XL 2013 Tracer un graphique avec une plage de données variables

Ananas94

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaite tracer des graphiques liés à des données, dont les plages sont variables.
Pour cela, je me suis renseignée sur ce forum, et j'ai appris l'existence de la fonction DECALER.
J'ai ainsi formaté mes plages de données pour tracer les graphes, et les fonctions DECALER pour chacun des axes.
Exemple pour le premier graphe dans l'onglet "R1_Puissance_Corrigee" :

Pour l'axe des abscisses Jours de stretch :

VB:
=DECALER(N5;Plage_Graphe_Puissance_corr[Jours de stretch];1;Plage_Graphe_Puissance_corr[Jours de stretch];1)

Pour l'axe des ordonnées "Puissance corrigée" :

Code:
=DECALER('R1_Puissance_corrigee'!$O$5;15;;NBVAL('R1_Puissance_corrigee'!$1:$1)-1)

En effet, la fonction DECALER se décompose comme suit:
Référence : d'où part la 1ère valeur ($O$5 ou $N$5)
Lignes : Nombre de lignes où la référence doit être décalée
Colonnes: Nombre de colonnes où la cellule de référence doit être décalée (toutes les valeurs sont sur une colonnes, donc on ne décale pas)
Hauteur: Hauteur, en nombre de lignes, attendue pour le résultat. C'est là que le nombre de lignes varie, donc j'ai placé NBVAL pour le nombre de valeurs.
Largeur: idem, avec le nombre de colonnes. Ici, il y a toujours une seule colonne.

Pour l'axe des ordonnées, j'ai testé avec la fonction NBVAL (puisque le nombre de données varie) et pour l'axe des abscisses, j'ai tenté de juste sélectionner la colonne entière.

Pour l'axe des ordonnées, j'obtiens #VALEUR! et pour l'axe des abscisses, j'obtiens #REF!... Ainsi, je ne sais pas trop quoi faire, je pense que les deux formule sont fausses, mais je ne comprends pas pourquoi.
quelqu'un aurait-il une idée ?
Je vous remercie vivement par avance!
 

Pièces jointes

  • test_V4.xlsm
    81.1 KB · Affichages: 9
Solution
Re

=DECALER(Plage_Graphe_Ecart_Puissance[@[JEPP de stretch ]];5;2)
C'est un résidu de calul (premiere approche) .A supprimer
pour les formules
NBVAL(Plage_Graphe_Ecart_Puissance[@[Ecart puissance théorie-exp]]

qui nomme le tableau ? excel ? ou toi ?

dans le doute, j'ai ajouté une ligne dans ton vba dans le paragraphe :
'1-Remplissage du tableau "Plage_Graphe_Puissance_corr" dans l'onglet "R1_Puissance_corrigee":
qui fait un nom (nblignetab) qui est le nombre de lignes du tableau que tu viens de faire et identique pour les 4 tableaux.
et du coup, la formule devient :

=DECALER('R2_Ecart_Puissance'!$R$5;0;0;nblignetab;1))

sauf que pour vérifier, il manque la feuille "Données_ORLI", ce qui fait planter le vba

a+

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

=DECALER('R1_Puissance_corrigee'!$O$5;15;;NBVAL('R1_Puissance_corrigee'!$1:$1)-1)

a partir de n5, je veux la plage n5:n13

decaler(n5;0 ligne;0 colonne==>je démarre ma plage a n5

decaler(n5;0;0;NBVAL(Tab_Données_ORLI[Date ORLI];1)

je demarre de n5 avec une hauteur de 8 (en descendant de 0 à7)et une largeur de 1

>n(5+8-1)=>n13 (voir intervalle et piquets)

donc j'ai une plage de n5:n13

j'ai fait le graphique R1_Puissance_corrigee

Crdlmt
 

Pièces jointes

  • toto.xlsm
    80.6 KB · Affichages: 7

Ananas94

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Si j'ai bien compris, la formule "DECALER" se met hors du graphique, et module la plage du graphique ? Comment le graphique "sait" qu'il faut sélectionner la plage "modulable" ?
J'ai fait un essai sur ce même fichier, mais j'obtiens parfois #VALEUR dans la cellule, et je ne comprends pas pourquoi.
Je ne suis pas certaine que le graphique prenne toutes les valeurs à chaque fois.
Qu'en pensez-vous ?
merci
 

Pièces jointes

  • test_V5.xlsm
    95.5 KB · Affichages: 6

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Comment le graphique "sait" qu'il faut sélectionner la plage "modulable" ?
Parce que on donne un nom a cette plage modulable et que c'est ce nom qui sert quand on séléctionne les données. Ce qui n'est pas le cas dans le fichier fourni.
Leur nombre est determiné par NBVAL(Plage_Graphe_Puissance_corr[@[Jours de stretch]. C'est tout a fait arbitraire de ma part, parce que j'avais pensé qu'on démarrait des "données" et que les tableaux des puissances devaient en avoir forcément le même nombre.
C'est toi qui voit .......


Crdlmt
 

Ananas94

XLDnaute Junior
Bonjour,

Oui, tout à fait, il y a le même nombre de données à chaque fois.

Néanmoins, je trace mon graphique à partir des données qui sont à côté de chaque graphe. Je ne me sers pas du premier onglet.
Par ailleurs, vous avez écrit dans l'onglet "R2_Ecart_Puissance ":
=DECALER(Plage_Graphe_Ecart_Puissance[@[JEPP de stretch ]];5;2)
Je ne comprends pas d'où sortent les "5" et "2" en fin de formule. Ne sommes-nous pas sensés avoir un nombre de valeurs variables (donc grâce à la formule NBVAL )?

Dans l'onglet "R2_Ecart_Puissance" : Si l'on considère que la plage de mon graphique est le tableau nommé "Plage_Graphe_Ecart_Puissance", les formules suivantes sont normalement cohérentes non ?

-Colonne "Ecart puissance théorie-exp":
=DECALER('R2_Ecart_Puissance'!$R$5;0;0;NBVAL(Plage_Graphe_Ecart_Puissance[@[Ecart puissance théorie-exp]];1))

-Colonne "JEPP de stretch":

=DECALER('R2_Ecart_Puissance'!$Q$5;0;0;NBVAL(Plage_Graphe_Ecart_Puissance[@[JEPP de stretch ]];1))

Je vous remercie vivement par avance et reste à votre écoute;
Excellente journée
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re

=DECALER(Plage_Graphe_Ecart_Puissance[@[JEPP de stretch ]];5;2)
C'est un résidu de calul (premiere approche) .A supprimer
pour les formules
NBVAL(Plage_Graphe_Ecart_Puissance[@[Ecart puissance théorie-exp]]

qui nomme le tableau ? excel ? ou toi ?

dans le doute, j'ai ajouté une ligne dans ton vba dans le paragraphe :
'1-Remplissage du tableau "Plage_Graphe_Puissance_corr" dans l'onglet "R1_Puissance_corrigee":
qui fait un nom (nblignetab) qui est le nombre de lignes du tableau que tu viens de faire et identique pour les 4 tableaux.
et du coup, la formule devient :

=DECALER('R2_Ecart_Puissance'!$R$5;0;0;nblignetab;1))

sauf que pour vérifier, il manque la feuille "Données_ORLI", ce qui fait planter le vba

a+
 

Pièces jointes

  • toto.xlsm
    81.4 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata