Contourner la limite de la formule concatener

excelentille

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Utilisant régulièrement Excel pour automatiser des travaux fastidieux et souvent trop techniques pour mes collaborateurs, je suis régulièrement confronté à la limite de cellules prises en compte par la formule concatener (et qui diffère selon les versions : 30 pour Excel 2003, 256 pour les versions plus récentes).

Exemple d'application :
Je dois renommer en masse des tags dans un fichier html.
par exemple dans mon fichier, j'ai plein de tags différents (modele#1a, modele1b, [...], modele20z)
J'ai un tableau de correspondance bien compréhensible sous Excel pour la saisie manuelle où face à chaque tag, se trouve la valeur de remplacement.
Actuellement, je fais du remplacement à la chaîne dans un éditeur de texte, sur le fichier html :

1/ je copie modele#1a
2/ j'appelle la fonction remplacer de l'éditeur de texte
3/ je colle dans le champ rechercher
4/ je copie le texte qui doit remplacer le tag
5/ je colle le texte de substitution
6/ je valide
... et on recommence juqu'à ce que j'ai passé tous les tags en revue, et c'est très, très rébarbatif !

Mon idée : automatiser la génération d'une formule qui contient toutes les commandes de remplacement successives, et que je n'aurai plus qu'à coller dans un Terminal.
Je souhaite concevoir cette formule sous Excel, qui se met à jour en fonction des données entrées dans le tableau de correspondance d'origine.
Problème : trop de concaténations, ma formule ne va pas au bout des requêtes

Ma question est simple : comment contourner ce problème sans recourir à VBA ?

Vous trouverez ci-joint un classeur illustrant ce que j'essaie de faire.
Dans la 1ère feuille se trouve la table de correspondance.
Dans la 2ème, un gros tas de formule concaténer, en en bas sur fond jaune, une grosse concaténation qui n'aboutit pas...

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • tagurl.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Contourner la limite de la formule concatener

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi il faudrait concaténer mais avec tes explications c'est un peu difficile de s'y retrouver. Au lieu de nous dire ce que tu essaies de faire et qui ne fonctionne pas, mets nous plutot :
1) le tableau (ou le texte) de départ
2) le tableau de correspondance présentée de façon claire : colonne A le "mot" original, colonne B le "mot" qui doit le remplacer
3) un exemple du tableau de sortie final que tu souhaites.
Pourquoi tu ne veux pas de VBA ? Une petite fonction personnalisée peut faire le job très vite.

Au fait : merci de renseigner dans ton profil la version d'excel que tu utilises, c'est très utile pour te donner une réponse adaptée. Si cette fonction doit tourner sur des versions différentes d'excel, indique lesquelles.
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Contourner la limite de la formule concatener

Bonsoir,
Ci-joint fichier modifié
Le plus simple est de remplacer CONCATENER par un & (surnommé ET commercial, perluète,...)
J'ai nommé les 5 cellules d'infos pour simplifier les formules, voir feuille "Variables"

Le résultat en cellule B22 fait 2104 caractères et on peut le copier et coller dans le BlocNotes

Salutations
Robert
 

Pièces jointes

  • tagurl_mod.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 78

excelentille

XLDnaute Nouveau
Re : Contourner la limite de la formule concatener

Bonjour,
Malheureusement, non, je ne vais pas publier mon fichier de sortie, c'est un document professionnel, et de toute façon, ce fichier n'apporterait pas grand chose au schmilblik.

Le tableau de départ est le tableau de correspondance présent dans le fichier, mais je te l'accorde, son titrage n'est pas forcément très explicite, autant pour moi...
Le tableau de sortie final est lui aussi dans le fichier, mais l'important, c'est vraiment la requête Unix. Le tableau n'est là que pour permettre une recopie des formules, et gagner du temps.

Pourquoi je ne veux pas le faire en VBA ?
- Parce que je ne connais pas VBA (quoi que je veux bien apprendre !)
- Parce que c'est plus pratique si la mise à jour de la formule se fait seule. Encore une fois, je veux simplifier au maximum le travail pour mes collaborateurs.

En définitive, la réponse de Herdet me satisfait. Merci quand même de t'être penché sur le sujet !
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
277

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi