Création et mise à jour graphique

demonsares

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

CONTEXTE :

Je suis actuellement sur un fin de projet d'un an d'alternance au cours duquel j'avais besoin de créer un fichier pouvant créer des certificats d'étalonnages. Ces certificats d'étalonnages se font en fonction du nombre de paliers d'étalonnages de nos fours/étuves. Il est donc nécessaire de rentrer dans les macros des variables pour que ce fichier Excel puisse s'adapter à chaque étalonnage.

REMISE EN SITUATION :

Actuellement, j'ai finit à 90% de ce à quoi doit ressembler mon fichier Excel et de ce à quoi il doit répondre. Mais là, je suis littéralement bloqué... Chaque palier est régit par 3 onglets : Données Brutes / Tableau résultat / Graphique.
Sur un onglet : Données graphiques, à l'aide d'une macro je récupère toutes les valeurs dont j'ai besoin pour créer mon graphique. Mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est justement créer ce graphique.

PROBLÉMATIQUE :

Les valeurs nécessaires sont extraites des différents onglets : Tableau résultat (de chaque palier) et il faut que une macro puisse récupérer les valeurs du palier 1 dans l'onglet Données graphiques pour créer le Graphique 1 puis les valeurs du palier 2 dans l'onglet Données graphiques pour créer le Graphique 2 et ainsi de suite pour le nombre d'onglets choisit par l'utilisateur.

J'espère vous avoir assez éclairé sur ma problématique...
Je met aussi le fichier en document joint. Si il n'est pas au bon format ou autre, je peux l'envoyer par mail.

PS : Je viens de me rendre compte que je n'ai pas Excel (mais OpenOffice) donc je ne peux pas l'envoyer ici... Donc si des personnes sont interressé de m'aide, me contacter par email je vous enverrais le fichier... Merci
 
Dernière édition:

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

Bonsoir tototiti2008,

C'est en effet une bonne remarque mais cela ne sert à rien. Je travaille sur mon fichier sous Excel 2010. Je ne l'ai juste pas sur mon PC portable. En effet, je travaille dessus lorsque je suis en entreprise et donc sous Excel 2010. Je ne peux pas poster ce genre de sujet lorsque je suis au boulot car tous les sites sont bloqués (même google) pour politique de confidentialité. Donc mon seul moyen d'avancer (sachant que je suis réellement bloqué) et de transférer mon fichier par mail. Mais si je l'ouvre sur mon PC portable (dont je suis actuellement connecté) je ne peux fournir le document car en Open Office.

Je ne sais pas si j'ai réussit à me faire comprendre. Donc je ne souhaite pas la clôture du sujet mais de l'aide si possible. Comme je l'ai dit, si je peux transmettre le fichier à une personne et qu'elle le poste...

Merci tout de même de votre réponse.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Création et mise à jour graphique

Re,

OK, désolé, il s'agit donc bien d'un fichier Excel
A priori si c'est un fichier Excel (xlsx, xlsm ou xls), tu devrais pouvoir le joindre sur le fil même si tu n'as pas Excel sur ton portable
Penses à enlever/remplacer les données confidentielles de ton fichier avant
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création et mise à jour graphique

Bonjour
Salut TotoTiti :)

Si le fichier réel est au format excel 2010, il faut travailler sous excel : les macros de open office (qui date d'il y a au moins 7 ans) et celles d'Excel sont totalement différentes.

Libre Office, plus récent, a un code plus proche du VBA excel mais néanmoins différent.

Avec un peu de chance tu dois pouvoir trouver sur le web Office 2010 starter : cela ne supporte pas le VBA il me semble mais te permettra au moins d'ouvrir ton fichier, de l'anonymiser, le réduire, pour qu'on puisse t'aider...
 

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

Re tototiti2008,

Actuellement il n'y a aucune données confidentielles sur mon fichier. Oui c'est un fichier en .XLSM. Je vais tenter de vous l'envoyer...

Bonjour chris, je sais que je dois travailler sous Excel, comme j'ai dit dans mon message précédent je travaille sous Excel au boulot. Mais mon alternance étant bientôt finit et ce problème non résolu, je me dois de m'avancer et de trouver des solutions, le soir à la maison. Je vais essayer vos solutions. Merci à vous
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Création et mise à jour graphique

Bonsoir toutes et tous,

Petit message pour demonsares : si tu tiens un peu l'adresse mél que tu as mise dans ton premier post, tu ferais mieux de l'enlever. Libre Office est plus récent, mais toujours aussi indigent en matière de graphique malheureusement.
 

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

Bonjour,

Je vais essayer vos différents logiciels de conversion ce soir.
Sinon je pensais vous éclairer surve que je souhaite faire.
Voici mon cas :
J'ai un onglet nommé : Données graphiques.
Dans cet onglet j'ai des tableaux : 1 tableau minimum à 10-20-30 (théorie) mais en pratique ce sera maximum 5 actuellement. Pourquoi 5 ? Car chaque tableau correspond à un palier d'étalonnage d'étuves. Et comme je vous l'ai dit, ce nombre de.palier, en fonction de la procédure peut varier.

Donc j'ai entre 1 à 5 tableaux (posons cela).
Les tableaux ont 5 lignes FIXES qui sont : Position schéma - tolérance haute - T°C palier - moyenne - tolérance basse.
Les Tableaux ont un nombre de colonne variable qui dépendent de la position schéma. Position schéma est en fait le numéro des sondes utilisés pour l'étalonnage. Il peut donc être utilisé entre 1 à X sondes soit 1 à X colonnes.

Donc nous avons un nombre de tableaux variable avec sur chaque tableau un nombre de colonne variable mais nombre de.ligne fixe. Petite information : les tableaux sont séparés entre eux de deux lignes.

Ensuite ce que je souhaite faire c'est créer une macro VBA permettant la création de de graphique et les ranger dans l'onglet que je souhaite.

C'est à dire : Tableau 1 donnera un graphique dans l'onglet nommé : Graphique 1. Le graphique aura : Position schéma comme axe des abscisses. Tolérance haute : ligne de forme y = b (b = nombre fixe),
T°C palier de la forme y=c (c=nombre fixe),
Moyenne = nos points de mesures. Et tolérance basse.comme tolérance haute.

Ensuite la macro doit venir chercher le.tableau 2 et créer un graphique dans l'onglet : Graphique 2. Ainsi de suite.


Mais cette macro doit pouvoir réaliser cela sachant que le nombre de tableau (donc de graphique) est variable et le nombre de colonne (donc de tolérance basse haute, etx) et variable.
 

demonsares

XLDnaute Junior
Re : Création et mise à jour graphique

Bon...
Après avoir bidouillé tout est rien, j'ai réussit à passer un seul fichier en .XLSX et encore la version n'est pas Excel 2010 d'après ce que j'ai compris. Avec l'utilisation de Libre Office
 

Pièces jointes

  • Certificat d'étalonnage MODIFICATION(EXCEL2).xlsx
    36.7 KB · Affichages: 41

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création et mise à jour graphique

Re

Office starter est une version gratuite d'Office 2010 : elle permet une utilisation simple de ces logiciels et notamment d'ouvrir des fichiers Excel sans détériorer ou modifier le contenu mais il ne prend pas en charge VBA.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création et mise à jour graphique

Re

Un xlsx ne contient pas ou plus de macros.

Le conseil de mon post #7 avait pour objectif de te permettre de créer un fichier représentatif depuis chez toi, pas de l'utiliser pour développer.

Sauf à utiliser une version complète d'Office, tu ne pourras de toute façon pas tester le code VBA sur ton PC perso...
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa