Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche desesperement à créer dans mon fichier excel deux types de couleur. EN fait je cherche a differencier mes salariés qui se trouvent en France de mes salariés expatriés à l'etranger.
Exemple: j'ai des salariés qui se trouvent en France ( de T à X) et d'autres à l'etranger (Y et Z).
Comment faire pour que dans mon nuage de points il y ait deux couleurs differentes pour les distinguer. Exemple: noir pour la France et bleu pour l'etranger.
Je vous joins mon fichier type.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cdt
Orchidee
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,

L'exemple nettoyé de toutes ses données est évidemment d'une grande aide ! Basiquement, deux méthodes :
  • on trie France d'une part, étranger de l'autre (c'est assez à la mode ça !) et on trace deux séries
  • on ne peut pas trier, et on gère ça avec un petit code Vba
Il faudrait en savoir un peu plus pour aller plus loin.
HTH
--
François L
 

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour Gardien de phare,
Tout d'abord merci pour cette réponse.
Je partirai plutôt sur la deuxième méthode, c'est à dire gérer ca avec un petit code Vba.
Je vous joins un fichier avec des données. j'espere que cela va vous aider un peu plus (cf. premier message)
J'espere que vous pourrez m'expliquer ce que vous avez fait pour que je puisse comprendre.
Encore merci d'avance
Orchidee
 

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Autant pour moi, désolée,
En fait il y a deux catégories :
De A à E = France = une couleur
De F à G = Expatriés = une autre couleur (bleu par exemple).
Merci beaucoup Monsieur dem'enlever cette épine du pied.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,

La macro trait_graph fait ce que tu veux, dans le principe. A adapter selon tes souhaits. Voir les commentaires pour la comprendre. Le principe est de boucler sur chaque point de la série et de tester la valeur de la colonne A correspondant au point. Si < F point rouge, sinon point bleu.
En PJ ton classeur que j'ai nettoyé des macros qui trainaient !

Reviens si tu as besoin d'autre chose.

HTH
--
François L
 

Pièces jointes

  • Copie de test macro couleurs 2.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 165
  • Copie de test macro couleurs 2.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 172
  • Copie de test macro couleurs 2.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 176

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour
Sans macro :
tu fais ton graphique avec les français
puis tu sélectionnes les données des étrangers
tu sélectionnes ton graphique
collage spécial
comme nouvelle série
 

Pièces jointes

  • Copie de test macro couleurs 2.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 145
  • Copie de test macro couleurs 2.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 140
  • Copie de test macro couleurs 2.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 153

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

François,
En fait j'ai aussi besoin des macros qui trainaient dans mon fichier. Est-il possible de "rajouter" ce que tu as fait aux macros deja existantes.
C'est un fichier que j'eclate ensuite par directeur, je crée plusieurs autres onglets par directeur. C'est pourquoi il y avait ces macros. Je recense dans un premier temps un récap par directeur et ensuite je l'eclate par directeur avec les courbes.
Crois tu qu'il est donc possible de rajouter ces conditions de couleur dans les macros existantes?
Encore merci
 

orchidee5000

XLDnaute Nouveau
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Je t'avouerai que cette macro je n'en suis pas l'auteur (mais j'imagine que tu l'avais compris).
Why ? I don't know!
En fait je t'explique le but de ce fichier. Le but est de recenser un onglet qui récapitule l'ensemble de mes directeurs et ensuite d'eclater ce fchier par directeur. Chaque directeur ayant sous sa responsabilité des chefs d'entreprises.
Je fais un premier nuage de point pour l'ensemble des directeurs et chefs d'entreprises. Ensuite d'autres onglets par directeur.
Merci François
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro

Bonjour,
Ta macro, elle a déjà fonctionné ? Elle fait référence à des feuilles qui n'existent pas dans ton classeur exemple, mais surtout, a priori, elle répondait (je ne l'ai pas testée) à ta question puisqu'elle crée des séries où la couleur des points est différente selon le sexe de l'individu ! Du coup, il y a conflit entre ce que je t'ai donné et ce code, c'est le dernier qui sera exécuté qui aura raison à moins qu'il s'agisse d'appliquer ces formatages à des séries différentes ?
Je veux bien essayer de reprendre tout ça, mais il faudrait que tu expliques bien de quoi se compose le produit final que tu livres aux différents boss :
  • uniquement des graphiques (lesquels ? dans un classeur ou en image ?)
  • des classeurs complets avec données et graphiques ?
Ce serait bien aussi de savoir combien, à peu près, il y a de boss différents. Enfin, si la base source est celle que tu montres sous le nom de "Brut mensuel", et qu'il est possible de la trier, on pourrait sans doute se (te) faciliter le boulot.
Voila, essaies de nous donner autant d'explications que tu peux.
Un dernier point : il est préférable d'éviter les espaces et les caractères accentués dans les noms d'onglet.

--
François L (off des forums pendant les heures de taf !)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 920
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87