Creation fichiers excel a la volee

whooki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je souhaiterais créer une macro pour automatiser la création de fichiers Excel à la volée, dans un dossier défini par exemple la valeur de la cellule M6 c:\temp ( que je puisse modifier à la demande).
Je souhaiterai depuis le fichier BASE.xls executer une macro qui prendrait le fichier MODELE.xls en fichier temporaire, et qui inscriverait les données du tableau ( cellule B3 à K3 pour la première ligne, puis cellule B4à K4 pour la 2eme ligne, et ainsi de suite comme indiqué dans le tableau du classeur BASE.xls). dans la feuille PAGE DE GARDE du fichier MODELE.xls.
Je souhaiterais conservé toutes les feuilles du fichier MODELE.xls car j'ai d'autres feuilles et d'autres formules ( et des étiquettes qui sont issues de ce classeur dans mon vrai classeur).
A la fin je souhaiterai créer automatiquement le fichier 59110125BIR-5921154D11.xls avec toutes les valeurs correspondantes à la première ligne du tableau BASE.xls, puis je voudrais sauvegarder ce fichier dans le répertoire de la cellule M6.
Par la même occasion je souhaiterais procéder de la même façon pour toutes les lignes du classeur et ainsi créer autant de classeur que de lignes de mon fichier BASE.xls

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    27.6 KB · Affichages: 44
  • exemple.zip
    27.6 KB · Affichages: 46
  • exemple.zip
    27.6 KB · Affichages: 46

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Creation fichiers excel a la volee

Bonjour Whooki le forum
tes explications sont brouillonnes, moi perso j'ai lu deux fois mais j'ai pas tout compris.
si tu décomposais ta demande point par point en ajoutant les explications dans le fichier
a+
papou:)
 

whooki

XLDnaute Occasionnel
Re : Creation fichiers excel a la volee

Pardon pour les explications d’hier..

Ce que je souhaiterai faire, c’est de créer autant de fichier Excel que listés dans la colonne D du classeur BASE (en jaune).
Dans mon exemple, je souhaiterais, en cliquant sur un bouton, créer le classeur 59110125BIR-5921154D11.xls.

Pour faire cela, je souhaiterai ouvrir temporairement le classeur MODELE.xls, copier les données des cellules B3 à K3 ( en bleu sur le classeur BASE) puis les coller dans le classeur MODELE sur les cellules B2 à B7 (en rouge). Je souhaiterai également enregistrer selon l’emplacement en M6 ( c:\temp), et qu’il porte le nom de la cellule D3 du classeur BASE (59110125BIR-5921154D11.xls.).

Je souhaiterais refaire cette manip, sur autant de lignes que comporte mon classeur BASE.( pour le deuxième fichier, le fichier devrait s’appeler 59110125BIR-5921154D11.xls , copier les cellules B4 à K4 etc..). Dans mon exemple j’ai mis 32 lignes mais en réalité j’ai 250 fichiers à créer comme ça.

Pareillement, j’ai beaucoup plus de critères ( cellules B à K dans le fichier BASE) dans la réalité que dans ce classeur BASE j’aurais environ 30 colonnes et non 7.

Je ne sais pas si je suis plus clair maintenant.

Merci encore.
 

Pièces jointes

  • exemple 2.zip
    28.4 KB · Affichages: 38
  • exemple 2.zip
    28.4 KB · Affichages: 38
  • exemple 2.zip
    28.4 KB · Affichages: 36

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Creation fichiers excel a la volee

re Bonjour Whooki le forum,
bon alors tu veux que tous les fichiers s’appellent 59110125BIR-5921154D11.xls si j'ai compris et cela c'est impossible
tes fichiers ne peuvent pas s'appeler pareil
a+
papou:)
 

whooki

XLDnaute Occasionnel
Re : Creation fichiers excel a la volee

Merci pour ta réponse, mais non pas du tout le premier fichier devra s'appeler 59110125BIR-5921154D11.xls, le 2eme 59110125BIR-5921154D12.xls le 3eme 59110125BIR-5921154D13.xls et ainsi de suite jusqu'à la dernière cellule de la colonne D. J'ai fais un mauvais copier coller dans mon mail, je m'en excuse.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Creation fichiers excel a la volee

Re Bonjour Whooki le forum
bon alors ton dossier en retour, tu décompresses sur ton bureau ou ailleurs tu ouvres base.xls, et tu cliques ton bouton exécuter, par contre il faut que le dossier noter en M6 de Base.xls existe bine autrement la macro va bugger, et que le modele.xls soit dans le même dossier que le fichier base.xls
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Whooki.zip
    28.2 KB · Affichages: 26
  • Whooki.zip
    28.2 KB · Affichages: 29
  • Whooki.zip
    28.2 KB · Affichages: 25

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Creation fichiers excel a la volee

re Bonjour Whooki le forum,
bon alors voilà une deuxième version ou là si le Dossier en M6 de la feuille Base n'existe pas il te proposera de le créer ou non.
si tu dis non tu sorts de la macro
tu décompresses le dossier joint sur ton bureau et tu ouvres base2.xls
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Whooki.zip
    48.6 KB · Affichages: 24
  • Whooki.zip
    48.6 KB · Affichages: 24
  • Whooki.zip
    48.6 KB · Affichages: 26

whooki

XLDnaute Occasionnel
Re : Creation fichiers excel a la volee

Salut Papou,

J'ai testé ton code dans mon fichier, il marche bien sauf un petit détail.
Il recopie les données de la feuille PAGE DE GARDE du fichier MODELE.xls, sur toutes les feuilles du classeur ( feuil1,feuil2,feuil3,feuil4) alors que moi j'ai des formules qui viennent chercher les données de la page de garde.
En gros je veux juste que les données soient sur la page de garde.

D'autre part, maintenant que çà marche, y aurait-il moyen de faire une macro pour imprimer la feuille PAGE DE GARDE sur tous les fichiers .xls crées précédemment dans le dossier?

Merci encore pour ton aide.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Creation fichiers excel a la volee

Re Whooki le forum
bah oui avec des explications à la C ' ' on répond à la C ' ' c'est normal
dans le modèle que tu m'as donné tu avais les mêmes données sur toutes les feuilles alors moi j'ai fait comme le modèle que tu avais donné.
mais ,maintenant c'est pas cela donc on ne copie que sur la page de garde uniquement?
a te relire pour ne par retravailler pour rien
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Creation fichiers excel a la volee

Re Whooki le forum
voilà avec la modification pour la copie sur une seule feuille
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Whooki.zip
    27.8 KB · Affichages: 29
  • Whooki.zip
    27.8 KB · Affichages: 30
  • Whooki.zip
    27.8 KB · Affichages: 30

whooki

XLDnaute Occasionnel
Re : Creation fichiers excel a la volee

Merci Papou, ça marche impeccable, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Pour boucler mon travail, il ne me reste plus que l'impression automatisée..

MErci encore de ton aide
 

whooki

XLDnaute Occasionnel
Re : Creation fichiers excel a la volee

A la fin de ta macro, ( lorsque tous les fichiers sont crées dans le même dossier), je voudrais avoir la possibilité (une autre macro) d'imprimer la feuille 3 de tous les classeurs récemment crées ( ou plus facilement tous les classeurs du même dossier).

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 912
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard