Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche desesperement à créer dans mon fichier excel deux types de couleur. EN fait je cherche a differencier mes salariés qui se trouvent en France de mes salariés expatriés à l'etranger.
Exemple: j'ai des salariés qui se trouvent en France ( de T à X) et d'autres à l'etranger (Y et Z).
Comment faire pour que dans mon nuage de points il y ait deux couleurs differentes pour les distinguer. Exemple: noir pour la France et bleu pour l'etranger.
Je vous joins mon fichier type.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cdt
Orchidee
 
Dernière édition:

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

François,
ma question va te paraitre peut etre un peu stupide mais je la pose quand même.. Est ce que si je veux changer mes fameux titres je dois aussi changer le nom de mes onglets?
A la place de G-anc-DR-G, je voudrais remplancer DR-G par DR-PAUL?
Au fait pourquoi tous les onglets commencent par un G?
MErci
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,

Non les noms des onglets et les titres de graphiques sont totalement indépendants les uns des autres. Pourquoi, ils commençaient par G ? parce que les tiens étaient comme ça et que j'ai supposé que c'était une abréviation pour graphique, de la même manière que dans le logiciel de carto que j'utilise, je nomme toutes les fenêtres de mise ne page en commençant par "MP" pour les distinguer des fenêtres de légende, cartes, etc. Mais là-dessus, on fait ce qu'on veut.

Le nom de l'onglet est défini par le ligne qui commence par ".name"
Code:
        Charts.Add
            With ActiveChart
            .Name = "G-AGES-DR-" & temoin

Là, ça s'appelle G parce que c'est ce qui est dans la colonne A pour le graphique. Si dans ta colonne A de "Brut mensuel", tu as Paul, à la place des G, tu auras comme nom d'onglet, à la fin DR-PAUL et si tu remplaces les G par ORCHIDEE, tu auras DR-ORCHIDEE.

:eek:

--
François L
 

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

DR-ORCHIDEE, ca sonne pas mal du tout... mais on en est encore loin..:rolleyes:
Tu as réussi à trouver une solution au fait que lorsqu'on pointe le curseur sur un point le nom ne s'affiche plus?
Encore merci
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,

Je crois que j'ai trouvé une solution, mais il faut que je la teste, et je crois pas que ça va être ce soir, grosse angine. En tout cas, la solution précédente n'est pas bonne, le jour où tu as plus de 255 salariés, ça plante. Excel n'accepte que 255 séries dans un graphique.

--
François L
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,

Oui, j'émerge !
Normalement, dans le we, je te fais une version à peu près définitive.
Il reste à ce que tu prennes position sur les courbes de tendance, je t'expliquerai pourquoi, mais à mon avis elles ne devraient pas faire partir de la macro de création des graphiques ; que tu me dises à quoi tes titres et noms d'onglets doivent ressembler, et à tester un module de classe pour afficher les noms au survol.

--
François L
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,

Voila une version que je soumet à ta critique. Là, les graphiques sont créés automatiquement à l'ouverture du classeur (on peut facilement l'éviter si ça te poses problème !). Tu peux les mettre à jour après avoir modifié tes données en déclenchant la macro créegraphs.

Pour ton histoire d'infobulle, j'ai mis un truc qui y ressemble sur les deux graphiques "TOUS", c'est un peu compliqué car ça fait appel à un module de classe. On peut facilement mettre des zolies couleurs dans la boite qui donne les infos de chaque point ou lui donner une non moins zolie forme arrondie ou je ne sais pas quoi, c'est facile. Dis moi ce que tu en penses. Mettre ça sur tous les graphiques doit être possible, mais il faut réfléchir au paramétrage du module de classe, ce qui peut ne pas être complètement simple.

Pour tes droites de tendance, les mettre automatiquement en créant le graphique est simple mais... est-ce une commande à laquelle tu ne peux échapper, ou est-ce toi qui veut apporter une plus-value à ton boulot ? Dans les deux cas, je te conseille d'aller lire ça et tu vas voir que la droite de régression n'est probablement pas la plus adaptée aux données que tu traites. Le plus raisonnable serait certainement de sauvegarder une copie du fichier avec tous les graphes et de tracer manuellement les courbes de tendance, là où elles sont pertinentes (il faut déjà qu'il y ait suffisamment de données), et en choisissant le type selon la distribution constatée.

HTH
--
François L
 

Pièces jointes

  • test_orchidee.xlsm
    67.1 KB · Affichages: 103
  • test_orchidee.xlsm
    67.1 KB · Affichages: 106
  • test_orchidee.xlsm
    67.1 KB · Affichages: 102

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour François,
EN fait ce que tu as fais est pas mal du tout. Mais l'affichage de l'info bulle se met completement à gauche du graphique, n'est_il pas possible de l'afficher comme sur le premier nuage de point (sur le point) en lui meme.
De plus il s'avere que nous venons de recruter une femme, est-il possible de faire en sorte que sur le nuage des points les femmens apparassent sous forme de losange, ou autre?
Autre point j'abandonne cette histoire de courbe de tendance, mais si j'amais mon boss en veut une peut tu me dire juste comment l'inserer sur le graphique?
En te remerciant d'avance,
Cdt
Orchidee
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,

Oui, on peut facilement donner une forme différente aux points des hommes et des femmes ! comme dans la vraie vie. Pour la pseudo info-bulle, j'ai bien trouvé un code qui l'affiche à coté du point, mais le résultat n'est pas très bon et difficile à gérer. En fait, ce qui s'affiche n'est pas du tout une info-bulle, mais du texte dans une une forme de l'outil "dessin".
En revanche, on peut changer l'emplacement de cette forme et ne pas la mettre en haut à gauche. La solution que tu avais consistait à créer autant de séries dans le graphique que de personnes et à afficher dans l'infobulle le nom de la série (le nom de la personne) et les coordonnées du point. Le problème de cette solution est que Excel, "by design", n'accepte que 255 séries dans un graphique. Donc, le jour où tu as 256 salariés dans ta base de données, tout se casse la figure !
Je pense aussi que dans les améliorations à apporter, il faut fixer les échelles des axes de la même manière pour tous les graphiques, afin de les rendre comparables sans risque d'erreur.
Pour tes courbes de tendance, si ton boss insiste, tu nous le diras. Tu nous donnes son mail, et on lui fera une formation accélérée de stats de base. Je te ferai une version où tu pourras mettre des courbes pour boss sans problème.
--
François L
 

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re
J e veux bien alors que l'on rajoute la condition homme = carré et femme = losange.
Le probleme de l'affichage actuel est que l'on a deux affichages, un sur le point avec série point 6 .. et un autre en haut à gauche ou a droite avec le nom de la personne.. Du coup j'ai l'impression que l'on ne sait plus trop ou lire?
Ne peut on pas créer une seule série qui serait capable de distinguer tous les noms les uns des autres? Par contre j'ai noté que les ifnos bulles ne se faisait que dans les deux premiers onglets, ne peut on pas faire l'affichage sur tous les graphiques,
EN fait le probleme de ton point d'amelioration c'est que sur mon autre fichier ( car j'en ai deux à faire) ou j'ai une centaine de personnes j'ai l'impression que tout est condensé sur l'onglet 'age". J'ai des points qui se superpose les uns et autres et ce n'est plus trop lisible du coup.
En fait pour cette histoire de courbe, je suis sur que mon boss va me la reclamer, un boss ne sait pas faire sans ces courbes de tendance meme si elles ne veulent rien dire. J'ai essayé d'en rajouter une pour essayer sur ta derniere version mais mes points bleux et orange deviennent tous rouges... Je ne sais pas pourquoi. Ne suffit il pas de faire clic droit et ajouter une courbe de tendance?
Voila c'est tout ce que je vois pour l'instant:eek:
Merci
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,

Le temps plutôt maussade est favorable au "macrotage" en écoutant de la musique plutôt qu'aux activités d'extérieur !

Dans cette version, tout se calcule à l'ouverture du fichier. Il y a une feuille cachée nommée TEST, indispensable pour gérer les infobulles (les pseudo infobulles en fait).
Les femmes et les hommes sont distingués par une forme de point différente : triangle pour les femmes et rond pour les hommes (ça se change facilement, mais je trouvais que c'était assez simple à distinguer sur les graphiques).
Il y a des infobulles sur tous les graphiques et ils sont positionnés vers le point que tu survoles !

En revanche, je ne constate aucun des deux soucis que tu cites dans ton dernier post : chez moi, si tu ajoutes une droite de tendance, les points restent de la couleur qui a été définie et les infobulles natives d'Excel ne s'affichent pas car elles sont désactivées à l'ouverture du classeur (cf. le code sur workbook_open)

A mon avis le dernier point serait de donner à tous les graphiques la même échelle d'axes mais j'attend ton avis sur ce point car je sais que les boss, outre les courbes de tendance ineptes, aiment bien aussi les graphiques à échelles trompeuses.

J'ai commencé à documenter le projet dans le module2, j’attends pour terminer d'en être à la version finale.

HTH
--
François L
 

Pièces jointes

  • test_orchidee_2.xlsm
    149.3 KB · Affichages: 68
  • test_orchidee_2.xlsm
    149.3 KB · Affichages: 67
  • test_orchidee_2.xlsm
    149.3 KB · Affichages: 60

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,
Je pense qu'on arrive proche du but.
En fait je pense que tu as raison pour cette histoire d'harmonisation d'echelle. Par contre je veux bien qu'on demmare l'axe à partir de 25000€ et non pas 0, histoire d'avoir quelque chose d'aéré. Pour cette histoire de coube de tendance, en fait mon but est de comparer par exemple la rémuneration d'un directeur par rapport a la coube de tous les Dr, histoire de voir si le dr se positionne bien ou pas par rapport à l'ensemble des DR. Donc logiquement dans un onglet Dr A, je devrais avoir une courbe pour le directeur et une autre pour l'enbsemble des directeurs... mais le résultat n'est absolument pas ce que je veux. Je préfére etre sur de savoir le faire car j'ai vraiement peur qu'on me le demande et de devoir perdre du temps la dessus sans savoir faire la chose.
Merci François,
Orchidée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 295
Messages
2 086 958
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87