Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!

Ça fait queqlues heures que je cherche une formule qui pourrait aller chercher l'information d'un fichier A (qui est fermé). Si je suis dans le fichier B et que je tape ='O:\Financial\PO\PO\2012\[2491 compagnieABC.xlsm]PO'!$c$20. Tout fonctionne jusque là! j'ai ma valeur qui s'inscrit et ça va très bien masi je veux automatiser tout ça. Si je décompose ma formule pour vous expliquer: j'ai mon répertoire ('O:\Financial\PO\PO\2012\), le nom de mon fichier est composé de 4 chiffres (c'est mon numéro de PO ici c'est 2491) et le nom du fournisseur (ici compagnie ABC), ma feuille s'appelle PO et la valeur de ma cellule que je veux est c20.

Lorsque je suis dans ma feuille B, j'ai déjà mon numéro de PO qui est inscrit en "I2" donc au lieu d'avoir à la taper manuellement le PO (ici 2491) je voudrais qu'il aille chercher la valeur dans I2.

Par contre le nom de mon fournisseur n'est pas dans mon fichier B donc je voudrais que dans ma formule je puisse lui dire va chercher le numéro de PO en I2 et peux importe le nom de la compagnie (car j'ai 1 fichier par numéro de PO) donc aucun risque d'erreur peut importe le nom du fournisseur...

Genre une fomrule comme ceci:
='O:\Financial\PO\PO\2012\[(valeur de I2) (* peut importe les caractères).xlsm]PO'!$c$20

Merci à l'avance de aide si précieuse!!

c'est toujours bien apprécié!

Bouclesdor
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Bonjour,
C'est possible avec une fonction indirect. mais on ne pourra pas faire "peu importe les caractères"
Mais tu n'es pas très avancé car cette fonction ne fonctionne (si si) que sur des classeurs ouverts.
Pour travailler avec des classeurs fermés il faut utiliser une fonction plus spéciale : fais une recherche sur fonction indirect classeurs fermés.
Cordialement
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Merci Dugenou,

Merci de votre réponse c'est grandement apprécié! Ma première idée était de faire une fonction indirect mais en faisant mes tests je me suis rendu compte que ce n'était pas très pratique d'ouvrir mes fichiers 1 à 1 donc j'ai reagrdé vers l'option d'écrire = (répertoire) mais je suis toujours bloqués. J'ai pensé à une autre possibilité soit de renommer tout mes fichiers avec le numéros de PO seulement donc ça enlève un degré de difficulté soit de chercher "peu importe le caractère"! Donc je vais regarder pour faire une formule du genre:

='O:\Financial\PO\PO\2012\[(valeur de I2 qui est le numéro de PO).xlsm]PO'!$c$20

Par contre je sais aussi qu'il y avait un site où on pouvait downloader 15-20 nouvelles fonctions à excel dont la fonction Indirect.Ext mais j'ai jamais osé le télécharger en ne sachant pas s'il y avait des droits d'auteurs ou virus attaché aux download... je suis très prudente de ce côté! Peut-être même trop... je me casse la tête pour trouver une autre solution... :)

Bonne journée et merci encore Dugenou!

Bouclesdor
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Merci Gelinotte pour ce lien!! Tu viens de me lancer sur une autre piste pour résoudre mon problème. J'ai réussi à faire une recherche Horizontal et j'ai maintenant au bout de chaque ligne dans la colonne "R" le répertoire et nom du fichier comme ceci: O:\Financial\PO\PO\2012\[ 2503 Compagnie ABC.xlsm]

Je me demandais maintenant comment faire la formule pour faire référence à ma cellule "R" qui contient déjà le chemin d'accès
exemple: ($R2) PO'!$c$20. Pour que je sois en mesure d'aller extraire la valeur de la cellule C20 selon le chemin d'accès en R2...

Je travaille là dessus mais si jamais quelqu'un sait où mettre les parenthèses, guillemets ou autre signe ça va me donner un bon coup de main!

Merci mille fois de votre aide si précieuse vous être vraiment génial! Merci à ce forum et à tous les supers excelien!! :)

Bouclesdor
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Bonsoir,

Je n'ai pas encore réussi à lire des infos dans un classeur fermé si on utilise la fonction "Indirect" qui fait référence à des bouts de la formule.

Contrairement à ce que prétendent certains sites, je sèche avec leur code.

Par contre, je peux lister les fichiers d'un dossier et les inscrire dans la feuille et trouver celui qui dont on fait référence en I2.

La semaine, j'ai peu de temps à consacrer à ces projets.


Blaque : " Si j'avais un pseudo "Boucledor", je n'utiliserai pas la cellule "I2" mais la "BL120".




Hideux <> belle sans vin :rolleyes:

G
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Bonjour Dugenou,

Partout sur le Net, on mentionne que la commande "indirect" ne peut être utilisée pour lire dans un classeur fermé.
Voir le lien de mon post # 5.

Par contre, le code de contournement proposé dans ce lien, ne fonctionne pas chez-moi.

J'ai fouillé et expérimenté plein de choses sans succès à ce jour.

G
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Bonjour à vous qui avez pris le temps de répondre! et merci beaucoup!

Gelinotte: merci de partager votre expérience sur la lecture de données dans un fichier fermer! je comprends donc que si vous n'y êtes pas arrivé les chances qui j'y arrive sont très mince! :) Je suis encore débutante dans les VBA et formules plus complexe!
Autre sujet: votre blague m'a fait bien rire!! beau jeux de mots pour alléger mon casse-tête!! :)

Dugenou: merci pour la synthaxe de l'indirect car pour le moment c'est l'option que je regarde qui me prendra oui plus de temps mais qui en somme est faisable. j'ai utilisé le code VBA de Gelinotte pour lister mes répertoires et par la suite j'ai fait : =hyperlink(e2) afin de créer des liens hypertextes pour me facilité la tache lors de l'ouverture des fichiers. Par la suite j'ai l'intention de faire un copier coller de mes valeurs.

J'ai aussi pensé à l'option de faire une macro pour ouvrir, copier des données, fermer le fichier et coller dans mon fichier de travail mais comme mon réptertoire change à chaque ligne car mes fournisseurs sont différents (mais j'ai pour chaque ligne l'adresse du répertoire avec lien hypertexte) mais je sais vraiment pas comment écrire un code qui dit d'ouvrir le fichier dont l'adresse est en E2 et d'extraire une donnée... j'ai pas trouvé de piste pour résoudre mon problème avec cette méthode mais je garde espoir et je vais continuer de fouiller sur le net...

Merci encore de votre temps et votre aide et si jamais vous avez une piste pour moi pour la méthode d'ouvrir et fermer un fichier afin d'extraire des données fait moi signe!! :)

Merci bouclesdor
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Bonsoir,

On a conclu que la commande "indirect" ne pouvait pas être utilisée pour lire dans un classeur fermé.

Mais, car il y a toujours un mais, on peut s'en passer en faisant écrire la formule complète dans une cellule.

Et ça fonctionne.

Maintenant ça dépend juste du nombre de cellules à aller lire. Tu as toujours parlé d'une. Si c'est plus, il y aura du code à écrire.

Regarde cela.

Note : Obligatoire pour lister les fichiers du dossier.
Dans l'éditeur de macros (Alt+F11):
Menu Outils
Références
Cochez la ligne "Microsoft Scripting RunTime".
Cliquez sur le bouton OK pour valider.

Dézippe dans le répertoire de ton choix. Inscris ce chemin dans la cellule P1, sans oublier le "\" à la fin. Puis, clique sur le bouton.

Le nom la feuille est écrit dans la macro. Au besoin, il restera à dynamiser ce bout là itou.

G
 

Pièces jointes

  • BoucleDOr(2).zip
    43 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Désolé pour le petit délai j'ai dû travailler sur mon fichier plus intensémment car ça pressait donc pour le moment j'avais choisi l'option d'utiliser ma fonction indirect mais avec votre code pour inscrire le nom du répertoire j'ai fait un lien hypertexte avec le nom du fichier donc oui il faut les ouvrir un à un mais c'est faisable! :) donc cétait ma solution #1 en attendant de trouver le moyen d'aller chercher l'information automatiquement...

Je viens de regarder votre code et oufff vous êtes doué avec les codes VBA!! Vous me redonnez espoir de pouvoir automatiser mon fichier!! :) votre code fonctionne très bien il faudrait jsute que j'arrive à le mettre selon le format que je veux. Je vais me faire un fichier modèle comme ça vous pourrez voir ce que je souhaite arriver à faire.

Je vous reviens donc avec un exemple très bientot...

Merci à l'avance de votre aide...

Bouclesdor
 

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

donc voilà mes fichiers...

J'ai joint 3 exemples de PO et mon fichier template qui pourra extraire l'information des fichiers selon le modèle du PO utiliser car c'est pas toujours la meme cellule. j'ai fait une formule qui va voir si tel champs à tel valeur prend la cellule X j'ai tout mis l'info dans mon fichier "fichier template pour exportation".

Voilà mille fois merci de votre aide! je dirais jamais assez "MERCI"! j'apprécie beaucoup!

PS je vais aussi regarder la possibilité de télécharger "excel morefunction" qui me donnerait accès à la fonction indirect.ext. donc pas besoin d'ouvrir le fichier selon mes recherches sur internet ça semble possible avec cette application.

Bonne fin de journée,
Bouclesdor
 

Pièces jointes

  • 2114 Compagnie DEF.xlsm
    221.3 KB · Affichages: 112
  • 2116 Compagnie ABC.xlsm
    223.2 KB · Affichages: 104
  • 2191 Compagnie JKL.xlsm
    363.8 KB · Affichages: 108
  • fichier template pour exportation.xlsm
    13.8 KB · Affichages: 101

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier la valeur d'une cellule d'un autre fichier excel fermé

Rebonjour à vous,

Je voulais partager ma joie d'avoir trouvé la solution à mon problème! j'ai téléchargé "morefunc" et avec la fonction indirect.ext(...) tout fonctionne maintenant sans même avoir besoin d'ouvrir mon fichier!! vraiment génial !

Donc si ça vous intéresse voici un lien qui pourra vous guider dans la marche à suivre!! INDIRECT.EXT | Ashish Mathur's Blog

bonne journée!

Bouclesdor
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 572
Messages
2 089 819
Membres
104 284
dernier inscrit
Yohan90