Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 272
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

j'avoue que je ne comprends pas bien. Tu as parlé de serveur : il serait logé où ? Pour cette portion de logique : "...aucun codes ne doit se trouver dans le fichier." je suis d'accord. mais je ne comprends pas non plus ceci : "...MI6", ce sigle signifie koi ? s'il te plaît.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Si j'ai bien compris, tu travailles dans une administration, donc logiquement vous devez avoir un serveur informatique, donc les fichiers contenants les codes devrons être sur celui-ci, de plus, les serveurs offrent une sécurité supplémentaire; car il faut que ton poste soit ouvert avec ton "LOGIN".
MI6 était une allusion aux services secrets Anglais ;) histoire de de rire un peu.

Cet aspect là de la sécurité doit être travaillé pour protéger les données confidentielles de ton fichier.

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Cher ami, j'ai bien compris. Seulement le serveur de mon administration est logé au niveau du service informatique et tout le monde n'y a pas accès (même si j'y accède de façon indirecte pour piocher par moment certains utilitaires ou pour connecter ma base antivirus). Cependant, chacun a son ordinateur dans son bureau, certains ordinateurs sont en intranet (le mien non, car j'ai refusé) puisque je préfère administrer moi même mes projets (les informaticiens du service informatique (qui est une direction) n'aiment pas permettre à n'importe qui d'avoir accès au serveur, je comprends), alors si toi et d'autres informaticiens effrénés des forums m'aidez avec mes projets, mes applications, pourquoi les loger sur le serveur de l'administration? non je préfère loger mes codes de sécurité dans le coffre que j'ai installé sur mon bureau et dont moi seul connait le code d'accès.
Mieux, je peux installer un autre serveur ou un SQL sur mon bureau (puisque le fichier serait utilisé dans ma délégation et peut être ailleurs).
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Cher ami, j'ai bien compris. Seulement le serveur de mon administration est logé au niveau du service informatique et tout le monde n'y a pas accès (même si j'y accède de façon indirecte pour piocher par moment certains utilitaires ou pour connecter ma base antivirus). Cependant, chacun a son ordinateur dans son bureau, certains ordinateurs sont en intranet (le mien non, car j'ai refusé) puisque je préfère administrer moi même mes projets (les informaticiens du service informatique (qui est une direction) n'aiment pas permettre à n'importe qui d'avoir accès au serveur, je comprends), alors si toi et d'autres informaticiens effrénés des forums m'aidez avec mes projets, mes applications, pourquoi les loger sur le serveur de l'administration? non je préfère loger mes codes de sécurité dans le coffre que j'ai installé sur mon bureau et dont moi seul connait le code d'accès.
Mieux, je peux installer un autre serveur ou un SQL sur mon bureau (puisque le fichier serait utilisé dans ma délégation et peut être ailleurs).
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum

Désolé pour cette absence (trop de travail), en PJ ton fichier remanié et augmenté d'un historique sur le 2 ème onglet.

Je vois pour le bouton "Modifier".

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V2_1.xlsm
    117.2 KB · Affichages: 68

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami XHUDI69, le Forum !

Je viens de voir ton post, j'ai pu téléchargé le fichier et l'ouvrir. Je te félicite sincèrement pour la modélisation de l'historique. Et je voudrais, avec le fichier doc joint ci-contre, faire, si tu le permets, quelques petites remarques :

- à l'appel du userform, c'est la page "historique" qui s'affiche d'abord ; c'est peut être une particularité.
- sur la page "historique", le deuxième label "Date de visa" totalement à la fin, devrait être "Situation" je crois ;

Une doléance supplémentaire : Pourrais-tu, stp, verrouiller (ou cacher) la barre de défilement horizontale de la feuille ?

Merci encore pour ton abnégation à m'aider, en dépit de la fatigue que tu cumule après le boulot !
Merci encore et aussi pour ton précieux temps matériel que tu arrives à me consacrer !
Merci !;)
 

Pièces jointes

  • Voir historique stp.docx
    201 KB · Affichages: 51

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum

Pas de problème pour les modifications, mineures, qu'entends-tu par barre de défilement horizontale de la feuille ?, est-ce celle qui est en bas à droite de l'écran ?

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ ton fichier retouché, à savoir que le fait de cacher les barres de défilement horizontale ou verticale, n'empêche pas le "Scroll", ou bien il faut faire du genre "Feuil1.ScrollArea = "$A$1:$P$40"

Voili voilà, on avance, en attendant le bouton "Modifier", je vais faire une course et je reviens. :)

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V2_2.xlsm
    124.8 KB · Affichages: 63

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Cher ami, je m'excuse de revenir de si tôt. Enfin...., je voudrais savoir si c'est possible que s'affichent les barres de défilement horizontaux et verticaux uniquement pour les feuilles "BASE_ARRIVEE_DEPART" et "Renseign.Source" (quand je m'enregistre en tant qu'Administrateur) ? Si c'est possible, je t'en supplie, aide moi ; c'est en voulant mettre à jour la feuille Renseign.Source que j'ai constaté que la macro était généralisée.
Je m'excuse encore, et je te remercie d'avance pour tout !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Effectivement, puisque le Scroll horizontal et vertical appartient à la fenêtre, il faut appliquer la macro à chaque évênement des feuilles, ou l'appliquer pour chaque niveau de sécurité.

Pourquoi veux-tu masquer le Scroll, sachant qu'avec la souris, on peut naviguer dans la feuille :confused:

Je vois ce que je peux faire........

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

D'accord cher ami, je comprends mieux. A défaut, tu peux déverrouiller (afficher) les scrolls et verrouiller les cellules de la feuille 1.
Merci pour l'explication. C'est toi le Génie, je ne suis qu'en chemin pour apprendre. Merci !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Je vois ce que tu veux dire, le verrouillage définitif se fera à la toute fin, sur la page d'accueil, les cellules seront verrouillées.
Si c'est cela que tu souhaites.

@+ :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch