  • Calculs courbes.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 5

OMX33

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai commencé à essayer de me familiariser avec ce fichier, dur dur !! Je suis désolé de vous solliciter encore une fois mais je bute sur un nouveau sujet. Voila comment j'ai procédé :

1) j'ai intégrer sur votre fichier V1 mon export des courts et le calcul de certains indices
2) le tableur + graphe dédié au RSI 14 que vous avez produit fonctionne toujours (colonne AM à AY) (normal j'ai bati mon fichier autour sans apporter de modif :) ).
3) j'ai essayé de dupliquer les colonne AM à AY sur les colonnes BB à BO pour faire le même calcul de courbes max et min sur le court de clôture plutôt que sur le RSI14 mais gros plantage :(

Est-ce que vous pouvez svp m'indiquer comment corriger le fichier ?

Cela permettra à un onglet de fonctionner, mais est-ce que si je le duplique pour une autre entreprise en modifiant la cellule B111 la macro suivra et sera en mesure de faire ts les calculs indépendamment ?

Un nouvelle fois merci beaucoup :)
 

Pièces jointes

  • Synthèse des indicateurs - TRAVAIL.xlsm
    525.1 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Votre fichier est bourré d'erreurs, difficile de faire quoi que ce soit :
1682701637849.png

Ensuite sa structure a changé.
La macro utilise des cellules bien spécifiques ( [L53],[L55],[L55],[M53],[M55] ... ) donc ne peut être utilisée dans un autre contexte.
Le mieux serait d'avoir un client par feuille, et en conservant la structure de la feuille comme à la PJ #1.
Ou alors reformulez tout votre besoin. Le besoin actuel est loin de la demande initiale. :)
 

OMX33

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Oui il y a de nombreuses erreurs et formules à reprendre effectivement dans ce second fichier... le premier fichier envoyé ne comprenait pas tous les calculs et vérifications que je souhaiterai réaliser, j'ai fait extraction des valeurs RSI 14 et j'ai déposé ensuite ce "fichier simplifié" sur le forum pour discussion pour cette analyse graphique... je pensais "reinjecter" les éléments de calculs dans mon fichier original pour calcul des droites plafonds "RSI 14" et "clôture" mais je constate malheureusement que je n'y arrive pas ....

vous trouverez en PJ le vrai fichier source avec lequel je souhaiterai travailler... Les valeurs RSI 14 (AK) et clôture (C) pour lesquelles j'aimerai déterminer les droites plafonds inf et sup sont en jaun.

effectivement vous avez raison, il faudrait que chaque onglet soit indépendant en termes de calculs et utiliser un onglet "général" pour synthétiser les calculs...

est-ce que vous pensez qu'il est possible de rapatrier votre précédente macro pour établir ces calculs (courbes plafonds inf et sup pour valeurs RSI 14 et cloture ?)

en vous remerciant une nouvelle fois pour votre aide :) !
 

OMX33

XLDnaute Nouveau
Il n'y a pas à dire votre fichier m'impressionne .... :)

j'ai essayé de réintégrer votre macro dans mon fichier principal et de le dupliquer pour calculer ces courbes plafonds pour les courts de clôture (colonne C) en plus du RSI14 (colonne AP), mais rien à faire les calculs ne fonctionnent pas ....

je suis désolé de vous solliciter une nouvelle fois mais est-ce que vous pouvez-me dire où j'ai commis des erreurs ?

à la vue de la structure du fichier, si je duplique l'onglet pour d'autres entreprises, cela devrait fonctionner ?
en d'autres termes, chaque onglet est indépendant ?

avec mes immenses remerciements pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Synthèse des indicateurs (en cours 230429).xlsm
    506.3 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Franchement votre PJ n'est guère explicite. Aucune information sur les données à traiter.
Pourquoi L431:p580 pour une courbe, pourquoi pas autre chose ?
En clair je me débrouille !

En PJ un dernier essai.
( NB: J'ai fait un copier coller valeurs de vos données car sur 2007 je n'est pas la fonction STOCKHISTORY.)
Le premier essai était basé sur des cellules, donc difficile d'exporter.
Ici rien n'est en cellule, tout en VBA.
Le module Calculs ne doit pas être touché.
Pour tracer les enveloppes il faut modifier la macro comme suit :
VB:
Sub TracerDroite1() ' Exemple pour la feuille Exemple1
    'Saisie des plages à utiliser
    X1 = "A2"                       ' A modifier : Mettre ici la première cellule des X
    X2 = "A40"                      ' A modifier : Mettre ici la dernière cellule des X
    Y1 = "B2"                       ' A modifier : Mettre ici la première cellule des Y
    Y2 = "B40"                      ' A modifier : Mettre ici la dernière cellule des Y
    CYmin = "C2"                    ' A modifier : Mettre ici la première cellule de l'envelloppe min
    CYmax = "D2"                    ' A modifier : Mettre ici la première cellule de l'envelloppe max
    
'-------------------------------------------
    CalculerEtTracer
End Sub
Ilfaut modifier les 6 paramètres qui donne la matrice des X, celle des Y, la première cellule où seront rangées les données de l'enveloppe min et celle des max.
Comme ça c'est exportable.
A chaque nouvelle feuille il faut faire la même petite macro.
Si toutes les feuilles sont identiques avec mêmes données aux mêmes endroits, alors la même macro peut être utilisée sur chaque feuille puisque c'est la feuille active qui sera traitée.
 

Pièces jointes

  • Synthèse des indicateurs (en cours 230429).xlsm
    515.1 KB · Affichages: 6

OMX33

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Un énorme merci pour votre aide et désolé si mon fichier / problème manquait de clarté / visibilité ... Je vais maintenant essayer de comprendre votre macro et de l'intégrer à mon fichier...

Oui effectivement les feuilles seront toutes identiques avec les données aux mêmes endroits, à terme une fois mon fichier "propre et terminé" j'aimerai que la macro calcul ces courbes pour toutes les feuilles lorsque j'appuie sur F9... un feuille de synthèse permettra de récapituler les infos attendues et d'avoir tout en une seule visu

encore une fois un énorme merci et avec mes excuses pour mon manque de clarté :(
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33