Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
:confused:Bonjour le Forum,

mon interrogation du jour est la suivante :
la mise en forme conditionnelle des cellules permet d'attribuer une couleur de fond différente aux cellules si elles prennent 3 valeurs définies (Rouge si valeur = 1, Vert si valeur = 2, Jaune si valeur = 3).
Est-il possible "d'étendre" cette mise en forme conditionnelle pour que les fonds des cellules d'une colonne (D2 : D50 par exemple) qui peuvent prendre 8 valeurs différentes puissent être de 8 couleurs différentes ?

Avec mes remerciements pour vos réponses et en vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.

Nonno 94.
 

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

:confused::confused: Re, Monsieur le gardien de phare,

voici les nouvelles de l'après-midi illustrées par la fichier joint.
Dans celui-ci, j'ai ajouté 4 feuilles (3 "bleu clair" pour les "Consensus" et 1 "bleu foncé" pour les "Conseils").
Avec votre code que j'ai réussi à adapter (je me suis agréablement surpris !), la MEF s'effectue parfaitement.
J'ai donc voulu l'étendre à la feuille "Consensus actuels" et là, grosse déception, cela ne "marche" plus !!
La colonne de cette feuille à mettre en forme est la colonne "B" et elle refuse obstinément de le faire. Cette feuille est liée à la feuille suivante "P 1 Myta" de laquelle elle tire ses valeurs.

Pouvez-vous me dire où se situe mon erreur ?

En espérant ne pas "abuser" et en vous souhaitant une bonne fin de journée.
Cordialement.

Nonno 94.
 

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

Re,

Tentative de réponse claire et précise à une "petite" question : la page "P 1 Myta" est téléchargée chaque semaine.
Ses valeurs et particulièrement les "Consensus" qui s'inscrivent dans la colonne "C" de cette page sont donc susceptibles de changer chaque semaine; ce qui doit changer la couleur de fond de la cellule correspondante dans la colonne "B" de la feuille "Consensus actuels" grâce à la macro de mise en forme conditionnelle.

Le problème vient-il du fait que la valeur-source n'est pas dans la même feuille ?
J'essaie d'aider et de participer dans la mesure de mes faibles moyens !!!

MERCI une nouvelle fois pour TOUT.

Cordialement.
Nonno 94.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

Re,

Non, ce n'est pas en soi un problème, mais du coup, on change d'évènement, la mise en forme est faite sur le "activate" de la feuille. Avec un "application.screenupdating = false" (puis true), ça gère en terme de rapidité et de confort visuel.

PS, inutile de répéter 2 fois la clause après Case, je l'avais fait pour les lettres pour gérer majuscules et minuscules.

Voir le classeur en PJ
 

Pièces jointes

  • Copie de nono-1.1.zip
    185.4 KB · Affichages: 29

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

:eek: Re,

je n'ai malheureusement pas le temps de "l'essayer" ce soir car je dois partir (à chacun ses astreintes !) mais ce que j'ai aperçu me met l'eau à la bouche pour demain.
MERCI de m'avoir "éclairé" (pour un gardien de phare, c'est la routine !!!!) avec tes compétences et d'avoir supporté mes insuffisances.

Bonne fin de journée.
Cordialement.

Nonno 94.
 

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

:confused::confused: Bonjour Monsieur le Gardien de phare,

je suis sur le pont depuis l'aube pour essayer de faire franchir une nouvelle étape à votre code; à savoir : la mise en forme conditionnelle de la colonne "N" (Conseils) de la feuille jaune "Consensus actuels (2)" avec les couleurs de fond de la feuille bleue "Conseils".
J'ai essayé d'ajouter une "Private Sub Worksheet_Activate_2()" dérivée de la vôtre avec les "Cases Conseils" mais bien entendu, c'est un nouvel échec !!
Est-il possible d'obtenir ces 2 mises en forme distinctes ?
Si oui, pourriez-vous m'indiquer quelle modification effectuer ?
Je vous joins le fichier d'essai modifié.

Avec mes remerciements et en vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.

Nonno 94.
 

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

:confused::confused: Bonsoir Monsieur le gardien de phare,

voici les nouvelles du jour : il y en a une bonne (eh oui !) et une mauvaise (ce n'est pas franchement surprenant lorsque l'on connaît mes "compétences" es d'Excel).
La bonne = j'ai réussi à modifier le code dans le fichier "Nono 1.4" que je vous retourne pour que vous "jugiez sur pièce"; la mauvaise = je n'ai pas réussi à l'intégrer dans le fichier auquel il est destiné.
Lorsque la feuille jaune "Consensus actuels" concernée est activée, se produit l'erreur suivante : "Erreur d'exécution '13' avec Incompatibilité de type".
Le code de cette feuille est le même que celui de la même feuille du fichier ""Nono 1.4".

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas !!!
En désespoir de cause, je vous fais parvenir une copie allégée de ce fichier par le lien ci-dessous; ce qui vous permettra, je l'espère, de comprendre la cause de ce "bug".

http://cjoint.com/?3KtqRmmzkLz

Avec mes remerciements et en vous souhaitant une bonne soirée.
Cordialement.

Nonno 94.

P. S. : si cette discussion commence à vous lasser, je comprendrai que vous abandonniez.
 

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

;) Re-bonsoir,

la mauvaise nouvelle n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le problème a été résolu grâce à l'aide de Dranreb et Jean-Marcel dans une autre discussion.

Erreur d'exécution 13 - Incompatibilité de type.

Il me reste à vous souhaiter une bonne soirée.
Cordialement.

Nonno 94.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Couleurs de fond des cellules par Mise en forme automatique

Re,

Tout est réglé alors ?
Pas de réponse dans la journée, désolé, je suis toujours off des forums quand je suis au boulot...

Oublié de te dire, fais attention de ne pas multiplier les mises en forme dans ton classeur, il y a une limite dans 2003 au nombre de mises en forme, limite dont je ne me souviens plus. Par ailleurs, ça alourdit et ralentit donc le classeur.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 590
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok