création d'une carte de France avec groupe de départments

exceldeb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, n'y connaissant rien en macro il m'est très difficile d'envisager ce problème sans faire un appel à l'aide publique.

Mon problème est que sur la carte de France découpée en départements (dom tom inclus) il faudrait qu’apparaissent le numéro de département et le nombre de clients par département (voir mon fichier ci-joint). de plus, sur la carte il faudrait pouvoir regrouper ces départements en 7 grandes régions (IDF, NORD, EST, OUEST, SUD, SUD-OUEST, RHONE-ALPES) différenciées par une couleur.
L’idée c’est de pouvoir mieux répartir nos amis vendeurs sur le territoire. Par exemple, l’Île-de-France (composée des départements 75, 91, 92, 93, 94, 95, 77 et 78) concentre beaucoup de clients, et donc beaucoup de vendeurs alors que la région nord, beaucoup plus grande en superficie, compte moins de clients et pas assez de vendeurs. L’idée serait donc de rajouter quelques départements limitrophes à l’IDF (comme le 60, 27, 02, 51, etc) afin d’y envoyer les vendeurs.
En gros il faudrait que la carte soit modulable en fonction des 7 regroupements de départements choisis, le nombre de clients/vendeurs reste fixe.

Quelqu'un peut-il m'aider svp?

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • répartition département.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 102

exceldeb

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une carte de France avec groupe de départments

Merci beaucoup, ce fichier est extra! malheureusement ne permet pas de regrouper par régions.
J'ai pu quand-même déjà projeter mes données et avoir une idée de la répartition sur la France. Par contre vous ne savez pas comment changer les couleurs? je reprécise que je n'y connais rien en VBA! merci d'avance de votre aide en tout cas et bonne continuation sur ce site qui est excellent
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren