Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Broch002

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,

Vous m'avez souvent trouvé les solutions à de nombreux problèmes Excel et je vous en remercie.

J'ai crée, en partie grâce à vous, un logiciel de suivit commercial tournant sous excel qui fonctionne très bien.

Malheureusement, notre entreprise vient de changer d'informatique et les extractions Excel sont inexploitables.

Je souhaite pouvoir retrouver mon fichier original en transformant le fichier de M... :mad:(Excusez du terme) en fichier

exploitable par une macro.

Vous trouverez ci-joint un classeur qui en feuille "Facture Cumul" est l'original, en feuille "Mon Fichier" ce que

j'ai besoin pour faire tourner mon logiciel, et feuille "Clients", la base de donnée pour retrouver le client concerné

par le n° de compte de la colonne A de la feuille "Mon Fichier"

J'ai créer cette feuille par des formules en partant de l'original mais il faudrait l'automatiser en VBA et là je bloque.

complètement;

Pour exemple en colonne 1 de l'original, il y a deux infos qui devraient ce trouver sur 2 colonnes, le client et l'article :confused:

La référence Clients est renseigné comme "'Client : N° de compte client" alors que je n'ai besoin que du n°:confused:

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Broch002
 

Pièces jointes

  • Test Broch002.xlsx
    23 KB · Affichages: 23
  • Test Broch002.xlsx
    23 KB · Affichages: 28
  • Test Broch002.xlsx
    23 KB · Affichages: 29

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Bonjour

Ton exemple ne correspond pas à tes explications : il n' y pas de feuille "Mon Fichier" dans ton exemple.

L'extraction dans la feuille "Fichier Extrait" me parait très exploitable pour réaliser du suivi, notamment par TCD.

Donc reprécise tes besoins...
 

Broch002

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Bonjour

Ton exemple ne correspond pas à tes explications : il n' y pas de feuille "Mon Fichier" dans ton exemple.

L'extraction dans la feuille "Fichier Extrait" me parait très exploitable pour réaliser du suivi, notamment par TCD.

Donc reprécise tes besoins...

Bonjour, et merci de vous intéresser à mon problème.

Effectivement le fichier envoyé n'étais pas le bon, toutes mes excuses.

Vous avez parfaitement raison la feuille "Fichier Extrait" que j'ai renommé "mon Fichier" dans le classeur joint, est parfaitement exploitable puisque elle est ce que je cherche à obtenir de la feuille "Facture Cumul" qui est l'extraction excel de notre nouveau logiciel.

Merci beaucoup de votre aide.

Broch002
 

Pièces jointes

  • Test Broch002.xlsx
    23 KB · Affichages: 29
  • Test Broch002.xlsx
    23 KB · Affichages: 42
  • Test Broch002.xlsx
    23 KB · Affichages: 55

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Re

Je comprends mieux
Avant de partir en VBA, vérifie bien que tu n'as pas d'autre extraction possible.
Tous les logiciels sont capables d'exporter des fichiers en texte structuré.

Là cela ressemble à un extrait généré à partir d'un listing écran qui, dans certains logiciels, peut s'exporter (en plus des exports existants par ailleurs).

Est-ce un progiciel connu ?
 

Broch002

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Re

Je comprends mieux
Avant de partir en VBA, vérifie bien que tu n'as pas d'autre extraction possible.
Tous les logiciels sont capables d'exporter des fichiers en texte structuré.

Là cela ressemble à un extrait généré à partir d'un listing écran qui, dans certains logiciels, peut s'exporter (en plus des exports existants par ailleurs).

Est-ce un progiciel connu ?

Oui c'est Quadratus et nous avons d'autres énormes soucis que celui-là, mais c'est un autres sujet.
(je n'ose vous donner le surnom qu'il a dans l'entreprise remplacer le t par un N):eek:

Nous étions sur Sage (regret)

Par contre si vous connaissez ce Quadratus et savez comment extraire ce dont j'ai besoin je suis preneur.

Broch002
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Bonsour®
en A3 :
=SI(GAUCHE(B3;3)="Cli";STXT(B3;10;8^8);A2)
à recopier vers le bas
copier collage special :valeur

puis filtrer ensuite sur les N° de facture =""
supprimer les lignes sans n°

si cela convient, il sera alors possible d'automatiser cette manipulation :rolleyes:
 

Broch002

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Bonsour®
en A3 :
=SI(GAUCHE(B3;3)="Cli";STXT(B3;10;8^8);A2)
à recopier vers le bas
copier collage special :valeur

puis filtrer ensuite sur les N° de facture =""
supprimer les lignes sans n°

si cela convient, il sera alors possible d'automatiser cette manipulation :rolleyes:

Bonjour, merci pour cette proposition, c'est la méthode par formule que j'utilise actuellement avec un traitement par recopie la valeur, jusqu'au changement de n° de compte suivant et ainsi de suite, puis éliminer les ligne de couleur par trie et suppression, puis ajouter une colonne B pour renseigner par RechercheV les noms des clients etc etc .... mais j'ai 2500 N° de compte et 20000 lignes à fin juin. C'est pour cela que je cherche un code VBA pour automatiser tous cela et me sortir le fichier dont j'ai besoin.

Merci pour cette formule.

Broch002
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Bonjour, merci pour cette proposition, c'est la méthode par formule que j'utilise actuellement avec un traitement par recopie la valeur, jusqu'au changement de n° de compte suivant et ainsi de suite, puis éliminer les ligne de couleur par trie et suppression, puis ajouter une colonne B pour renseigner par RechercheV les noms des clients etc etc .... mais j'ai 2500 N° de compte et 20000 lignes à fin juin. C'est pour cela que je cherche un code VBA pour automatiser tous cela et me sortir le fichier dont j'ai besoin.

Bonsour®

code quasiment brut d'enregistreur selon procédure proposée précédemment :
VB:
Sub Macro1()
' --------------- figeage écran
    Application.ScreenUpdating = False
    Range("A3").Select
' ---------------application formule
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(LEFT(RC[1],3)=""Cli"",MID(RC[1],10,8^8),R[-1]C)"
' ---------------remplissage
    Selection.AutoFill Destination:=Range("A3:A" & Range("B65535").End(xlUp).Row)
' ---------------figeage en valeurs
    Range("A3:A" & Range("B65535").End(xlUp).Row).Select
    Selection.Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
    Range("B3").Select
    Application.CutCopyMode = False
'--------------- filtre N°facture=""
    Selection.AutoFilter
    Selection.AutoFilter
    ActiveSheet.Range("$A$2").AutoFilter Field:=3, Criteria1:="="
    Rows("3:25000").Select
'--------------- suppressions
    Selection.Delete Shift:=xlUp
    Selection.AutoFilter
'---------------- actualisation écran
    Application.ScreenUpdating = True

End Sub
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un fichier exploitable d'un fichier qui ne l'est pas

Re

Il semble d'après un forum dédié à Quadatus qu'il existe un langage macro mais j'ai vu que c'est un logiciel CEGID : c'est souvent tordu !

En VBA en analysant le contenu de la colonne B : commençant par client ou non, vide on peut assez facilement faire une boucle.

Pas trop le temps avant fin d'après-midi.

Edit : coucou Modeste geedee ;) plus rapide que l'éclair
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin