XL 2019 Carte intéractive complexe

carrieth

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en place une carte de France interactive pour suivre la performance de mes commerciaux,

Pour information :

1 UGA = 1 commercial
1 Département = possible 1/2/3 commerciaux
1 commercial = 1 manager

Je vois des cartes interactives mais je n'arrive pas à les modifier pour les adapter à mon besoin,

- Il faudrait la carte de France avec les départements, 3 filtres / boutons pour chaque manager, lorsque l'on sélectionne un manager, la carte des départements qui appartiennent au manager se mette en couleur (1 couleur par commercial)

-Il faudrait que la France soit répartie en 3 (=le nb de manager)
Puis lorsque on sélectionne un manager , une carte s'affiche avec les commerciaux correspondant aux managers ainsi que des données comme par exemple le CA généré, le nb de marché signé et le Panier Moyen

sur la PJ vous pouvez voir que la carte est automatisée avec la colonne L et le numero des départements, ca peut être un début,

Un grand merci a ceux qui se penche sur mon problème, qui est assez compliqué
 

Pièces jointes

  • carte-france-visu-commandes (1).xlsm
    238.8 KB · Affichages: 204

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'avais pensé à cette solution mais le problème c'est que le zoom s'applique à toute la feuille et donc séparer la RP pour mettre son confetti en dehors de la carte n'a guère de sens.
Il faudrait pouvoir d'abord agrandir cette carte de la RP de 5 à 10 fois en groupant ses Shapes pour qu'elle ait un sens ramenée au zoom de 10%.
Je vais voir si c'est possible.
 

carrieth

XLDnaute Junior
J'avais pensé à cette solution mais le problème c'est que le zoom s'applique à toute la feuille et donc séparer la RP pour mettre son confetti en dehors de la carte n'a guère de sens.
Il faudrait pouvoir d'abord agrandir cette carte de la RP de 5 à 10 fois en groupant ses Shapes pour qu'elle ait un sens ramenée au zoom de 10%.
Je vais voir si c'est possible.
Ok merci tu me dira
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai réduit la taille de la carte de telle manière qu'elle s'affiche dans l'écran à un zoom de 100% pour permettre l'affichage du tableau des Stats à coté.
J'ai rapproché la Corse du continent, sans vouloir évidemment susciter la colère du peule du même nom.
Et pour réfuter toute suspicion de discrimination, j'ai placé la région parisienne dans la Manche plutôt en Allemagne histoire de monter aux habitants de cette bourgade qu'ils ne sont pas le centre du monde. 😛

S'il fallait faire une ultime sophistication, ce serait, en cliquant sur une UGA quelconque, d'afficher tout le département correspondant grossi / en mode loupe, toujours avec les couleurs de ses UGAs. Ça doit être faisable. Faudrait étudier la question. Pour le coup, ça deviendrait une vraie carte interactive.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Après de nombreuses péripéties (j'ai supprimé les posts précédents qui les contait) j'ai ajouté cette loupe sur le département (Touche Echap pour fermer rapidement la loupe).
Ça n'apporte pas grand chose mais simule une interactivité qu'il ne faut pas hésiter à qualifier d'IA dans les salons
1609073743029.gif
.

J'ai initialement utilisé un grossissement de l'image copie des Shapes UGA.
Le résultat n'était pas top car ce grossissement induisait un manque de netteté de l'image dû à la taille réduite de la carte, pas rédhibitoire mais gênant.

Après réflexion, j'ai pris une approche différente. Au lieu de grossir l'image j'ai grossi les Shapes le temps de la manip pour avoir une image nette dans la loupe département. Pas simple mais je pense y être arrivé.

Fichier ->
 
Dernière édition:

carrieth

XLDnaute Junior
Et bonjour :)

Bonne Année Dudu !!
Surtout la santé hein :D

J'espère que tu as passé de bonne fetes

Je reviens juste de vacance (je sais je suis un privilégié)

Je vois que tu as bien avancé, Merci beaucoup,

La carte s'affiche trop bien, C'est top !

Par contre il y a des numéros de départements qui s'affiche en blanc, pas possible de les mettre en gris foncé ou noir ? pour qu'ils apparaissent de manière plus visibles ?

Je ne sais pas si c'est dur a changer, mais au lieu de faire apparaitre le département, est ce pas possible de faire apparait tous les UGA du commercial ?


Est ce que c'est faisable de masqué les lignes des UGA ( les mettre en transparant) et de les remplacer par les lignes des départemtns ? :)

Merci pour le travail deja :) ca a bien avancé
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et Meilleurs Voeux !

Moi aussi je pense de plus en plus à échapper aux rigueurs de l'hiver dans un DOM tropical par exemple.

Par contre il y a des numéros de départements qui s'affiche en blanc, pas possible de les mettre en gris foncé ou noir ? pour qu'ils apparaissent de manière plus visibles ?
Les couleurs sont définies dans la feuille Liste.
Chez moi ça donne ça:
1609861616756.png
1609862799226.png

A toi d'adapter les couleurs de caractères selon tes préférences et les couleurs de fond si possible en accord avec celles du graphique pour qu'il y ait une correspondance couleurs sur carte / couleurs graphique.
Je ne sais pas si c'est dur a changer, mais au lieu de faire apparaitre le département, est ce pas possible de faire apparait tous les UGA du commercial ?
C'est possible. Personnellement je n'y vois pas plus d'intérêt que d'afficher le département car les UGAs du Commercial / Région sont distinctement identifiables par leurs couleurs sur la carte.
Le petit intérêt du département c'est de voir qu'il peut être partagé entre plusieurs UGAs n'appartenant pas au même Commercial / Région.
Mais si tu préfères... Confirme.
Est ce que c'est faisable de masqué les lignes des UGA ( les mettre en transparant) et de les remplacer par les lignes des départemtns ?
Ça on en a déjà parlé. Je ne peux pas inventer les lignes séparant les départements.
En effet, la ligne délimitant une Shape UGA possède ses caractéristiques (couleur, épaisseur, style) propres globales et on ne peut pas en distinguer la partie intra-départementale de la partie limite de département.
Et je ne pense pas qu'il soit possible de définir par programme une ligne à un groupe de Shapes.
Voire à faire d'un groupe de Shapes UGA une Shape Département. Je vais vérifier mais sans grand espoir.
La seule chose que je peux faire c'est de colorer chaque département (groupe de Shapes UGAs) d'une couleur particulière pour le distinguer. Mais on ne peut pas à la fois colorer pour les départements et colorer pour les UGAs.
En plus des couleurs on peut remplir avec des motifs qu'on pourrait imaginer différents pour distinguer un département. Mais je doute que ça soit très efficace. Et puis il faudrait paramétrer pour chaque département son motif.
1609867451486.png


Il faut que tu trouves ou fabriques une carte exactement superposable où sont dessinés les départements en tant que Shapes Département. Et encore, il faudrait que je fasse des tests préalables pour savoir comment gérer l'affichage superposé (transparence fond, lignes, etc...).
 
Dernière édition:

carrieth

XLDnaute Junior
Salut,

Ok merci, je vais modifier directement sur la carte alors,
Oui je te confirme ca va permettre par exempel de savoir quels départements il visite,

La carte c'est ok alors, maintenant je pense qu'on peu faire un truc un peu mieux avec les données ou la mise en forme des données,

Est ce qu'on peu ajouter d'autres filtres ( a la maniere du filtre manager) sur la carte ? on en avait parler, genre filtre % renouvellement avec 50%/60/70/80/90//100
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai basculé la "loupe" sur l'affichage des UGAs du Commercial / Région.
Ça marche bien sauf pour la région parisienne (RP).
En effet, je ne peux pas utiliser les Shapes dédiées de la RP séparée qui sont définies pour le 75, 92, 93, 94 car il n'y a pas de cohérences entre les UGAs Région et les UGAs Département.
Dans chaque Région qui est définie sur la Paris, il y a toujours au moins une UGA qui n'appartient pas aux 4 départements de la RP.
Il faut donc (quand la RP est concernée) se rabattre sur les minuscules UGAs de la RP dans la carte de France qui n'ont pas de n° de département car trop petites pour l'y inclure pour pouvoir y associer les autres UGAs non RP du Commercial.

Fichier ->

Est ce qu'on peu ajouter d'autres filtres
Il faut que tu précises pour chaque filtre, la donnée concernée (colonne dans la feuille Données) comment il doit être présenté (la liste déroulante de quelles valeurs ou zone à saisir) et ce que le filtre doit générer sur la carte et sur le tableau (à supposer qu'il reste pour le(s) filtre(s)).
 

carrieth

XLDnaute Junior
J'ai basculé la "loupe" sur l'affichage des UGAs du Commercial / Région.
Ça marche bien sauf pour la région parisienne (RP).
En effet, je ne peux pas utiliser les Shapes dédiées de la RP séparée qui sont définies pour le 75, 92, 93, 94 car il n'y a pas de cohérences entre les UGAs Région et les UGAs Département.
Dans chaque Région qui est définie sur la Paris, il y a toujours au moins une UGA qui n'appartient pas aux 4 départements de la RP.
Il faut donc (quand la RP est concernée) se rabattre sur les minuscules UGAs de la RP dans la carte de France qui n'ont pas de n° de département car trop petites pour l'y inclure pour pouvoir y associer les autres UGAs non RP du Commercial.

Fichier ->


Il faut que tu précises pour chaque filtre, la donnée concernée (colonne dans la feuille Données) comment il doit être présenté (la liste déroulante de quelles valeurs ou zone à saisir) et ce que le filtre doit générer sur la carte et sur le tableau (à supposer qu'il reste pour le(s) filtre(s)).

Merci pour le fichier,

Concernant les filtres,

"Manager" reste le filtre principal, puis en "sous-filtre"

Renouvellement : Colonne E dans l'onglet Données - saisie libre si possible
PM : Colonne F - saisie libre si possible
Evol : Colonne G - saisie libre si possible
PDM : Colonne H - saisie libre si possible

Le filtre doit générer sur la carte et le tableau, (en priorité la carte)
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai ajouté les filtres et aussi fait des modifs sur la gestion des couleurs.
Maintenant la couleur par défaut des Shapes UGA est la couleur du Manager définie dans le tableau des Managers en feuille Liste.

Ensuite seules sont colorées les Shapes UGA qui viennent en tête de liste du classement (rangs 1 à 8) issue du tri sur le CA (comme précédemment, faut-il prévoir d'autres critères de tri ?). Ces couleurs de rangs 1 à 8 s'appliquent de manière homogène au Manager dans le tableau, aux UGAs correspondantes des Régions de ce Manager et au graphique. La limite de 8 rangs / couleurs peut être modifiée en ajoutant une ou des ligne(s) au tableau des couleurs de rang en feuille Liste. A mon avis à éviter pour ne pas tomber dans l'effet kaléidoscope.
Fichier ->
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En plus des filtres j'ai ajouté la capacité de trier*** (Descending / Ascending) en double-cliquant sur les titres des colonnes du tableau (à partir de la 3ème colonnes jusqu'à la dernière) avec l'ajout au titre d'un caractère indiquant le sens du tri. Les couleurs des UGAs de la carte suivent, le bouton clignote. Bref c'est Noël en janvier.
*** Le 1er tri d'une session avant filtrage sera toujours descending (le programme n'a pas de contexte)

1610288584204.png


J'ai pas fait de gros tests. Si ça plante me donner le scénario de plantage.

Fichier ->
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz