controle de la saisie par boite de dialogue

dss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Sur une base de données informations à remplir de la colonne A à la colonne L. Pour chaque ligne au fur et à mesure de la venue de nouvelles informations, je souhaiterais créer le contrôle suivant pour chaque nouvelle ligne remplie par une boite de dialogue qui vérifierait si toutes les cellules de la ligne en question de la colonne A à L ne sont pas vides :

Si la ligne est bien renseignée alors message : voulez vous valider votre saisie et si oui impossibilité par la suite de modifier la ligne par l'utilisateur : prévoir la possibilité de modifier la ligne et le fichier par l'administrateur avec un mot de passe.
Lorsque la réponse à la question de la validation est Oui, alors tri de la base données sur la colonne B qui représente la date à venir de l'événement.

Si la ligne n'est pas totalement renseignée alors la boite de dialogue indiquera : vous ne pouvez pas valider votre saisie car les cellules de la ligne ne sont pas toutes renseignées.

Ce contrôle doit s'opérer au fur et à mesure de la saisie de chaque nouvelle ligne de la base de données.

Voilà plusieurs jours que je galère sans arriver à aucun résultat.

Votre aide me serait précieuse en m'envoyant les lignes de code qui me permettraient de mettre en place ma base de données selon les conditions énoncées plus haut.

D'avance merci,

Amicalement

dss
 

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Re : controle de la saisie par boite de dialogue

Bonjour,
selon moi, il me parait difficile de réaliser un message en temps réel disant vous pouvez valier au fur et à mesure du remplissage des champs, car il faudrait tester la valeurs des controles à chaque fois qu'il y a un changement.
Mais qu'est ce qui te pose problème en réalité dans le traitement que tu veux réaliser?
 

dss

XLDnaute Occasionnel
Re : controle de la saisie par boite de dialogue

Bojour le forum, bonjour Chloulou,

En fait, sur la base de données l'idée serait de contrôler chaque nouvelle ligne saisie de la colonne A à L en testant que les cellules de la ligne concernée ne sont pas vides :

Si le test sur la ligne concernée (colonne A à L ) est vrai alors message "voulez vous valider votre saisie"

Si la reponse est oui, alors l'utilisateur ne doit plus pouvoir modifier cette ligne : le but est de securiser les informations saisies afin qu'un autre utilisateur de la base ne puisse venir modifier ou supprimer la ligne validée.

Il faudrait réserver la modification à l'administrateur par attribution d'un mot de passe.

Si le test sur la ligne concernée est faux, (présence au moins d'une ou plusieurs cellule vide en col A ou B ou C ou D ou E ou F ou G ou H ou K ou L) alors sortie de la procédure (validation impossible car toutes les cellules de la ligne concernée ne sont pas correctement remplies).

Ce qui me pose problème c'est avant tout mon manque de pratique en VBA (débutant) : je n'arrive pas à chaîner les opérations au niveau du code d'une part, et à interdire la saisie à la suite d'une ligne validée.

En fait beaucoup de temps passé pour aucun résultat.

Merci une fois encore de votre aide et votre soutien dans l'élaboration de ma base de données.

Amicalement

dss
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : controle de la saisie par boite de dialogue

Bonjour DSS, Choulou, bonjour le forum,

En pièce jointe une proposition. L'utilisation d'une UserFrom de 12 TextBoxes pour renseigner ta ligne. Le bouton Ok n'envoie les données sur la lgne que si les 12 champs sont édités. Il faudra que tu vois avec les balèzes de ce forum pour la gestion du la sécurisation. Je peux y arriver je pense, mais pas avant 2028...
 

Pièces jointes

  • dss_v1.xls
    30 KB · Affichages: 204

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr