Création graphique automatiquement

morantinp

XLDnaute Junior
Salut à tous.

Voilà, responsable des accidents du travail j'aimerais qu'un graphique m'indique automatiquement le résultat. Dans le fichier joint, il y a deux boutons mais j'aimerais le faire pour toutes les colonnes. Je ne parvient pas à reporter le résultat dans une autre feuille pour pourvoir faire le graphique automatiquement.
Merci de votre aide.

[file name=Classeuraide.zip size=10061]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeuraide.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeuraide.zip
    9.8 KB · Affichages: 41

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sorry mais si cela est possible d'avoir quelques compléments d'info, svp :

tu veux reporter quel résultat exactement ?
un total d'accidents
un toal par mois
un total par type d'accidents
ect...
par tranche d'age

quel type de graph souhaites-tu ?


Celeda
 

morantinp

XLDnaute Junior
Ok excuse
- dans la colonne localisation, plusieur type de service, j'aimerais faire un graphique avec le nom des services ainsi que leurs nombres. ensuite un autre graphique pour la tranche d'age - 18-25 ans + le nombre / 26-35 ans + le nombre etc pour chaque type.
Donc
1 total pour chaque service et non le total général
(exemple - Service USAD _ 20 acidents - Servcie 43 _ 12 accidents etc..)
1 total pour chaque tranche d'age
1 total pour chaque conséquence
1 total pour chaque cause
1 total pour chaque siège
J'aurais 5 graphiques différents qui se metrons à jour en même temps qu'il y aura de nouveau accident.

J'ai un fichier mais il fait presque 2 mo - il y a plusieurs fonction mais je ne parvient pas à faire ce type de graphique. Je bloque sur sa.

Merci de ton aide si tu veux le fichier je peux te le faire parvenir. Il y a tous les accidents depuis le début de l'année.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voilà ce que je t'ai fait sachant qu'il y a des réserves que je t'explique plus bas, donc voici mon idée :

ta base de données est très bien faite alors on peut envisager de faire un TCD et un graph dynamiques à chqaue fois pour chaque critère soit :

tu crées les 5 TCDS toujours issus de la même base
(cela économise de la place en mémoire)

les tcds et les graphs se mettent à jour à chqaue fois que la base de données est mise à jour

donc il faut veiller à nommer ta base de données soit inserer nom, soit par fomule pour qu'elle prenne en compte chaque ajout de lignes
(on pourra voir cela en temps et heure à moins que tus aches le faire)

voilà le principe est simple et très facile à mettre en place.

Maintenant les réserves :

1 sur les graphs : selon ce que tu veux faire, ils ne sont pas conviviaux; c'est-à-dire que leur mise en forme n'est pas terrible du tout et que même si tu changes les couleurs une première fois, au moment de l'actualisation du TCD, il reviendra à ses couleurs d'origine.
C'est comme cela c'est la faute à Bill!

Donc tu pourrais envisager de passer directement en graph traditionnel mais...

2- sur les TCDs : ils devraient pouvoir tenir le coup au niveau du nombres de données que tu leur feras afficher car tu ne demandes qu'à chaque fois un total mais sache qu'ils peuvent saturer et à alors là au-delà de 8000 et quelques donc tu risques peut-être un bug à un moment donné

là aussi tu pourrais passer par un tableau traditionnel

3- ce qui m'amène à te dire que si tu passes par un tableau traditionnel avec des sommeprod par exemple, même si cela va ramer un peu - tout est selon le nombre de données à calculer, tu pourras en sortir des graphs traditionnels que tu pourras fignoler.

4- une soluce pour te tirer d'affaire avec les graphs dynamiques mais c'est une manip supp : une fois ton tcd réalisé, tu peux recopier les deux colonnes qui t'interessent et coller sur la même feuille et faire un graph traditionnel mais cela necessite un petit boulot de plus

Conclusion : tout cela peut-être trsè interessant à monter, j'ai fait à peu près la même chose pour suivre d'autres indicateurs, j'ai conservé les tcds mais les graphs sont traditionnels avec une mise à jour mensuelle et j'ai essayé d'automatiser par macro le plus possible mais ce fut un travail très long et qui n'est pas encore parfait.

A toi de voir ce que tu veux faire, d'aller chercher les ressources (soit par formules ou par macros).....


Excuse-moi d'avoir été un peu longue :eek:
Celeda [file name=ClasseuraideTCD.zip size=14825]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ClasseuraideTCD.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ClasseuraideTCD.zip
    14.5 KB · Affichages: 55

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Morantinp, bonjour Celeda,

Une petite précision pour les graphiques TCD.

Le TCD utilise le graphique par défaut et si on y apporte des modifications, il remet le graphe par défaut lors de l'actualisation.

La solution est de créer un graphe personnalisé que l'on définit comme graphique par défaut et comme ça, le TCD prend toujours le bon graphe avec le couleurs choisies.

Ce n'est pas toujours applicable si l'on veut faire des TCD avec des graphes différents par exemple mais c'est quelquefois très pratique.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 046
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba