Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche desesperement à créer dans mon fichier excel deux types de couleur. EN fait je cherche a differencier mes salariés qui se trouvent en France de mes salariés expatriés à l'etranger.
Exemple: j'ai des salariés qui se trouvent en France ( de T à X) et d'autres à l'etranger (Y et Z).
Comment faire pour que dans mon nuage de points il y ait deux couleurs differentes pour les distinguer. Exemple: noir pour la France et bleu pour l'etranger.
Je vous joins mon fichier type.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cdt
Orchidee
 
Dernière édition:

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour François
Pour répondre à tes questions:
Oui la macro a deja focntionnait je l'utilise régulièrement.
Les feuilles je les ai volontairement supprimer. Je te joins donc le fichier au complet (cf premier message)
En fait j'ai vu dans la macro qu'il y avait des codes RGB mais je ne savais pas à quoi ils faisaient référence. De plus dans mon fichier je n'ai que des hommes donc cette condition peut etre supprimer (peut etre plus tard la femme sera au pouvoir mais pour l'instant...). Peut etre suffit-il de supprimer cette condition homme/femme et la remplacer par ta formule?
En fait ce produit final est destiné à une seule personne, et cette personne a besoin d'un classeur complet avec données et graphique, avec une vue complete pour le groupe et une vue détaillée par directeur pour faire des comparaisons.
Pour info, le fichier que je te donne représente exactement la réalité sauf que j'ai supprimer les noms, prenoms des personnes. Il y a excatement le bon nombre de lignes, de directeurs,.. La seule chose qui me restera à faire si tout va bien c'est de modifer les lettres (A, B, C, ... ). A priori il semblerait aussi que les titres des graphiques ait une importance.
J'espere avoir ete plus précis ,
Encore merci
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,

Dans le fichier joint, déclenche la macro creegraphs, regardes le résultat et dis moi ce qui vas et ne vas pas.

Je ferai les modifs selon ton retour, optimiserai le code et le mettrai en forme (pour l'instant, il est tout moche).

HTH
--
François L
 

Pièces jointes

  • test_orchidee.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 70
  • test_orchidee.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 66
  • test_orchidee.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 81

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour François,
J'ai telechargé le fichier excel "test_orchidee" mais quand je lance la macro j'ai l'erreur suivante:
Erreur de compilation : end with attendu.
De plus je ne vois plus les graphiques avec nuage de point.. PEut etre est ce normal, et c'est la macro qui va les déclencher.
Encore merci
Bonne journée à toi
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,

Oups, les versions de 6 heures du mat, c'est pas toujours debugé.
La version jointe l'est et effectivement crée tous les graphiques.

Dis moi ce qui va et ne va pas dedans.

--
François L
 

Pièces jointes

  • test_orchidee.xlsm
    63.2 KB · Affichages: 69
  • test_orchidee.xlsm
    63.2 KB · Affichages: 72
  • test_orchidee.xlsm
    63.2 KB · Affichages: 70

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonsoir Francois,
Apres une premiere analyse voici mes remarques:
- dans mon ancien fichier en fait il s'affichait une sorte de "tendance" de couleur rouge/verte des rémunerations en fonction de l'age ou de l'ancienneté. Je te joins un fichier word ou je t'ai fait des copies ecrans pour que tu visualises mieux ce dont je veux parler.
- Autre point : pourquoi les onglets G-anc F, G age F, G-anc G et G age G ne reprodusient pas des points rouges sur les graphiques.
- pouvons nous mettre une autre couleur que le rouge car je trouve cela "agressif". J'ai modifier par le vert car j'ai fini par comprendre que RGB signifiait red, green, blue. Peut on mettre autre chose que le rouge ou le vert? ce ne sont que des détails si ce n'est pas possible je resterai ou sur le vert ou sur le rouge.
- Sommes nous obligés de lancer la macro, ne peut on pas faire en sorte une fois la macro lancée d'enregistrer le résultat pour avoir a éviter de la relancer a chaque fois? (peut etre n'ai je pas compris le but d'une macro?)
- si je souhaites modifier les titres, j'imagines qu'il faut que je modifie quelque chose dans la macro? Mais quoi?
En tout cas encore merci car on s'approche du but...
Bonne soirée
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,
Dans l'ancien fichier, il y avait plein de trucs bizarres dont je ne voyais pas trop l'intérêt ! Rajouter une droite de tendance de type régression linéaire comme c'était aussi le cas, pourquoi pas, c'est facile à faire. Reste à savoir ce que ça veut dire, il faudrait voir les séries réelles mais Xl est capable de tracer des droites de tendances qui ne veulent rien dire, donc à réfléchir. En tout cas, techniquement, c'est simple à faire.
Mettre une autre couleur pour les séries "étrangères" pas de problème si tu le souhaites. Je ne l'ai pas fait parce que toute la série était concernée, mais si tu le souhaites, facile aussi.
Changer le rouge et le vert, no problem. J'ai pris 2 RGB basiques, mais on fait ce qu'on veut.
Changer les titres, facile aussi : les lignes de code qui définissent les titres ressemblent à ça :
Code:
 .ChartTitle.Text = "Correlation Rémunération " & an & " - âge  - DR " & temoin
Tout ce qui est entre guillemets est du texte que tu modifies comme tu veux, temoin est la valeur de la colonne "directeur". Je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal à faire ce que tu veux là-dedans.
Une fois les graphiques créés, tu peux bien sur enregistrer ton classeur comme il est. Si tu relances la macro après l'ouverture, tous les graphiques existants seront effacés et recréés et prendront en compte les modifications éventuelles de ton fichier, en particulier de nouvelles lignes.
J'ai oublié de te dire que pour tout ça fonctionne correctement, il faut que ta feuille "Brut mensuel" soit triés sur la colonne A, on peut le rajouter dans la macro par sécurité.
PS oublié de mettrele Word annoncé :eek:))

--
François L
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re bis,

Vu le Word, facile à ajouter les droites de tendance mais comme je te le dis avant, des doutes sur la pertinence de la chose. T'as fait un peu de stats dans tes études ou ton boulot ?

--
François L
 

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re,
Si j'ai fait des stats pendatn mes etudes, oui mais en premiere année mais je ne me souviens pas avoir cartonné dans cette matiere... Dans mon boulot c'est tres rare, je me contente de compiler des données et de faire des graphiques (mais du basique), par contre je ne demande qu'à apprendre..
Pour ce qui est de la courbe de tendance il y a encore quelque chose que je ne comprends pas car si on regarde le document avec les deux copies ecrans que je t'ai faite on voit sur le premier du rouge et du vert alors que sur la deuxieme copie on ne voit que du vert. J'avoue je ne comprends pas trop la différence entre les deux. Pour moi il s'agissait tout simplement de la tendance des remunerations en fonction de l'age et l'ancienneté et pas plus. On ne ma jamais posé de question la dessus. Est ce faisable de créer ces fameuses courbes sous forme de tendance linéaire en fonction de l'age et l'ancienneté.
Pour les couleurs je partirai bien sur du bleu à 40% pour les expatriés et du orange à 40% pour les salariés vivant en France. Comment fais tu pour connaitre les codes à changer (dans ton premier exemple tu as renseigné RGB, comment sais tu que ce sont ces codes à utiliser?).
Autre chose dont je viens de m'apercevoir, le but de ce fichier en fait est de faire en sorte que lorsque je passe mon curseur sur un point je dois pouvoir voir le nom du salarié et son salaire, son age ou ancienneté.. or la je ne vois pas son nom. Est ce normal?
Je pense que je vais grace à toi pouvoir proposer quelque chose de fiable bientot.
Merci François
Bonne soirée ou bonne nuit si c'est deja trop tard.
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,

La gestion des couleurs, dans Excel, il y a plusieurs manières de déclarer des couleurs et cela a beaucoup changé à partir de 2007. J'utilise souvent RVB mais on peut faire autrement. Quand tu dis rouge 40 %, tu parles d'une transparence à 40 % ? Si c'est ça que tu veux dire, c'est facile à faire mais ça ne fonctionnera pas sur les versions d'Excel avant 2007. Il faudra que je te trouve quelques liens sur ces histoires de couleur.

Dans ta version précédente, tu voyais les noms des personnes parce que il y avait autant de séries que de personnes, d'où ce que je trouvais être un bazar difficile à manipuler ! Je vais regarder comment rétablir cette fonctionnalité sans repasser par la même méthode que je trouve pas très top.

Je vais te rajouter les courbes de tendance, simplement, ce n'est pas forcément significatif, tout dépend de la série. Sur le petit exemple que je te met en joint, j'ai affiché l'équation et le R² de la courbe, comme tu vois il est très proche de 0 (le R² est compris entre 0 et 1) ce qui veut dire que la courbe de tendance n'explique quasiment pas la distribution des points et ne permet en aucun cas de faire une prévision fiable. Sur cette question, vas voir l'article consacré à ce point Ce lien n'existe plus. Au fait, si tu ne connais pas ce site et que tu as besoin d'Excel, profites en découvrir cette mine d'or.

Pour les titres, si tu peux me donner le titre type que tu veux utiliser, je passerais ça en paramètre dans le code, ce serait plus simple pour toi de le modifier si besoin.

Voili, voilou pour ce matin

--
François L
 

Pièces jointes

  • exemple_tendance.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 56

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Re bonjour

je m'immisce dans votre échange fructueux :)

Pour les couleurs, ici c'est assez simple : il te suffit Orchidée de modifier les lignes contenant ce code
MarkerBackgroundColor = RGB(255, 0, 0)

les couleurs (en photo, sur excel peu importe) sont codées par différents systèmes, notamment le code RVB = Rouge VERT BLEU
chaque valeur de ces 3 couleurs de base varie entre 0 et 255
Si tu mets RGB(255, 0, 0) tu mets 255 points de rouge, et rien en vert et bleu. Tu obtiens un rouge saturé.
Si tu mets 50,50,50, tu auras un gris neutre assez foncé. Si tu mets 200,200,200 ce sera un gris neutre mais clair.
Et tu peux faire TOUTES les combinaisons que tu veux
par exemple 200,120,50.
Tu as des tas de sites web qui te permettent de récupérer le code RGB d'une couleur qui te plait bien.
Sur excelabo, il y a aussi des classeurs pour ça. Par exemple celui-ci
Ce lien n'existe plus

Concernant la courbe de tendance, je ne peux que souscrire aux remarques de François. Mettre un droite avec une pente qui monte peut te sembler indiquer que plus on est vieux mieux on est payé (heureusement cela reste quand même globalement vrai pour un individu donné) mais cela peut s'avérer totalement faux.
Le coefficient de régression est là pour t'aider à interpréter la signification de la prétendue corrélation. MAis même avec ça ce n'est pas si facile à interpréter (il n'y a pas de seuil fixe du genre si r² est inférieur à 0.5, ça ne veut RIEN dire, si c'est supérieur c'est significatif). Un conseil : résiste à cette tendance !
Je sais c'est parfois difficile car les chefs adorent les courbes de tendance. Ils ne savent pas du tout en général la limite de cet outil mais l'utilisent à tire larigot comme si c'était une fin en soi que de pouvoir faire des provision.
 

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonsoir,
Pour les couleurs ne t'embette pas François, du bleu et du orange classique iront tres bien...
Merci à vous deux pour vos efforts c'est vraiment sympa..
Je débauche à toute à l'heure
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 920
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87