XL 2016 remplir des étiquettes selon multi critères

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

je créer une application pour rédiger des étiquettes pour une biberonerie. confection de plusieurs dizaine de biberons par jour voir beaucoup plus en hiver...

j'ai bouclé ( je pense ...) la partie interface utilisateur pour rassembler les informations concernant la prescription...elle n'est surement pas parfaite...mais me convient.

Mon soucis, réside dans le remplissage de l'onglet "étiquettes" en fonction des informations sélectionnées grâce la SUB remplissage( ) de l'userform 2

en effet je dois optimiser chaque étiquettes en fonction de ce que chaque biberons contiendras.
j'ai réalisé un exemple avec le nom "AMANDO Gino", il faut cliquer sur le rond bleu de l'onglet "données" puis le bouton "réaliser des étiquettes" puis sélectionner dans le service de "HDJ" l'enfant amando gino et visualiser l'objectif de remplissage dans l'onglet "étiquette" : je n'ai pas besoin de couleur c'est juste pour l'exemple pour comprendre comment se repartisse les infos.

je cherche un début de solution pour adresser chaque infos à la bonne case dans chaque étiquettes. le bon lait en fonction de l'horaire (parfois 2 lait différents à des horaires différent), des compléments ( dans chaque biberons ou à part sur d'autres étiquettes ) et des épaississants ( dans chaque biberons ou à part sur d'autres étiquettes )...

bref comment remplir les étiquettes avec des informations qui peuvent varier selon les horaires qui varient aussi selon les patients...j'aimerais un exemple de codes que je pourrais compléter moi même.

merci d'avance pour vos propositions
 

Pièces jointes

  • les eti en neo 2 Remplissage 2.xls
    507 KB · Affichages: 13

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
cool !

donc comme je disais il y a un soucis en colonne G avec le format qui "saute" sauf pour le liquigen bizarrement

j'ai pas eu le temps de rajouter la date et l'heure sur la grande étiquette sous la chambre.

et j'ai effacé malencontreusement ou pas ...la formule Maternel 1 et 2 et je me demandais si elle se recopie bien à chaque impression ?

pense tu qu'on pourras bien alléger les liste de noms en fonction de la date de dernière impression d'étiquettes ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en PJ

1) plus de formule pour la reconstitution, (ni de MFC) c'est le code qui se charge de chercher l'info, et de formater avec ou sans virgule
2) tu peux reproduire le code pour les différentes valeurs (j'en ai déjà préparé deux en commentaires)
3) il n'y a plus les "triangles vert" dans BD3 (c'était aussi un pb avec la gestion des formats)

juste un avis perso pour cet affichage de virgule ou pas virgule
dans un souci de cohérence, soit je mets un chiffre après la virgule partout, soit je n'en mets pas
pour moi: sachant qu'il peut y avoir des pourcentages AVEC virgule (15.7%) ou sans (12%)
je trouve que lire 12.0% est moins ambigu que 12%
quand je lis 12.0%==> je lis 12 tout pile.. je sais qu'il n'y a pas eu d'arrondi puisque c'est précisé .0
alors que 12% (sachant qu'il peut y avoir des valeurs décimales).. je peux avoir un doute:
est ce que 12% c'est un arrondi (en fait, la vraie valeur = 11.8% ??) ou est ce que c'est 12 pile..?

idem pour les ml et grammes..
bon après. c'est juste un avis perso et une habitude.

pour les nourrissons à sortir de la liste, j'ai ajouté une nouvelle macro qui scrute BD3 et, à chaque fois que la date de la dernière prépa est plus ancienne que 5jours, on supprime la ligne
(en l'état, la macro te demande confirmation à chaque ligne)=> il te suffit de commenter/décommenter dans le code
 

Pièces jointes

  • les eti en neo 2 Remplissage 20.xlsm
    228.8 KB · Affichages: 3

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
salut

1) plus de formule pour la reconstitution, (ni de MFC) c'est le code qui se charge de chercher l'info, et de formater avec ou sans virgule
2) tu peux reproduire le code pour les différentes valeurs (j'en ai déjà préparé deux en commentaires)
3) il n'y a plus les "triangles vert" dans BD3 (c'était aussi un pb avec la gestion des formats)
c'est nickel !

juste un avis perso pour cet affichage de virgule ou pas virgule
dans un souci de cohérence, soit je mets un chiffre après la virgule partout, soit je n'en mets pas
pour moi: sachant qu'il peut y avoir des pourcentages AVEC virgule (15.7%) ou sans (12%)
je trouve que lire 12.0% est moins ambigu que 12%
quand je lis 12.0%==> je lis 12 tout pile.. je sais qu'il n'y a pas eu d'arrondi puisque c'est précisé .0
alors que 12% (sachant qu'il peut y avoir des valeurs décimales).. je peux avoir un doute:
est ce que 12% c'est un arrondi (en fait, la vraie valeur = 11.8% ??) ou est ce que c'est 12 pile..?

idem pour les ml et grammes..
bon après. c'est juste un avis perso et une habitude.
je suis d'accord avec tes arguments.
je n'ai qu'une crainte c'est que dans le feux de l'action, comme il peux y avoir beaucoup de préparations...c'est que quelqu'un lise 10 ml à la place de 1,0 ml
au moins si on est sur de nos formules, on peut espérer qu'il n'y aura pas de mauvaise lecture.

pour les nourrissons à sortir de la liste, j'ai ajouté une nouvelle macro qui scrute BD3 et, à chaque fois que la date de la dernière prépa est plus ancienne que 5jours, on supprime la ligne
(en l'état, la macro te demande confirmation à chaque ligne)=> il te suffit de commenter/décommenter dans le code
j'avoue que je n'avais pas imaginé ça comme ça, j'étais plus sur une "automatisation" à l'ouverture du fichier, mais finalement ce n'est pas plus mal. finalement peut être faut il le rajouter au premier userform avec générer les étiquettes et gérer les laits ?

j'ai discuté avec les biberonieres et me suit aperçu d'une erreur qui pourrait modifier le fonctionnement...
en fait les chambre sont toutes à 3 chiffres mais parfois il peut y avoir une lettre...
exemple: 283 A et 283 B
donc ont peux avoir : 277, 276, 275, 283 A, 283 B, 284 A, ...
bref, est qu'il vaut mieux laissé libre saisi de la chambre ou que je fasse l'inventaire de chaque chambre en fonction du service sélectionné ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
en fait les chambre sont toutes à 3 chiffres mais parfois il peut y avoir une lettre...
Quitte à faire un test sur la saisie de la chambre, autant vérifier que cette chambre existe bien

1) supprimer le test >100
2) faire la liste des chambres qui existent
3) remplacer le textbox de la chambre par un combo qui charge les chambres existantes..
et voila..
et ne pas oublier de supprimer les "cdbl(chambre)" lorsqu'on en enregistre dans la table BD3
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
ok vais faire ca

sinon jenchaine les tests avec le format en fonction des décimals ou non, en colonnes "G" pour le liquigen et le format décimal ne s'applique pas ...
avec un entier pas de soucis mais avec une décimal il passe au format texte...
est ce chez moi ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bizarre..
dans la V20 que j'ai envoyée,
l'enregistrement se fait bien avec une valeur numérique==> les calculs se font bien
que ce soit 1 ou 0.5 (ml)

le seul endroit ou les valeurs sont ecrites sur la planche étiquette, c'est dans la macro "Remplissage"
execute la pas à pas (touche F8) pour suivre et vérifier ce qu'elle fait
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
clairement, j'ouvre V20 et si je demande des valeurs décimales pour le liquigen et le nacl , cela me met en colonne G le nombre au format texte. si je demande une valeur entiere alors elle est bien numérique

et je pense avoir trouvé la solution:
il faut remplacer ca :
Code:
.Range("B11") = "Liquigen : "
            ValLiq = Replace(Me.Liquigen, " ml", "")
            .Range("G11") = ValLiq
            .Range("G11").NumberFormat = "0.0"" ml"""

par

VB:
.Range("B11") = "Liquigen : "
            ValLiq = Replace(Me.Liquigen, " ml", "")
            .Range("G11") = CDec(ValLiq)
            .Range("G11").NumberFormat = "0.0"" ml"""

dis moi ce que tu en penses, en tout cas maintenant la mise en forme est correcte.
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Salut,

j'ai fait quelques modifications par ci, par là
j'ai paramétrer la dimension des étiquettes par rapport aux imprimante du boulot...
et j'ai commencer à montrer aux biberonnieres ...et je suis tombé sur un soucis qui n'exitait avant...

dans "gérer les lait", si je veux modifier un "taux de reconstitution" il refuse la virgule et le point. et je ne comprend pas pourquoi. mais en plus même si je créer ou modifie sans changer le taux, alors il bug aussi sur ca
VB:
Sub TriTabBD2()
    With Worksheets("BD2").ListObjects("t_BD2")
        .Sort.SortFields.Clear
        .Sort.SortFields.Add2 Key:=Range("t_BD2[Type_de_lait]"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
        .Sort.SortFields.Add2 Key:=Range("t_BD2[Formule]"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
        .Sort.SortFields.Add2 Key:=Range("t_BD2[Taux_de_reconstitution]"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
        With .Sort
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
    End With
End Sub
à la 3eme ligne.
 

Pièces jointes

  • les eti en neo 2 Remplissage 20(1).xlsm
    243.9 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

pour le point ou virgule.. j'ai pourtant pas souvenir d'avoir modifié le control de saisie..
j'ai regardé.. apparemment, il manque juste un "Exit sub" dans le case 44,46

j'ai testé, les deux sont acceptés.. après.. est ce que les deux sont considérés comme des numériques.. j'ai pas vérifié..

pour le bug dont tu parles à la création d'un nouveau lait.. je n'ai pas pu le reproduire....??
 

Pièces jointes

  • les eti en neo 2 Remplissage 21.xlsm
    190.5 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33