Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche desesperement à créer dans mon fichier excel deux types de couleur. EN fait je cherche a differencier mes salariés qui se trouvent en France de mes salariés expatriés à l'etranger.
Exemple: j'ai des salariés qui se trouvent en France ( de T à X) et d'autres à l'etranger (Y et Z).
Comment faire pour que dans mon nuage de points il y ait deux couleurs differentes pour les distinguer. Exemple: noir pour la France et bleu pour l'etranger.
Je vous joins mon fichier type.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cdt
Orchidee
 
Dernière édition:

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonsoir François,
Penses tu que je puisse proposer une version temporaire au moins pour demain... Car la date butoire etait demain? J'avais une semaine pour faire le document.
Non pas que je veuille te mettre la pression loin de là, je susi deja largement satisfaite de ce travail... D'ailleurs je ne saurais comment te remercier..
EN te remerciant'
Cdt
Orchidée
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re Orchidée,

La ce soir, désolé mais pas possible; Demain je taffe tôt et ce soir, plein de trucs à faire; Mais tu peux utiliser la dernière version comme provisoire, il ne manque que les échelles pour les axes et quelques améliorations techniques qui ne se verropnt pas pour l'utilisateur !

--
François L
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,

Vite fait entre le café et la douche...

Une version provisoire avec les axes fixés (ce sera à reprendre car c'est en dur dans le code). Regardes si tu préfères celle là pour ton boss.

Quand tu présenteras le projet insistes sur le fait, qu'au contraire du précédent, la méthode est souple et adaptable à des évolutions à venir, l'apparition de nouvelles direction, de nouveaux salariés, etc.

Bon courage pour la confrontation

--
François L
 

Pièces jointes

  • test_orchidee_2_b.xlsm
    156.4 KB · Affichages: 75
  • test_orchidee_2_b.xlsm
    156.4 KB · Affichages: 75
  • test_orchidee_2_b.xlsm
    156.4 KB · Affichages: 73

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour François,
Je me suis fait envoyé "boulée" par le boss.. Pour lui ce fichier sans courbe n'a aucun sens... J'ai essayé de lui faire comprendre que meme moi je pouvais lui prévenir la tendance 2013 et que ces courbes n'etaient pas forcement tres utiles mais visiblement je n'ai pas su le convaincre.. Du coup j'ai essayé cet apres midi de faire quelque chose mais impossible de rajouter ces fichus courbes!
Bien cordialement,
Orchidée
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,

Bon les boss... moi je veux bien te rajouter des courbes de tendances, c'est plutôt facile, mais lesquelles ? En général, quand on parle salaires, ages et ancienneté, ce ne sont pas des droites de régression qui "résument" (expliquent) la distribution. J'ai pas mal travaillé là dessus là où je bosse et la relation entre âge-salaire ou ancienneté-salaire est loin d'être linéaire ! Ces deux relations dépendent de tant de choses :
  • d'abord, il faut vérifier s'il existe une relation statistique entre âge et ancienneté, c'est loin d'être évident dans toutes les entreprises ! Ça dépend de l'histoire de la boite, de sa politique RH, etc.
  • ensuite, chez moi, par exemple, la relation ancienneté-salaire n'est pas linéaire : les premières années, les salaires évoluent peu. Ensuite, ils évoluent assez rapidement du fait de la convention collective et de l'accession à des postes de cadres ou agents de maîtrise, ensuite ils stagnent pendant des années pour la majorité des salariés, et je ne te parle pas de la différence hommes-femmes, et du reste...
  • de plus, ton boss, je ne sais pas d'où il sort, ni quelles brillantes études il a fait, mais, déduire des projections pour l'avenir de séries d'un effectif aussi faible que celles de ton exemple, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Si, son souci est de prévoir l'évolution de la masse salariale à court terme, ce n'est pas la statistique qu'il faut mobiliser, mais un outil bien classique nommé GVT (glissement vieillesse technicité) qui permet de calculer l'augmentation automatique, a minima ou du moins à structure constante, de la masse salariale d'une entreprise.
Ceci étant dit, je suis désolé pour toi. Je ne comprends pas pourquoi tu n’arrives pas à rajouter des courbes de tendances dans les graphiques, moi je le fais sans problème sur le fichier que je t'ai donné. Si tu veux, je t'envoie un exemple avec. Dis moi aussi ce que je peux faire pour compléter ce que je t'ai donné, ce que je t'ai envoyé ce matin est un simple bricolage pour ce qui est de l'échelle des axes.
Si tu préfères, tu peux continuer la discussion en mail privé, ça marche, en tout cas pour ce qui me concerne, et ça sans dévoiler les vraies adresses mails.

--
François L
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour

Orchidée puisque tu dois avoir les ages et les anciennetés, peut-être peux tu faire un simple graphique en nuage de point qui représente cela. cela t'aidera peut être à convaincre ton boss que sa question n'a pas de sens.
C'est ce que je craisgnais un peu à rai dire. Quelle est l'utilité pour un boss de faire la représentation demandée si ce n'est dans l'idée (imbécile pardonne moi) de faire des projections et des tendances. Si c'était juste pour connaître la structure de la masse salariale, une représentation en fréquence serait plus parlante et plus adaptée.
Dans un domaine différent de celui de François, je passe beaucoup de temps à expliquer les stats à des étudiants, qui bien que scientifiques de 3° cycle, cherchent juste à appliquer une recette, une formule magique qui dise "c'est statistique" ou "ça l'est pas". Peu importe si le test est pertinent ou pas ce qui compte c'est d'avoir un résultat, fut-il ininterprétable, voire faux. C'est encore pire dans le domaine commercial. Les chefs de vente sont redoutables de ce point de vue là. Visiblement les RH sont aussi contaminés par cette manie du chiffre qui dit tout. Bon courage Orchidée mais même si tu ne parviens pas à convaincre ton boss de l'inanité de cette courbe de tendance, peut être au moins sèmeras tu une graine de doute dans son esprit, c'est toujours ça de gagné, on ne sait jamais, un jour elle peut germer ;)
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,

Une nouvelle version qui te permet d'enregistrer tes modifications.

Lis bien les instructions sur la feuille mode d'emploi.

Ton histoire de simulation avec de nouveaux salariés, je ne l'ai pas traitée pour l'instant car ce n'est pas évident, du fait de la gestion des fausses info-bulles. On en reparlera.

Si tu ajoutes des courbes de tendance, elles sont conservées tant que tu ne re-créées pas tes graphiques. Si tu fais ça, affiches le R² sur le graphique pour avoir au moins une petite idée de la valeur de ta courbe.

Regardes tout ça et dis moi ce que tu penses (en MP si ce n'est pas d'intérêt général) et sinon sur le forum.
 

Pièces jointes

  • test_orchidee_2_b.xlsm
    79.7 KB · Affichages: 72
  • test_orchidee_2_b.xlsm
    79.7 KB · Affichages: 74
  • test_orchidee_2_b.xlsm
    79.7 KB · Affichages: 75

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonsoir Francois,
Pour info lorsque je clique sur "créer les graphiques" j'ai un message d'erreur du genre "impossible d'activer la macro, il est possible qu'elle ne soit pas dipso dans ce classeur ou que toutes les macros soient desactivées.
Bonne soirée,
Cdt
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,
:eek:
Pas de soucis, je t'enverrai une autre version qui gère les mini et maxi des axes de manière automatique.
Pour tes courbes de tendances, essayes plusieurs types, à peu près sur que la droite n'est pas adaptée et regardes tes R².

HTH
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87