Power Query Remplacer valeur...

combory

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le fichier joint, j'ai des fournisseurs identiques dont le nom peut varier.
Dans mon exemple, j'ai simplement spécifier le pays.
Dans POWER QUERY, je fais un filtre sur Fournisseur B par exemple.
Ensuite je fais "remplacer par" pour ne garder que l'appelation Fournisseur B sans la distinction du pays.
Je suis contraint de le faire valeur par valeur, fournisseur par fournisseur.

Existe-t-il un moyen de la faire "en masse" ?
Je filtre, et toutes les données filtrées je peux les renommer d'un coup.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 6
Solution
Bonjour Hasco,
Voici un fichier plus représentatif. c'est un échantillon pour un type de produit.
Pour exemple, les lignes 19, 20, 21, 24, 31 représente toute le même fournisseur que je renomme "International Paper".
A ce jour, je filtre les lignes qui m'intéressent et j'utilise "Remplacer valeur..." pour renommer. Lorsque c'est fait, je supprime mon filtre et je passe au fournisseur suivant. Du coup, j'ai plus de 250 étapes de "valeur remplacée" et le temps de traitement se rallonge.
Quand il y a 2 ou 3 valeurs, le "remplacer par" peut être une solution. Au delà, la solution que j'utilise est création d'une table de correspondance. Je pense que c'est la seule viable sur le long terme. Elle a l'avantage de permettre de faire...

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dans l'éditeur PQ, tu sélectionnes la colonne à modifier, dans le ruban "Transformer", tu cliques sur "Extraire",
"Texte avant le délimiteur", tu tapes un espace dans le délimiteur, puis sur "Options", et tu sélectionnes "A partir de la fin de l'entrée"
1683730233700.png


Et c'est tout...
 

combory

XLDnaute Junior
Bonjour Cousinhub et merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas cette utilité.

Cependant, j'ai mis un fichier simplifier.
En réalité j'attaque plusieurs base de données où pour un même fournisseur peut avoir une syntaxe différente, mais un dénominateur commun.
C'est pourquoi je fais le premier filtre manuellement et toutes données qui en sont issues, je voudrais les renommer en "tartenpion" par exemple, sans devoir le faire donnée par donnée
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
De l'utilité de joindre un fichier représentatif..
Tu comprendras aisément qu'avec tes nouvelles contraintes, aucune solution ne pourra t'être donnée...
Remets un fichier plus proche de ta base réelle, avec les attendus...
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans des cas comme ça je crée un tableau de correspondance avec 2 colonnes par exemple "Fournisseur A FR" et "Fournisseur A" puis je fusionne avec ce tableau en ne gardant que la seconde colonne.

En espérant que cela sera utile.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je trouve que vous abandonnez vite sans avoir exploité les possibilités de power query, simplement parce que vous ne voulez pas faire l'effort de fournir un fichier REPRESENTATIF de votre problème.
 
Dernière édition:

combory

XLDnaute Junior
Bonjour Hasco,
Voici un fichier plus représentatif. c'est un échantillon pour un type de produit.
Pour exemple, les lignes 19, 20, 21, 24, 31 représente toute le même fournisseur que je renomme "International Paper".
A ce jour, je filtre les lignes qui m'intéressent et j'utilise "Remplacer valeur..." pour renommer. Lorsque c'est fait, je supprime mon filtre et je passe au fournisseur suivant. Du coup, j'ai plus de 250 étapes de "valeur remplacée" et le temps de traitement se rallonge.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Merci pour l'exemple qui pour le moment n'est qu'une liste de noms
même fournisseur peut avoir une syntaxe différente, mais un dénominateur commun
Quel est le dénominateur commun ?
Ou est l'exemple de requête que vous faites ?

Sur ce que je vois, une table de correspondance pourrait être faite comme le disais @Guy_M vous n'auriez à la faire qu'une fois, vous pouvez également essayer la correspondance approximative (la case à cocher sous la liste de choix des types de jointure.)

En attendant l'IA* aucun programme ne pourra deviner que X = Y ("fournisseur machin" est égal à "fournisseur machine" ) si on ne lui donne pas les règles d'équivalence.

Comme votre exemple reste succinct et non représentatif de votre situation puisqu'on a pas la requête ni les données qui vont avec, je vous renvoie à ce que vous disais @Cousinhub que je salue au passage

Le langage M de power query, et ses nombreuses fonctions de liste, de texte ou autre appliquées à la liste des mots contenus dans les noms de fournisseur, arriveraient sans doute à quelque chose d'intéressant pour vous.

* et c'est pas sûr qu'il y arrivera ou ce serait vraiment grave.
 
Dernière édition:

combory

XLDnaute Junior
Bonjour Hasco,
En attendant l'IA* aucun programme ne pourra deviner que X = Y ("fournisseur machin" est égal à "fournisseur machine" ) si on ne lui donne pas les règles d'équivalence.
Bonjour Hasco,
il ne s'agit pas de deviner. Je filtre manuellement. Je veux pouvoir renommer toutes les données que j'ai filtré en donnant la même valeur sans devoir le faire ligne par ligne.
Je vais tester la table de correspondance.
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hasco,
Voici un fichier plus représentatif. c'est un échantillon pour un type de produit.
Pour exemple, les lignes 19, 20, 21, 24, 31 représente toute le même fournisseur que je renomme "International Paper".
A ce jour, je filtre les lignes qui m'intéressent et j'utilise "Remplacer valeur..." pour renommer. Lorsque c'est fait, je supprime mon filtre et je passe au fournisseur suivant. Du coup, j'ai plus de 250 étapes de "valeur remplacée" et le temps de traitement se rallonge.
Quand il y a 2 ou 3 valeurs, le "remplacer par" peut être une solution. Au delà, la solution que j'utilise est création d'une table de correspondance. Je pense que c'est la seule viable sur le long terme. Elle a l'avantage de permettre de faire évoluer ce remplacement (modification/ajout de correspondances) sans modifier la requête.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
288

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote