Création d'un horaire

donssalus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je travaille dans une école, je voudrais savoir comment puis-je faire pour établir un horaire avec une conexion sur un autre fichier.
Avoir un fichier horaires classes et un horaire professeur. Forcement il correspond mais l'horaire classe est pour les élèves et l'horaire professeur ne concerne que l'horaire du professeur lui-même
C'est à dire ... sur mon premier fichier je crée mon horaire de classe par ex
1 Math - Pierre
2 Français - Francois
3 Geo Albert
4 Histoire - Marie
5 Repas
Les prénoms que j'ai mis sont les noms des professeurs.
Ce que je voudrais savoir c'est comment faire dès que j'ai mis le nom du professeur, qu'il aille automatiquement me mettre dans l'autre fichier, à l'heure ou le professeur donne cours. Donc que je retrouve dans l'onglet du professeur la classe à qui il donne cours... je sais pas si c'est clair :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un horaire

Bonjour, donssalus.

Un fichier joint sommaire avec les 2 feuilles, les zones que vous souhaitez renseigner vous-même, et celles que vous souhaitez voir apparaitre nous aiderait à vous aider.

Cordialement,
 

donssalus

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un horaire

voilà, j'ai mis sur le fichier comment je voudrais plus ou moins que cela se présente... tout compte fais tout peux se faire sur un fichier au lieu de 2.
Le principe est comment faire correspondre les nom au onglet...
Qu'automatiquement dès que je met par ex Jean..il aille dans l'onglet Jean à l'heure à laquelle il donne cours et me place la classe...
 

Pièces jointes

  • Horaire.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 380
  • Horaire.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 386
  • Horaire.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 376

donssalus

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un horaire

Franchement super !!! ... c'est vraiment ce genre de processus que je cherchais... mais comment puis-je faire pour ajouter des matières ? ou des noms de professeurs. Je ne sais pas ou je dois aller ?
En tout cas un grand merci ...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un horaire

Vous pouvez bien entendu rajouter des matières ou des professeurs en insérant des cellules dans les colonnes FG et IJ, entre les données existantes.
Vérifiez que les formules sont bien présentes dans les zones ajoutées en colonnes G et I .

Il est même possible d'automatiser les ajouts ou retraits. Je regarde demain.

Une question pour finir : combien de classes différentes désirez-vous planifier ?

Cordialement,
 

donssalus

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un horaire

En faite ça serai de la 1ere à la 6 ième. Le principe de votre fichier est génial c'est ca que je veux.
Simplement je vais devoir travailler sur un modèle bien défini à l’entête de l'école sur toute une feuille A4. Cad que chaque professeur doit recevoir son propre horaire de la semaine.
Avec les classes qu'il occupe. Dans le principe de votre fichier mais avec la semaine complète
Est-il possible d'attribuer un onglet à chaque professeur tout en maintenant ce principe ?

un grand grand merçi
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un horaire

Est-il possible d'attribuer un onglet à chaque professeur tout en maintenant ce principe ?
Oui, bien sûr, mais cela alourdira inutilement le fichier : avec une seule feuille, le choix du prof affichera ses horaires, les classes et les horaires qui lui sont attribués, et permettra cette impression (et même, en automatique si on le souhaite l'impression d'une page pour chacun des profs.

En faite ça serai de la 1ere à la 6 ième
Y a-t-il plusieurs clases de 1° ...6° ?

Il est également possible de ne proposer un prof en colonne D que s'il est qualifié pour la matière en colonne C
 

donssalus

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un horaire

Oui justement c'était la question que je me posais ... pour l'impression... comment faire le jour ou on doit imprimer toutes les classes et tous les profs ?
oui en 1er il y'a 6 classes
1G1 1G2 1G3 1G4 1G5 1G6
2G1 2G2 2G3 2G4 2G5
3G1 3G2 3G3
4G1 4G2 4G3
5G1 5G2 5G3
6G1 6G2 6G3

il est possible que par ex toutes les 5 ièmes ont education physique en même temps donc 3 profs à la même heure pour toutes les 5 ième .
Pareil pour les cours philosophiques. Par ex toutes les 3 classes de 4 ièmes donnés par 4 profs.
on pourrai ajouter des colonnes de profs en plus ?
merçi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 912
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard