Copier coller valeur liste déroulante [Macro?]

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un travail assez fastidieux à faire qui est de copier coller des valeurs en fonction de n° de fournisseurs.
J'ai un onglet qui comporte toutes les données des fournisseurs (n° de facutres, date de facture, montant de la facture). Je dois pour chaque fournisseur créer un onglet avec son numéro de fournisseur et copier les données de mon onglet "DATA". (je vous joins le fichier)

Vu que j'ai un nombre énorme de fournisseurs et que je dois faire ça à chaque mois, ça serait plus simple d'automatiser le processus.

Merci beaucoup pour votre aide.

Florent
 

Pièces jointes

  • Fichier Fournisseur.xlsx
    104.8 KB · Affichages: 59

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Chris,
le but de toute cette opération est de fournir à chaque fournisseur auquel on à affaire un état de compte à payer (=AP= ACCOUNT PAYABLE, ce qu'on doit au fournisseur) et de compte à recevoir (AR = ACCOUNT RECEIVABLE, ce que le fournisseur nous doit) en fonction d'un template (dans chaque onglet jaune) prédéfini. Pour cela, il faut copier coller les données provenant des onglets DATA AR et DATA AP dans chaque onglet fournisseur correspondant en fonction des numéros de Grand Livre (GL) qui se trouvent dans l'onglet "GL Fournisseur" (les numéros dans cet onglet se retrouvent dans les colonnes A des onglets DATA AR et DATA AP).

Pour chaque fournisseur il y a 2 onglets un pour les comptes à payer (AP) l'autre pour les comptes à recevoir (AR).

Exemple : pour le fournisseur France : aller dans l'onglet DATA AR et sélectionner dans la colonne A les numéros 4140 et 4141 (numéros indiqués dans la cellule B11 du l'onglet GL Fournisseur). Copier les données de la colonne A (de l'onglet DATA AR) les coller dans la colonne D de l'onglet FRANCE- AR, la colonne B dans la colonne G, la colonne C dans la colonne H et la colonne D dans la colonne J.
Aller dans l'onglet DATA AP, sélectionner dans la colonne A les numéros 1 et 101 (numéros indiqués dans la cellule C11 du l'onglet GL Fournisseur). Copier les données de la colonne A (de l'onglet DATA AP) les coller dans la colonne D de l'onglet FRANCE- AP, la colonne B dans la colonne G, la colonne C dans la colonne H et la colonne D dans la colonne J.

Suis-je plus clair ?

J'aurais pu automatiser plus facilement le fichier si 1 fournisseur avait qu'un numéro de Grand Livre. Sauf que c'est pas le cas...

Si tu comprends mieux, est-ce que tu penses que ça pourrait s'automatiser ?

Merci encore et désolé de pas être assez explicite.

Florent
 

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
3 que veux dire les informations contenues dans les couples d'onglets par fournisseur : Entity ?? Trading partner ??? etc... est ce que ces informations peuvent changer de ligne à ligne ou sont elles identiques pour toutes les lignes. Où vas tu les chercher ???

Ce sont des données fixes, qui ont été collées préalablement dans le template prédéfini. Les colonnes qui doivent être mises à jour des onglets jaunes sont les colonnes D, G H et J.

Florent
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Florent,
Désolé, mais je suis pour l'instant soufrant et pas vraiment la tête à la programmation.
Je commence à aller mieux et j'ai jeté un œil sur tes explications.
Cela devient plus clair mais c'est aussi un tout autre problème que tu soulèves.
A l'avenir, STP, expliques directement l'entièreté de la problématique.
Nous avons passé beaucoup de temps à résoudre un problème à l'aide de fonctions et maintenant le problème que tu exposes devra plus que probablement être résolu à l'aide de VBA et on peut jeter tout ce qui a été fait... Enfin on peut espérer que cela t'aura permis d'apprendre des choses.
Il faut dire que ton application est vraiment "mal foutue".
Elle est probablement le résultat d'un application vieillissante qui a été modifiée au fur et à mesure des besoins et qui finit par être un amalgame de codes et de procédures qui finissent par donner l'imbroglio devant lequel tu te trouves.
A plus ou moins long terme, il faudra songer à repartir à 0 et à rebâtir, sur base d'un ERP à déterminer, une application qui permette de résoudre facilement tous vos besoins car, franchement, comment cela se fait qu'une application ne puisse pas donner automatiquement d'extrait de compte fournisseurs ??
Mais soit, aujourd'hui c'est comme cela et je vais essayer de te faire quelque chose pour t'aider mais il faudra un peu de temps, d'abord parce que je ne suis pas à 100 % et ensuite car le cas sera plus long à programmer.
Précises moi quand même :
- le nombre maximum de code fournisseur pour un même fournisseur (dans tes exemples j'en vois avec 3 codes : est-ce le maximum ?)
- dans l'onglet GL est ce toi qui a mis les numéros possibles dans une cellule séparé par une "/" ou est ce imposé par le "système" ? En d'autre mot, si cela m'arrange, puis-je changer cela car ce n'est évidemment pas pratique (et dangereux) d'avoir les numéros en zone alpha à la suite l'un de l'autre. Rien que cela demande déjà tout un travail de séparation avant de commencer le travail de recherche.
A bientôt
Chris
 

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Salut Chris,

merci de ta réponse. J'espère que ça va aller mieux pour toi.
Effectivement, je suis désolé de vous (parce que tu n'es pas le seul) avoir fait "perdre" du temps bien qu'effectivement cela m'a permis d'apprendre de nouvelles choses et je vous en remercie. Mais promis la prochaine fois j'exposerai tout mon problème de manière claire et exhaustive.
Notre ERP a été programmé dans Unix et je trouve qu'il est un peu archaïque... mais que veux tu ? On ne choisit pas forcément l'ERP dans lequel on travaille... Bref... Donc pour répondre à tes précisions:
- le nombre maximum de code fournisseur pour un même fournisseur est 3
- Effectivement, c'est moi qui ai créé l'onglet GL Fournisseur et c'est moi qui ai mis des "/" donc tu peux le remplacer par ce que tu veux.

Merci Chris encore, c'est vraiment sympas de ta part de prendre du temps pour moi. J't'offrirais bien un verre pour te remercier!

A+
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je te propose la solution en annexe. Elle est sans macro et, je pense, devrais te convenir.
En fait tu as à ta disposition un onglet qui permet d'extraire le fournisseur de ton choix et pour le type de transactions que tu souhaites (AR ou AP).
J'ai adapté ton onglet GL Fournisseurs pour simplifier la programmation
J'ai également du adapté l'ordre des colonnes de l'onglet AP qui mystérieusement n'était pas dans le même ordre que l'onglet AR ce qui est toujours gênant pour la programmation. J'espère que cela ne te posera pas de problème et qu'il suffira de régler les paramètres de ton extraction.
J'ai arbitrairement fixé des volumes pour les différents onglets. J'espère que cela sera suffisant sinon il faudra revoir les formules ou les noms.
A propos des noms, je t'ai fait une liste des noms que j'ai créés et qui sont utilisés dans différentes formules
Le tableur est équipé d'un Mode d'emploi.
N'oublies pas de masquer les colonnes de sélection.
Les onglets sont protégés pour éviter les bêtises (sauf les zones à mettre à jour bien entendu). Il n'y a pas de mot de passe donc tu peux enlever les protections sans problème... mais à tes risques et périls...
Conseil : sauve toujours le modèle original dans un répertoire à part et testes et travailles sur une copie du classeur.
Je te souhaite bonne chance et n'hésites pas à me contacter si besoin d'explications.
Le principe est le même que ma première proposition sauf que c'est adapté pour travailler avec 3 numéros par type d'opération
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Interco Statements - Global Test3.xlsx
    1.7 MB · Affichages: 26

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Salut Chris,

que dire ? à part UN GRAND MERCI. C'est impressionnant ce que tu es capable de faire. Où est ce que tu as appris à faire ça ?

J'ai pas eu le temps de comprendre ton mécanisme, mais c'est vraiment ingénieux sachant que tu n'as pas eu besoin de faire une macro. Bravo et merci encore....!!!!

J'habite Montréal, si jamais si tu vis ici aussi je veux bien te payer un verre pour te remercier!

Florent
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Content que cela convienne et n'hésites pas à poser les questions nécessaires si tu ne comprends pas quelque chose.
C'est toujours difficile de savoir quoi expliquer car je ne connais pas tes connaissances en Excel et ce n'est pas la peine "d'enfoncer des portes ouvertes".
Par contre si tu poses les questions, je peux cerner ce que tu ne comprends pas.
Quand à aller boire un verre... ce serait avec grand plaisir mais... un peu loin : j'habite en Belgique près de Bruxelles....
Si tu es de passage n'hésites pas à me contacter.
Bonne continuation
A+
Chris
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
246
Réponses
11
Affichages
640
Réponses
2
Affichages
664

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT