Coût d'une application Xls

D

Daniel

Guest
Bonjour à tout le forum!

Ceci ,n'est pas une question technique! J'espère qu'elle à quand même ça place sur le forum ?

Il y a quelques mois, j'ai développer dans le cadre de mon stage une apllication Excel! Un vrai petit programme!

Je dois pour la rédaction de mon mémoire estimer la valeur que j'ai rapporté à l'entreprise. Mais comment estimer la valeur de mon application ????

Cette dernière à 2 objectifs. L'extraction et la création de rapports et une base de donnée + un outil de création d'étiquettes!

La première partie permet d'extraire à partir du portefeuille de clients, des rapports à destination de plusieurs services. Un rapport format Excel qu'un service vas remplir (envoie direct d'Excel par lotus grâce à une macro complémentaire). Un autre rapport est à destination d'un sous-traitant et lui donne les ionformations pour la réalisation de la prestion (impression d'étiquettes). ==> LE GAINS de temps est énorme pour les utilisateurs!!

La deuxième partie est une base de donnée des étiquettes et des en-têtes des étiquettes! Elle permet également d'imprimer des étiquettes grâce à son outil de création d'étiquette qui en fonction de l'en-tête et de la référence et du format, vas générer l'étiquette prête à imprimée dans un nouveau classeur! (cet outil à permis de supprimer l'utilisation du logiciel CODE SOFT) ==> Là encore GAIN énorme en terme de temps et de Qualité!

Bref c'est une petite application pour laquelle j'ai mis du coeur à l'ouvrage! :)

Par contre! Combien ça peut couté e vrai si c'était développé par un pro ?? A la louche; juste un à peu pres! 100€, 500€, 1000€, 2000€, 5000€ :woohoo:

J'espère que vous pourrez me donner une estimation pour ça!

Merci d'avance et à bientôt!
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Daniel, le Forum

En tant que chargé d'études informatique je pourrai te répondre.

Par contre tu n'as pas donné une information primordiale en ce qui concerne le Projet qui a été développé par tes soins. En effet le 'tarif' dépend du niveau de ton implication dans le développement de cette application sous Excel.

Si tu es parti de zéro, c'est à dire que tu as tout fait de 'A' à 'Z' :

[li]Analyse des Besoins et mise en œuvre d’une solution apte à répondre aux exigences de l'entreprise[/li].
[li]Choix des moyens et conception de l'organisation et mise en œuvre ainsi que l'établissement du Cahier des Charges.(Ce qui comprend : déterminer les moyens nécessaires à la réalisation des développements (ressources humaines et matérielles).)[/li]
[li]Réalisation et Developpement Complet de l'application et en assurer la recette fonctionnelle et ergonomique.[/li]
[li]Déploiement et Migration vers la nouvelle solution avec les utilisateurs[/li]

Si tu as fait tout ceci, on peut parler de 150 Euro HT de l'heure de Travail.

Si tu n'as assuré que le l'analyse et développement on peut couper la poire en deux... Voir en trois si tu a été 'piloté pour l'analyse... (Sous un Chef de Projet)

Voilà grosso modo, niveau Professionnel ce que celà donne... Une autre idée de tarif :
Une Journée de Développement = 600 Euro HT
Une Journée de Consulting = 1100 Euro HT

Bonne Journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 
N

N_Christian

Guest
Bonjour Daniel et bravo,

tu as de la chance d'avoir trouvé un stage aussi valorisant. Pour le prix de ton appli, je ne resonne pas comme toi..

1) tu as passé un nombre d'heure pour cette appli. ton maitre de stage a donnée un peu de son temps aussi.
le prix de cette appli est donc vos 2 salaires (avec un prorata pour le second) je te fais grace des frais généraux... c'est plus dans cette optique que je m'orienterais.

2) tu sembles parler de gains en temps et en qualité. si tu es capable de cumuler tous les temps gagnés et chiffrer la non qualité ( toujours en temps de correctif ) cette somme te donne le delta entre son cout et son gain.

Et donc...! elle améliore la production de n % si tu connais les chiffres bien sur. ( tu n'es pas sur le créneau d'un produit de consommation )

je pense que tes profs seraient intéressés par ce chiffre ( n% de gain de productivité )

Bon courage
A+ Christian
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Christian, re Daniel

Il n'y a pas de mal Christian, d'autant plus que tu corrobores dans un certain sens mes déclarations, puisque tout dépend du degrés où notre ami a été 'Piloté' sur ce Projet.

Il est, par ailleurs, à noter que mes informations indicatives concernent, bien entendu, des professionnels du développement qui savent analyser les besoins et 'abattent' modules sur modules en une seule journée (et qui ne galèrent pas pour la syntax de tel ou tel codes of course !) ;-)

Bonne Journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 
D

Daniel

Guest
Re bonjour et merci énormément de votre réponse!!

C'est vrai que c'est un super stage car la réalisation de ce programme n'est qu'un petit plus! J'étais à la base en charge de la reconfiguration d'un flux (2 ème mission de mon stage) qui à donné lieu par la suite à l'idée (la mienne) de développer l'outil informatique!!! Par contre ce n'est pas quelque chose qui vas servir beaucoup! La première partie de l'application sert 2 fois par ans et la base assez régulièrement (10 à 15 fois par semaine)!

Par contre le temps passé dessus est énorme car j'ai appris énormément en même temps que je faisait l'application! Je ne suis pas du tout un pro! J'ai mis tout mon coeur pour monter ce que je valais et ainsi espérer un boulot!!!!

Donc j'ai réalisé le programme de A à Z jusqu'aux formations. Si je compte au nombre d'heures passées dessus, j'estimele coût à plusieurs millliers d'€ :p !! Donc ce n'est pas très présentable pour ma soutenance!!! Je cherche donc une fourchette correcte qui correspondrai bien !

Donc si je compte :
- le consulting je dirais 1 semaine ! = 6600 €
- L'outil inforamtique (3 semaines) = 9000 €
TOTAL = 15600 €
Ca fait beaucoup!! Puisque je ne suis que débutant je pense que des pros l'aurai fait un 1/3 de mon temps soit Environ 5000 € pour la reconfiguration du flux et l'application Excel!

Ca vous semble correct ?? :ermm:
 
D

Daniel

Guest
En fait je dirait plus qu'un consultant aurai pris 3 à 4 jours pour analyser le flux! (environ 3500 €).

Et pour l'application, de la création du cahier des charge à la finalisation environ 1 semaine (je pense!!) (3000 €)

Et pour la formation, environ 1 heure ou 2 en tout! (XXX €)

Mais ça fait déjà 6500 €. Ca me semble tellement énorme! Il doit y avoir un problème!!!
 
X

XlDAdmin1

Guest
Hello,

Ce qui intéresse tes profs ne serait pas plutôt le calcul du ROI (retour sur investissement du projet)?

Cela consiste à mesurer combien a fait économiser ton projet à l'entreprise plutôt que ce que tu as couté.


Exemple :
L'extraction des données nécessitait 2 jours de travail à la main par des informaticiens ou contrôleur de gestion.
Il faut compter leurs 2 jours de salaire.
Il fallait 3 jours pour compiler les données puis faire et diffuser les tableaux de bord, là aussi il faut valoriser les salaires.
Il fallait imprimer des documents tous les mois sur 1000 pages : compter le coût des ramettes.

En face de ces coûts il faut effectivement compter combien toi tu as coûté pour réaliser l'application, si il y a eu des investissements, le coût des personnes qui vont utiliser ton application.

En comparant tout ça tu pourras dire au final calculer en combien de temps le coût de ton projet sera amorti.

Exemple :
Avant : 5 jours de travail pour 1 personne pendant 1 mois.
Disons que la personne coûte 300€ par jour.
5 x 300 € = 1 500 €
Coût annuel : 1 500 x 12 = 18 0000€

Aujourd'hui suite à ton projet :
- Ton travail de réalisation de l'application (disons 1 mois).
Ta rémunération mensuelle de stagiaire sur 1 mois (en espérant pour toi que tu en as une!! ;-) )
Disons 1000 €
- Nb de jours de travail mensuel nécessaire maintenant réduit à 1
1 x 300 € = 300 €

Sur 1 an ce travail coûte aujourd'hui :
1000 + 300 x 12 = 4 600 €

ROI = 4600/18000x360= 92 jours!!!!

Ton entreprise a fait une très bonne affaire pour un projet peu coûteux!!!

C'est très simplifié mais ça peut te donner des idées et une vision autre de ton travail.

A++
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour Daniel

A titre indicatif, et justement à propos de générateur d'étiquettes j'ai réalisé cette Démo un jour de Repos pour le Forum

=> Lien supprimé

Voici les Timings :

1) Lien supprimé Présentation du Problème par un Demandeur du Forum...

2) Lien supprimé Ma première Intervention où je posais une question à Chris... Et ou j'entrevoyais une solution de prime abord.

3) Lien supprimé Après mon déjeuné, je proposais deux Solutions et présentais la maquette d'une d'entre elles...

4) Lien supprimé Après un peu de TV et 5 autres interventions sur le Forum pour d'autres trucs... Je présentais la Version Beta....

5) Lien supprimé Après un peu de sommeil et de 'Dream About' La version 01 ci-dessus en lien était Diffusée, Testée et Aprouvée...

En heures réelles de Travail... Que dire, huum Allez 4 Heures Pûres... Voir 5 avec les Cloppes, les Cafés, les PipiRoom... Pas plus...

Si ça peut te donner une Idée.

Bon Appétit
[ol]@+Thierry[/ol]
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Daniel je vouslais juste rebondir sur ta remarque : 'Ca me semble tellement énorme! Il doit y avoir un problème!!!'

Non quand tu fais de l'analyse un cahier des charges et toute la programmation ce n'est pas énorme du tout les couts deviennent faramineux. Regarde bien les montants que Thierry (bien placé pour le dire) te donne et tu vois bien que cela monte très vite; perso je vois les couts d'intervention d'entreprise pour une journée de déplacement pour analyse et je peux te dire que ce n'est pas donné.

Bonne journée
 
D

Daniel

Guest
Oui c'est tout à fait ça!

Je calcule ce que j'ai couté pour faire ça!
Je calcule l'économie réalisée

==> ROI


Par contre si j'avais su qu'il y avait un si belle outil qui avait été fait, je m'en serait inspiré!!! :eek:

ENORME merci à tous pour toutes ces infos! je vais me plonger dans mes calculs!!
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le fil, bonjour le forum,

Un peu d'humour dans ce monde de chiffre... Avez-vous calculé le pognon perdu par vos sociétés respectives pendant que vous glandouillez sur le ouebe durant vos heures de travail ?
Moi non heureusement ! Loule...
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Robert, José et Pascal, re Christian et Daniel, re le Forum, salut à mes collègues et patrons ;)

Bon alors juste pour Robert et aussi avec humour, on noteras que le 19/03/2005 était un Samedi ;)

Et sinon plutot que de vous mettre un lien, voici un Fil de l'époque :



les excelliens sont au boulot??
Auteur: nicolas
Date: 03-05-04 15:05

Rebonjour à tous,
j'ai juste une petite question qui m'intrigue.
Je suis étonné de l'acceuil très sympa qu'il y a sur le forum et de l'aide qu'on peut y trouver alors je me demandais si vous (les habitués, les boss, c'est comme vous voulez) étiez au boulot pendant ce temps tout comme moi je le suis??
Je sais que mon topic n'est pas vraiment sur excel mais bon ca m'intrigue qu'est ce que vous voulez!!



Re: les excelliens sont au boulot??
Auteur: @+Thierry (57.67.9.---)
Date: 03-05-04 15:44


Salut Nicolas, le Forum

Je pense que pas mal de contributeurs permanents font comme moi, c'est à dire à chaque fois que nous avons un moment dispo.

Ce moment dispo peut, en fait, se situer sur une vaste échelle espace temps, celà peut être pendant la pose déjeuner, la nuit lors d'insomnies ;-), entre deux jobs pour ce détendre, en buvant le café avant de partir au boulot, le soir quand on en a ras le bol des fantastiques programmes TV, enfin à chaque fois que l'on peut.

A titre perso, aux nombres d'adresses IP que je laisse ici depuis le temps, on peut facilement se rendre compte que je peux me connecter de pas mal d'endroits, par contre on notera que lorsque je suis au bureau (comme maintenant) je ne télécharge aucune pièce jointe. (Security, security !!)

Ceci dit, non pas parceque mon boss serait susceptible de lire ce post (lol) mais je pense que de passer un peu* de temps sur XLD ne peut être que bénéfique pour le patron aussi. Tout le monde y retrouve son compte, l'employé, car en apprenant à se servir d'Excel il se distrait et obtient une satisfaction personnelle, et l'employeur car, en fin de compte çà lui coûte moins cher que de payer des formations pour avoir du personnel compétant sur Excel.

Bon Aprèm
@+Thierry (IT Advisor au boulot LOL)


*Un peu ===> pas toute la journée !!!


Sinon pour reprendre Christian il est aussi exact que pas mal de Démos XLD tournent aussi gratos dans pas mal de boites, c'est la vie ;) et c'est aussi une satisfaction et un énorme banc test pour ceux qui les développent.

Bon Aprèm
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
434

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 391
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi