Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 272
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

XHUDI69, it's PERFECTLY PERFECT ! ;), je te laisse le temps de parachever le LOGIN.

Je suis extrêmement ravi de tes avancées, je suis tout en joie. je voudrais que le login s'affiche en plein écran, merci !
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Ce n'est pas le login qui doit s'afficher en plein écran, c'est le USERFORM où je fais les saisies. Je voudrais qu'il y ait un utilisateur "Admin" et qu'il soit le seul utilisateur, à son enregistrement, à avoir accès aux feuilles de la Base. Merci !
et merci pour tout. Si je pouvais te décerner un OSCAR d'ingéniosité je le ferais ! Vraiment FELICITATIONS !
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le forum !

Depuis quelques heures je me suis exercé à faire des saisies (rassure-toi, il n'y a aucun problème) et j'ai voulu modifier un objet que j'ai mal saisi, je ne pouvais faire autre chose que d'aller dans la base et modifier. Dans ce cadre, j'ai une doléance : celle que tu veuilles bien mettre sur la page "en chantier" un bouton "Modifier" de sorte qu'en y cliquant, qu'on ait la main pour modifier l'objet et le créancier éventuellement (car souvent l'objet va de pair avec le créancier dans la plupart des cas) et en plus ces deux éléments sont communs au niveau de l'ARRIVEE et du DEPART.

Merci infiniment, et toutes mes excuses, j'y avais pas pensé plus tôt. A bientôt !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, Le Forum,

L'onglet "en chantier" était prévu pour cela, j'attendais juste tes propositions de modifications.
La prochaine version intègrera cette évolution avec un premier essai de la protection à 2 niveau.

@+ :cool:
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t
Bonjour xhudi69
Bonjour le Forum

Je suis ce fil (très interressant) et je me demande à quoi sert le fait d'avoir deux série de Controles(Labels pour la saisie)et TextBox et ComboBox pour la consultation que l'on utilise selon la sélection "ARRIVÉE et "RECHERCHE"
tu dis :
j'ai une doléance : celle que tu veuilles bien mettre sur la page "en chantier" un bouton "Modifier" de sorte qu'en y cliquant, qu'on ait la main pour modifier l'objet et le créancier
n'est il pas possible de Modifier les Données (Objet et Créancier par exemple) lorsque l'on utilise la consultation des Données ?
ce qui éviterait la feuille actuellement en chantier .
n'y a t'il pas d'autres données qui sont communes à L’ARRIVÉE et Le DÉPART ?
dans l'attente
Bonne Journée
Amicalement
Jean marie
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour Chti160, excel_1t, le Forum

Ta question est légitime, dans une prochaine version, sur l'onglet "en chantier" il y aura une recherche (globale) avec affichage dans un ListBox, car pour un même "Créancier" il y aura forcément plusieurs "Objet" puis après un Click sur une des lignes, retour sur l'onglet "Saisie" pour d'éventuelles modifications, mais je suis ouvert à d'autres propositions :) .
Tout ceci afin de bien séparer les évennements, dans le Module1 il y a le code des différrents contrôles, classés selon les évennements, il est vrai que j'aurais pu faire plus simple, mais cela me semble plus logique et plus facile pour moi.

Jespère avoir répondu correctement et merci pour l'intérêt que tu portes au fil, merci à toi.

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour le forum,
Bonsoir xhudi69,
Belle, très belle réponse, car tu as bien maîtrisé le circuit de mes titres, autrement tu ne pourrais pas mieux défendre la logique qu'il y a derrière le formulaire de saisie. Tu l'as bien dit : "dans une prochaine version, sur l'onglet "en chantier" il y aura une recherche (globale) avec affichage dans un ListBox, car pour un même "Créancier" il y aura forcément plusieurs "Objet" ", et j'ajouterais que pour un même Objet, il arrive d'avoir plusieurs créanciers ou non, car le choix du créancier dépend d'une procédure d'appels d'offres lancée par l'une des Directions et suivant le moins-disant et surtout celui qui respecte la qualité de la dépense.
Merci à toi et merci au forum.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ le fichier remanié avec 2 niveaux de sécurité:
Niveau 1, l'User a accès seulement à l'UserForm de "Saisie".
Niveau 2, c'est le niveau administrateur du fichier, donc accès à toutes les feuilles.
Une demande de changement de code est demandée tous les 30 jours.

Les codes d'accès:
User-------------Code----Niveau
XHUDI69-------nono-------1------------une demande de renouvellement est demander
excel_l1t-------BENIN------2

Il faut naturellement respecter les majuscules et minuscules.
Pour l'instant, le fichier n'est pas verrouillé; les macros sont donc accessibles.

Esaies le et fait moi ton retour.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V1_7.xlsm
    101.9 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Cher ami xhudi69, Très beau travail ! C'est impec, je dirais GENIAL.;););):)

Il nous faudra un bouton de commande "QUITTER" sur la page d'ACCES pour quitter totalement l'application. Quand tu auras fini totalement ce beau travail, pourrais-tu me donner les codes de verrouillage des macros et si possible ton e-mail ?
Merci pour tout !
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Cher ami xhudi69, Très beau travail ! C'est impec, je dirais GENIAL.;););):)

Il nous faudra un bouton de commande "QUITTER" sur la page d'ACCES pour quitter totalement l'application. Quand tu auras fini totalement ce beau travail, pourrais-tu me donner les codes de verrouillage des macros et si possible ton e-mail ?
Merci pour tout !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Le fichier n'est pas encore finit au niveau des codes de sécurité, la feuille "Users" doit être distante du fichier source dans un répertoire quelque part sur un serveur.
L'utilisateur devra introduire une partie de la clé permettant l'accès au fichier des codes; ainsi il n'a pas connaissance de la clé entière.
Comme chacun sait EXCEL et WINDOWS en général n'est pas très fort côté sécurité, aussi, aucun codes ne doit se trouver dans le fichier.
Si tu veux une sécurité optimum, les macros devront elles aussi se trouver dans un fichier distant avec le même système de clé que pour le fichier code. mais là c'est MI6 ;)

@+ :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 417
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01