Copie et classement de tableau selon critère spécifique

redabouch

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis confronté à un problème sur excel. Plus spécifiquement en VBA. Je souhaiterai intégrer un algorithme grâce à une marco sur un fichier excel. L'algorithme de Johnson.

Je vais essayer de vous éclaircir le problème. J'ai un tableau composé de trois lignes.
-La première L: Correspond à des numéros de tâches
-La seconde Pai: Correspond à la durée des tâches sur la Machine 1
-La troisième Pbi: Correspond à la durée de ces mêmes tâches sur la Machine 2.

Mon algorithme doit pouvoir effectuer les choses suivantes.
- Créer une liste (G1) comprenant les tâches ayant un Pai inférieur au Pbi. Puis les classer dans l'ordre croissant des Pai.
-Créer une liste (G2) comprenant les tâches ayant un Pbi inférieur ou égales au Pai. Puis les classer dans l'ordre décroissant des Pbi.

- Une fois ces deux listes faites. Je souhaiterai recréer un tableau avec l'ordre des tâches de la liste G1 puis G2.
Celui ci sera comme le premier composé de trois lignes ( L, Pai, Pbi ) mais dans l'ordre que l'on vient de trouver.

Dans mon exemple j'ai 5 tâches. Je souhaiterai qu'a long terme j'arrive à le faire sur N tâches.

J'ai essayé de le faire mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide ce serait super gentil.

Merci
 

Pièces jointes

  • Données projet.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 55
  • Données projet.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 56
  • Données projet.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 59

redabouch

XLDnaute Nouveau
Re : Copie et classement de tableau selon critère spécifique

Bonjour bebere,
Tout d'abord merci d'avoir essayer.
En réalité ce n'est pas le fait d'avoir les listes qui m’intéresse c'est de pouvoir avoir un tableau en dessous avec les même données que le premier mais avec l'ordre créer par l'algorithme.
Je mets en pièce jointe un exemple fait manuellement, la deuxieme feuille de l'exemple comporte le mode opératoire de l'algorithme.

P.S: j'ai aussi remis le fichier original auquel j'ai supprimé le début d'algorithme que j'ai mis dessus car ce dernier est inutile. :)

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Exemple algorithme de johnson.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 225
  • Données projet.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 43
  • Données projet.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 46
  • Données projet.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 51

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie et classement de tableau selon critère spécifique

bonjour Redabouch
tu peux agrandir le tableau de départ(augmenter le nbre de colonnes)
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Donnéesprojetv1.xls
    42.5 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
292

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin