XL 2016 Créer formule de calcul d'envoi par palette, colis pour optimiser mes expéditions

Roni95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide pour créer des formules me permettant de recalculer une quantité à expédier afin de l'ajuster à une palette complète, un colis complet ou un fardeau ou un cumul de ceux-là.
Je vous joins un fichier excel avec mon exemple concret et quelques explications en espérant que tout cela soit assez clair pour vous.

Merci par avance pour votre aide précieuse et bon WE
Chris
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 13

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Sorry, je n'avais pas percuté.
Un essai en PJ avec :
VB:
Nb palettes :
=ENT($B2/$F2)
Nb colis :
=ENT(($B2-C2*$F2)/$G2)
Nb fardeaux :
=ENT((B2-C2*F2-D2*G2)/H2)
Question : Fallait il aussi calculer la Qté à expédier ? Car cela changerait les calculs.
Et quelles règles devrait être prises ? Car avec 180 on aurait pu faire 1 colis et 11 fardeaux.
 

Pièces jointes

  • Classeur4 (2).xlsx
    11.8 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai essayé, en vain, de calculer la qté à expédier en automatique.
Mais ça coince sur la ligne 1 par rapport à votre demande, je trouve 1 colis et 10 fardeaux, au lieu de 2colis.
D'ailleurs, je ne comprends pas cette phrase :
Pour la ligne 1, la palette est beaucoup trop importante, donc je descends au colis que j'arrondi à l'inférieur soit 2 colis et non 3
Car 180/96=1.875, donc l'arrondi inférieur est 1, et non 2.

Donc expliquez moi pourquoi pour une commande de 180 il faudrait privilégier 192 en 2 colis plutôt que 176 en 1 colis et 10 fardeaux. C'est ce qui m'échappe.

Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • Palettes.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Roni95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai essayé, en vain, de calculer la qté à expédier en automatique.
Mais ça coince sur la ligne 1 par rapport à votre demande, je trouve 1 colis et 10 fardeaux, au lieu de 2colis.
D'ailleurs, je ne comprends pas cette phrase :

Car 180/96=1.875, donc l'arrondi inférieur est 1, et non 2.

Donc expliquez moi pourquoi pour une commande de 180 il faudrait privilégier 192 en 2 colis plutôt que 176 en 1 colis et 10 fardeaux. C'est ce qui m'échappe.

Voir PJ.
Merci Sylvanu,

Effectivement, c'est de ma faute, c'est bien l'arrondi au supérieur dans ce cas précis
Je vais regarder les formules proposées
Merci beaucoup et bonne soirée
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
c'est bien l'arrondi au supérieur dans ce cas précis
Cependant vous ne répondez pas aux questions :
Donc expliquez moi pourquoi pour une commande de 180 il faudrait privilégier 192 en 2 colis plutôt que 176 en 1 colis et 10 fardeaux. C'est ce qui m'échappe.
Tant que vous ne préciserez pas quand il faut arrondir inf ou arrondir sup, il ne sera pas possible de résoudre le problème.
Pourquoi 2 colis au lieu de 1 coli et 10 fardeaux ? Qu'est ce qui vous fait optez pour la première solution ?
 

Roni95

XLDnaute Occasionnel
Cependant vous ne répondez pas aux questions :

Tant que vous ne préciserez pas quand il faut arrondir inf ou arrondir sup, il ne sera pas possible de résoudre le problème.
Pourquoi 2 colis au lieu de 1 coli et 10 fardeaux ? Qu'est ce qui vous fait optez pour la première solution ?
Bonjour Sylvanu
Oui tout à fait, vous avez raison ma réponse était incomplète.
Je viens de regarder votre proposition et elle est parfaite, je vais l'adapter selon si je préfère distribuer avec l'arrondi inf ou sup
Merci beaucoup pour votre aide et votre temps
Bonne semaine
 

Roni95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je reviens avec mon sujet pour un autre besoin.
Maintenant que j'ai mon nombre de palette, colis et ou fardeaux, je voudrais avoir dans une autre colonne, la concaténation de ces colonnes
Je joins un fichier pour l'exemple car j'ai commencé un test mais pas très concluant.

j'ai utilisé une formule pour concaténer les 3 colonnes avec l'en-tête de chacune d'entre elles mais en résultat final je voudrais n'avoir que l'information où il existe une donnée comme par exemple en ligne 1 = 2 colis uniquement car il n'y a aucune palette ni fardeau.

Merci pour votre aide et bonne journée
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Roni,
Il suffit de concaténer les chaines, et en ajoutant les "+" quand nécessaire :
VB:
=SI(C2>0;C2&" palette";"")&SI(ET(C2<>0;D2<>0);" + ";"")&SI(D2>0;D2&" colis";"")&SI(ET(D2<>0;E2<>0);" + ";"")&SI(E2>0;E2&" fardeaux";"")
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (16).xlsx
    10.8 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 397
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip