bug bizarre lors du tracé d'un graphique avec plusieurs plages de données

demalma

XLDnaute Nouveau
J'ai trouvé un problème vraiment bizarre lorsque je trace un graphique en nuage de point avec plusieurs plages de données sur Excel 2010, j'espère que certains feront le test!

Imaginons que j'ai 2 colonnes A et B avec des données allant des lignes 1 à 10. Je veux tracer un graphique de type nuage de point en prenant comme abscisses les données de la colonne A et en ordonnées celle de la colonne B, mais uniquement pour certaines lignes.

Supposons par exemple que je m'intéresse uniquement aux lignes 1-2 et 4-5. Je sélectionne alors sur le tableau avec la souris les deux plages de données 1-2 et 4-5 pour l'abscisse et l'ordonnée en utilisant CTRL et Excel trace alors les données B en fonction des données A uniquement pour les lignes 1,2,4 et 5. De même, si je veux uniquement les lignes 1, 3-4 et 6-8, je sélectionne alors ces trois plages de données en utilisant CTRL pour tracer le graphique uniquement pour les lignes 1,3,4,6,7,8.

Mais essayez alors de tracer le graphique en sélectionnant les plages de données 1-2 et 4. CA NE MARCHE PAS !!!! Une fois sélectionnées, les deux plages s'affichent bien correctement dans les encadrés "Valeurs de la série des abscisses X" et "...Y", elles apparaissent bien en clignotant sur le tableau si l'on clique sur ces encadrés, mais alors lorsque l'on clique sur OK Excel trace uniquement le graphique pour les lignes 1 et 2. Et si on essaye ensuite de modifier la série de données, on remarque que la ligne 4 a disparue des encadrés.

Ce problème apparait uniquement lorsque une des plages de données contient plus de deux lignes consécutives et que la dernière plage ne contient qu'une seule ligne. Par exemple, je peux tracer le graphique si je sélectionne les trois plages 1-2, 3 et 5-6, ou alors les quatre plages 1, 3, 5 et 7. Mais si je veux sélectionner les 4 plages 1, 3-4, 6-8 et 10 alors Excel ne trace les données que pour les trois premières et ignore la ligne 10.

Quelqu'un connaissait déjà ce problème? Y a t il une solution ?

Merci d'avance!
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
349

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 314
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves