Correction multicrières de sélection dans un formulaire

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Je voudrais une petite précision des experts que vous êtes.
Je joins un fichier pour une meilleur compréhension. Ce fichier me sert d'expérience pour des fichiers futurs.
J'ai créer trois tables : T_Nom - T_Ville et Nom. Les deux premières me servent de sélection et la dernière d'enregistrements.
J'ai remarqué qu'avec le code VBA permettant l'insertion automatique depuis un menu déroulant, nous sommes limités à une seule colonne dans la table de sélection (T_Nom).
J'ai essayé, de créer une table à trois colonnes qui sont champ :RefNom - Nom et Prénom pour la table T_nom.
J'ai fait de même pour la table T_Ville avec champ : RefVille - Ville et Cp
Ce qui m'oblige d'inclure, dans la table d'enregistrement (Nom) autant de Ref.... que de critères de sélection souhaités, ce qui est lourd......
Donc dans le formulaire (Sélect) de multicritères sélection j'ai crée les quatre Menu déroulant me permettant d'effectuer ma sélection sur la table Nom. Tout fonctionne très bien et voici ma question.
Est-il possible d'alléger cette possibilité de critères de sélection ?
Si oui comment
Si non merci de vous être pencher sur ma question.
Voici le lien du fichier : Document Cjoint


Cordialement
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Bonjour lmc71,

Je n'ai pas tout compris
Si tu nous expliquais à quoi ça sert ? ton but à terme ?
Quel est l'élément central dans ta base ? Select ?
 
Dernière édition:

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Bonjour Tototiti 2008
Bonjour le Forum

Je vais essayer d'être simple, et pour cela je vais m'appuyer sur le lien ci-dessous qui sera, je pense plus explicite que moi.
Recherche Multicrit

Cet exemple de fichier n'est pas représentatif, mais seulement un élément de travail. En effet, comme je l'ai marqué dans le titre multicritères de sélection, le formulaire Sélect sert à effectuer une recherche par sélection sur plusieurs tables et de renvoyer les enregistrements relatifs aux critères de sélection.
Je ne sais pas si vous avez ouvert le fichier Sélect en cliquant sur l'icône CRITERES SELECTION, mais il se décompose de la façon suivante : 1 formulaire vierge recevant quatre menus déroulant (sélection de tri ) et 1 sous formulaire provenant d'une requête avec les critères de sélection provenant des menus déroulant.
Je ne sais pas si j'ai répondu aux questions.
Mais le but final de ma question primaire est de savoir s'il est possible de faire intégrer dans ce type de menu déroulant deux colonnes : Nom et prénom ou Ville et Code Postal ou ça et ça.......
Je ne pense pas que cela puisse se faire ou alors trop complexe pour moi.
merci
Cordialement
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Bonjour lmc,

Oui, tu peux mettre plusieurs colonnes dans une liste déroulante, mais le contrôle ne renverra qu'une valeur, la plupart du temps celle d'un identifiant
Tu ne pourra donc pas filtrer sur 2 critères avec un seul contrôle, sauf à créer un code CodePostal-Ville collés qui filtrera tes éléments sur un champ calculé qui concatène code postal et ville.

un essai
 

Pièces jointes

  • Database11.zip
    51.3 KB · Affichages: 80

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Bonjour Tototiti2008
Bonjour le Forum
J'ai ouvert ton fichier et ton formulaire Test. C'est exactement ce que je souhaitais. je vais étudier la conception et je reviendrai vers toi pour te demander des explications ou te dire que j'ai tout compris.
Je te remercie de ton aide et de ton exemple, à moi de comprendre maintenant.
Cordialement
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Re

J'ai essayé de te copier en créant dans ton fichier un formulaire triant les enregistrements par nom et prénom. Je suis arrivé non sans recherche car il fallait trouver qu'il fallait mettre avec Module dans l'onglet Autre du formulaire.
Je trouve que ce système est plus rapide et moins contraignant que celui que j'utilisais par recherche multicritère.
Je te joins mon exemplaire de fichier.
Peux-tu m'expliquer les commentaires dans la macro Activer de ton formulaire Test. Apparemment c'est la signature d'un auteur !
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Database11 - Copie.zip
    175 KB · Affichages: 82

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Bonsoir lmc,

Je suis arrivé non sans recherche car il fallait trouver qu'il fallait mettre avec Module dans l'onglet Autre du formulaire.
Si j'ai fait ça j'ai pas fait exprès
Je viens de mettre Avec Module à Non sur ton formulaire et il marche toujours

Peux-tu m'expliquer les commentaires dans la macro Activer de ton formulaire Test. Apparemment c'est la signature d'un auteur !
Pas trouvé les commentaires, doit être miro :)
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Bonjour Tototiti
Bonjour le Forum

Voici le commentaire : _AXL:<?xml version="1.0" encoding="UTF-16" standalone="no"?>
<UserInterfaceMacro For="CPVILLE" Event="OnChange" xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/accessservices/2009/11/application" xmlns:a="http://schemas.microsoft.com/office/accessservices/2

Il se trouve en mode création dans le menu déroulant CPVILLE de ton formulaire Test, partie commentaire ligne en dessous de Activer de la macro incorporée de CPVILLLE.

En ce qui concerne Avec Module, c'est peut-être le fait d'avoir fermer le fichier qui a pris en compte la macro. C'est bizarre.
Je te remercie encore pour tes conseils précieux qui me font avancer dans l'utilisation de Access.
Merci au Forum d'être présents et de répondre aux personnes comme moi.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Bonjour lmc,

Décidément, ce commentaire est invisible chez moi, et donc évidement je ne l'ai pas créé
Toujours pas bien compris où il est caché
Tu as quelle version d'Access ? peut-être seulement visible sur l'une des versions

Sinon j'ai copié le début et d'autres on vu ça : Eileen's Lounge
Juste avant de se faire kidnapper par des extra terrestres :D

Bref, je n'ai aucune idée de ce que c'est, si ça parle à d'autres...
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Re
J'ai la version Office 2007 avec Windows 7

Je pensais avoir été suffisamment explicite du lieu où se trouve le commentaire, mais tu ne me dis pas si tu as ouvert l'endroit expliqué :
voici le chemin : formulaire Test en mode création - menu déroulant CPVILLE - Propriété menu déroulant évenement : Sur changement [macro incorporée] mode création deuxième et troisième ligne de la colonne Commentaire

Ce n'est pas important.
en ce qui concerne Eileen's Lounge Je ne sais pas lire l'anglais. Je traduirai ultérieurement avec google.
Merci encore pour tout
Bon Week end
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Re,

Je pensais avoir été suffisamment explicite du lieu où se trouve le commentaire, mais tu ne me dis pas si tu as ouvert l'endroit expliqué

Je crois bien que oui mais aucun commentaire visible sur 2010

en ce qui concerne Eileen's Lounge Je ne sais pas lire l'anglais

pas grave, pas de solution fournie sur ce fil

Bon week-end
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Re

Je te remercie pour toutes tes infos.

Rassures toi je ne travaille plus avec ton fichier, mais je vais néanmoins supprimer ces commentaires.
Quelle est la différence dans une macro incorporée entre le choix : Après MAJ et Sur Changement ? Est-ce-que l'une est plus bénéfique que l'autre car je pense que le résultat est le même ?
Cordialement
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Correction multicrières de sélection dans un formulaire

Bonjour Tototiti

Merci pour le Tuto et pour les infos. Ce n'est pas franchement évident de voir la différence.
Je vais m'arrêter de t'embêter, et je te remercie pour tout ce que tu as fait.
Bon dimanche.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
481

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 992
Membres
103 422
dernier inscrit
victus5