Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 271
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, J'ai bien reçu ton fichier, versions 2 et 3:
J'avoue que tu as fait un beau travail, un très beau travail. J'ai eu pas mal de difficultés à m'en sortir mais j'ai pu finalement ouvrir les deux fichiers. Toutefois j'ai rencontré de petits problèmes :
- Normalement, à la saisie des données ARRIVEE dans les deux versions, on valide et ces infos sont transférées sur la feuille BASE_ARRIVEE_DEPART. C'est qu'ici, avant de commencer la saisie, j'ai supprimé tout ce qu'il y a comme données préalablement inséré avant de saisir à nouveau. Je voulais vérifier si tout marchait, enfin comme c'est fonctionnel quoi. Alors, à la validation après la saisie, le FORMULAIRE DE SAISIE refuse de s'afficher et la boîte que j'ai placée en pièce jointe apparaît "...Erreur d'exécution 13".

- Sur la feuille Renseign.Source, Colonne C, cellule C2, se trouve un "*" que j'ai sûrement mis par erreur. J'ai essayé aussi de l'enlevé et de le remplacer par le contenu de la cellule C3, et le Combobox correspondant sur le Formulaire refuse encore et m'affiche le même message.
Je voudrais t'informer à cet effet, que toutes les informations à choisir sur le Formulaire sont à renseigner à l'avance sur cette feuille "Renseign.Source".

Par ailleurs, je voudrais sincèrement te féliciter pour la perfection et l'initiative exquise de ton travail.
De même, j'aurais voulu placer au-dessus du Formulaire, le drapeau de mon pays (qui serait préalablement enregistré dans le classeur, pour qu'il flotte toujours, même sans connexion internet)
Merci encore, et l'Eternel te le revaudra encore !
A bientot !
 

Pièces jointes

  • Doc1_boite 13.docx
    105.9 KB · Affichages: 76

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Pour ton petit soucis, je vois ce que je peux faire rapidement, pour le drapeau de ton pays, pas de problème; il suffit que tu me le joigne sous forme de shape ou d'image bitmap (à part) ou dit moi quel pays et je me débrouillerais.

Désolé pour le retard, mais je suis un peu sous pression en ce moment :p

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, je voulais déconnecter quand j'ai vu que tu étais connecté,
mon pays c'est le "BENIN" (couleur du drapeau : vert-jaune-rouge) : je te joins un fichier nommé de mon vrai prénom et qui fait flotter le drapeau directement grâce à la connexion internet. Mais pour ce que je souhaiterais, il faudrait que sans la connexion, le drapeau flotte. Prends tout ton temps et encore merci car tu es un as et à ton instar, l'apprendrai mieux ! Merci pour le Bon Master que tu es !
 

Pièces jointes

  • PROTUS.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 91

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

J'ai presque finit de modifier le fichier, je vois ce que je peux faire pour ton drapeau.
Il se fait tard et je dois me lever tôt.

Je t'envoie cela demain soir.

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum

Bonjour le BENIN :)
En PJ ton fichier remanié, avec ton drapeau qui flotte, essaies le et fait moi ton retour, après cela je passerais aux codes multi users.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V1_4.xlsm
    78.5 KB · Affichages: 121
  • excel_l1t_V1_4.xlsm
    78.5 KB · Affichages: 127
  • excel_l1t_V1_4.xlsm
    78.5 KB · Affichages: 125

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami, j'ai très bien reçu le fichier joint. Le mécanisme du drapeau flottant est impec.

Par contre, j'ai essayé d'insérer un enregistrement, ensuite j'ai voulu voir dans recherche si la base a pris l'enregistrement en compte, mais rien n'y fit. Au contraire quand je clique sur "RECHERCHE", il s'affiche les boîtes de dialogue que j'ai placées en pièces jointes (word) ; c'est que l'enregistrement n'est pas allé sur la feuille "BASE_ARRIVEE_DEPART", et c'est un peu confus dans le combobox "recherche".

Je souhaiterais que tu désactive le sub pass qui demande à chaque fois qu'il faut ouvrir le userform (pour voir par exemple la Base), s'il faut accéder à toute la base par mot de passe sur la feuille "LOGIN", ce serait bien. Peut être à ce niveau, tu pourrais, je sais que tu peux, offrir l'accès illimité à celui qui serait l'administrateur pour lui permettre de paramétrer les autres feuilles par exemple, dans ce cas, les autres utilisateurs n'auront accès (après insertion de mot de passe) qu'au userform pour les enregistrements et les recherches éventuelles.

Cher ami xhudi69, tu sais j'aurais voulu pouvoir t'aider, mais c'est toujours bien d'observer son Maître et le voir faire, on a ainsi l'abilité de s'appliquer à son instar. Par ailleurs, merci pour tout ce que tu fais, tout ce que tu as fait et tout ce que tu feras encore. Bon appetit et bonne suite !
 

Pièces jointes

  • Doc1.docx
    205.5 KB · Affichages: 70
  • Doc1.docx
    205.5 KB · Affichages: 71
  • Doc1.docx
    205.5 KB · Affichages: 68
  • excel_l1t_V1_4.xlsm
    74.7 KB · Affichages: 63
  • excel_l1t_V1_4.xlsm
    74.7 KB · Affichages: 73
  • excel_l1t_V1_4.xlsm
    74.7 KB · Affichages: 65

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Il est normal que si tu fais un enregistrement puis imméditement après tu fais une recherche cela ne marchera pas; pourquoi:

C'est un peut de ma faute, car les ComboBox se charge à l'Initialisation de l'UserForm donc on aurait du après l'enregistrement faire un Unload Me.
Je corrige cela en mettant le chargement des ComboBox dans l'évennement DropButtonClick des ComboBox; c'est par ailleurs ce que je fais généralement.
Je vais te mettre temporairement un bouton d'accès direct à l'UserForm sans passer par le mot de passe. Pour l'instant je n'ai pas finis les accès multi users.

je continue............

@+ :cool:

PS: je corrige aussi la devise.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ le fichier remanié, les corrections apportées sont au niveau de la recherche et des ComboBox de telle sorte que tu peux rester sur l'UserForm et effectuer tes opérations "ARRIVEE", "DEPART" et "RECHERCHE".

Essaies le et fait moi ton retour.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V1_5.xlsm
    90.3 KB · Affichages: 78

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour XHUDI69, je voudrais juste te féliciter pour avoir été si vite, comme
tu es connecté aussi, je voudrais te saluer d'abord, j'ai reçu le fichier, je te fais signe de mon tout à l'heure.
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Très beau travail, xhudi69. Toutefois, je voudrais t'inviter à faire un exercice : ouvre le fichier par toi même, va sur la feuille BASE_ARRIVEE_DEPART, efface toutes les infos Arrivées et Départs insérées. Ensuite ouvre le userform et insère à nouveau un enregistrement Arrivée, valide-le et sors du userform. Ouvre anouveau la Base : tu constateras comme moi que l'enregistrement fait n'as pas été pris en compte. J'efface à chaque fois les données enregistrées pour voir si, à la fin d'un exercice budgétaire, c'est-à-dire à la fin d'une année, je peux enlever tout les enregistrements (ou les imprimer avant de commencer le même travail pour la nouvelle année.

Une dernière difficulté, c'est qu'après avoir cliqué sur "Valider" pour un enregistrement "ARRIVEE", il n'y pas un bouton ("Enregistrer Départ" par exemple) ou une boîte de dialogue "Voulez-vous enregistrer le Départ" (par exemple aussi), car quand tu cliques sur "VALIDER", il valide simplement. Or il pourrait arriver qu'un dossier traité un certain jour, connaisse de départ, le même jour. J'espère que j'ai apporté des éclaircissements à ce travail pour lequel tu as été très impressionnant.

Menci encore pour tous tes efforts ! et pour ton temps précieux consacré à m'aider ! Merci !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ ton fichier modifié du bugg de la ligne unique et l'option effectuer un départ dans la foullée d'une arrivée.
Essaies et fait moi ton retour.

@+:cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V1_6.xlsm
    91 KB · Affichages: 95

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 451
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR