Création et mise à jour graphique

demonsares

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

CONTEXTE :

Je suis actuellement sur un fin de projet d'un an d'alternance au cours duquel j'avais besoin de créer un fichier pouvant créer des certificats d'étalonnages. Ces certificats d'étalonnages se font en fonction du nombre de paliers d'étalonnages de nos fours/étuves. Il est donc nécessaire de rentrer dans les macros des variables pour que ce fichier Excel puisse s'adapter à chaque étalonnage.

REMISE EN SITUATION :

Actuellement, j'ai finit à 90% de ce à quoi doit ressembler mon fichier Excel et de ce à quoi il doit répondre. Mais là, je suis littéralement bloqué... Chaque palier est régit par 3 onglets : Données Brutes / Tableau résultat / Graphique.
Sur un onglet : Données graphiques, à l'aide d'une macro je récupère toutes les valeurs dont j'ai besoin pour créer mon graphique. Mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est justement créer ce graphique.

PROBLÉMATIQUE :

Les valeurs nécessaires sont extraites des différents onglets : Tableau résultat (de chaque palier) et il faut que une macro puisse récupérer les valeurs du palier 1 dans l'onglet Données graphiques pour créer le Graphique 1 puis les valeurs du palier 2 dans l'onglet Données graphiques pour créer le Graphique 2 et ainsi de suite pour le nombre d'onglets choisit par l'utilisateur.

J'espère vous avoir assez éclairé sur ma problématique...
Je met aussi le fichier en document joint. Si il n'est pas au bon format ou autre, je peux l'envoyer par mail.

PS : Je viens de me rendre compte que je n'ai pas Excel (mais OpenOffice) donc je ne peux pas l'envoyer ici... Donc si des personnes sont interressé de m'aide, me contacter par email je vous enverrais le fichier... Merci
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création et mise à jour graphique

Bonjour

Je n'avais pas de temps ce matin.

Je viens de regarder ton classeur mais n'y trouve pas tous les onglets décrits ni d'exemple de graphique.

Tas description laisse entendre qu'il y a autant d'onglets Données graphiques que de graphiques à faire mais sans vraiment être affirmatif.

Pour t'aider il faudrait un exemple avec 2 graphiques pour qu'on comprenne ce que tu veux obtenir.

Je n'ai pas vu non plus d'onglet Données Brutes qui aiderait à suivre le process...

Essaye de compléter ton exemple.
 

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

Bonjour Chris,

Alors pour les onglets suivants : Données brutes - Tableau résultat - Graphique. Ce sont des onglets masqués. Ils sont mit en visible pour leur dupplication N fois (N étant le nombre de palier choisit). Ce sont en fait des onglets modèle avec des formules. Et leurs duppliqua viennent copier ces formules, les adapter en fonction du palier auxquelles elles sont attribuées.
Les graphiques sont basiques j'essayerai de vois fournir un exemple via internet car je suis en vacance et sans mon PC...

Concernant l'onglet Donnés graphiques, il y en a bien un seul et c'est à l'aide du macro qu'il vient créer autant de tableau qu'il y a de palier et prend les valeurs de chaque onglet nommé : Tablau résultat pour les ranger dans ces tableaux créés
 

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

Bonjour,

Je viens actualiser le sujet. Concernant ma demande j'ai reussit à faire entièrement ce que je voulais. Je passe par une étape intermédiaire. Au lieu de créer directement les graphiques sur les bons onglets et de les mettre à jour j'ai choisir une autre voie. Je créé les graphiques sur l'onglet : Données graphiques, les met à jour et les déplacent sur les bons onglets ;)

Mais évidemment j'ai un autre soucis. Bien sur, sinon ce ne serait pas drôle.
Mon graphique est présenté comme cela avec l'aide d'un exemple :
Tolérance haute : valeur de 110 soit une droite y=110
Tolérance basse : valeur de 90 soit une droite y=90.
Température palier : valeur de 100 soit une droite y=100.
Puis mon points de mesures. On a au total 9 points de mesures. Et j'aimerais créer des barres d'erreurs sur chacun des points en fonction des valeurs. Pour moi ce serait des barres d'incertitudes dont les valeurs sont les incertitudes sur chaque point.
Pour la création de ces barres j'ai utilisé l'enregistreur de macro... Quand je reporté mon code dans la macro de création des graphiques, celle ci bug...

Et avec cette méthode je n'ai pas la possibilité de modifier la plage. Je m'explique... Comme dit dans les.précédents messages il peut y avoir X graphiques, donc j'ai X tableaux dans l'onglet : Données graphiques. Je dois avoir obligatoirement une place pour pouvoir la mètre en "variable" pour incrémenter la Sélection de cette plage en fonction des X graphiques à faire.

Bon j'imagine que c'est pas compréhensible...

En résumé : il me faut une macro pour créer des barres d'erreurs verticales d'incertitudes sur mes graphiques. Ces barres doivent dépendre d'une plage que je peux mettre en variable
 

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

Ton essai est.parfait ! Mais lorsque je le transposé avex mes coordonnées cela ne marche plus. En effet l'utilisation de "=Feuil1!RxCy" ne me va pas. Il me faut quelque chose du style Range(Celle(x,y), Celle(x,y)) avec les composantes x,y qui seront des variables qui vont me permettre d'incrementer la Sélection de la plage. J'ai.donc essayé avec ce que j'ai noté et cela ne marche pas...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Création et mise à jour graphique

Re,

un essai avec Range et Cells qui marche chez moi

Par tout hasard tu aurais une adresse mail ?

Si je répond non, tu me crois ? :D

Je me le suis envoyé sur la boite mail. Je prendrai Excel version gratuite pour ouvrir la macro et te l'envoyer ce soir

A priori la version gratuite ne te permet pas de voir les macros, à moins qu'on puisse les voir mais pas les lancer ?
 

Pièces jointes

  • Classeur4 (2).xlsm
    19.5 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

Bonjour Tototiti2008, forum,

Ton essai est parfait ! C'est ce que je souhaite. Il me manque juste quelque chose. En fait mon graphique est déplacé dans les onglets Graphique 1, Graphique 2 etc. Donc avec cela il va chercher la plage sur les onglets Graphique 1, Graphiq Graphique 2 etc. Comment faire pour que que la macro prend cette plage mais sur l'onglet : Données graphiques ?

Ahah je te crois pas, je pense plutôt que tu as une adresse perso que tu ne veux pas divulguer et c'est tout à fait compréhensible ;)
 

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

État actuel :
La macro créée les graphiques sur l'onglet : Données graphiques. Elle cherche le dernier graphique créé sur cet onglet et le déplace dans l'onglet : Graphique X qui lui correspond. Ensuite elle va dans l'onglet Graphique X et met en forme le graphique : taille, couleur, ligne etc.
Puis j'ai ajouté à la suite ceci :
With ActiveSheet
.ChartObjects(NbGraph).Activité
ActiveChart.SeriesCollection(3).ErrorBar Direction :=xlY, Include:=xlBoth, Type:=xlCustom, Amount:="=Données graphiques!Range(.Cells(6,2), .Celles(6,10))", MinuesValues:="=Données graphiques !Range(.Cells(7,2), .Cells(7,10))"

End With


Avec NbGraph :

NbGraph = Sheets("Graphique " & i & "").ChartObjects.Count
Sheets("Graphique " & i & "").ChartObjects(NbGraph).Activité.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Création et mise à jour graphique

Bonjour demonsares,

Soit tu adoptes l'écriture d'Andy Pope dans le lien que je t'avais fourni
Amount:="=Sheet1!R1C3:R10C3", MinusValues:= _
"=Sheet1!R1C3:R10C3"
soit tu utilises l'écriture dans mon dernier exemple
Amount:=.Range(.Cells(2, 4), .Cells(21, 4)), MinusValues:=.Range(.Cells(2, 3), .Cells(21, 3))
Mais si tu mixes les 2 à l'envie, il y a le risque que ça ne fonctionne pas...
Si tu as des . devant Range et Cells ,ça signifie que tu es dans un bloc With

essaye

with Sheets("Données graphiques")
ActiveChart.SeriesCollection(3).ErrorBar Direction :=xlY, Include:=xlBoth, Type:=xlCustom, Amount:=.Range(.Cells(6,2), .Cells(6,10)), MinuesValues:=.Range(.Cells(7,2), .Cells(7,10))
End With

ou

ActiveChart.SeriesCollection(3).ErrorBar Direction :=xlY, Include:=xlBoth, Type:=xlCustom, Amount:="='Données graphiques'!R6C2:R6C10", MinuesValues:="='Données graphiques'!R7C2:R7C10"
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg