XL 2016 Construire des équipes équilibrées...

BenEro

XLDnaute Junior
Bonsoir,

Enseignant d'EPS, je propose à mes élèves des épreuves de biathlon. Je voudrais pouvoir les mettre par équipe (de 2, 3 ou 4).
Un collègue m'a fourni un tableur qui dispose d'une macro. Mais évoluant sous IOS, cette macro ne fonctionne pas ou je ne sais pas comment faire
Pour cela, je dispose de leurs capacités (la VMA pour ceux qui se souviennent de leur horrible séance de course à pied ;)) en colonne C. Il faudrait que je puisse constituer des équipes (en colonne D ou ailleurs) à partir d'une moyenne de VMA établie pour l'ensemble des jeunes.

Par avance, merci pour votre aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • Constituer_équipes_de_3_Biathlon.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 22

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour Daniel,

Pour ce qui est des calculs, je ne peux pas les donner puisque je suis limité en excel
Mais je vais réexpliquer...

Les données sont entrées de C3:C12. Une moyenne est calculée en C37 (exemple pour l'ensemble des élèves de la classe ; moyenne de 14,02, arrondie à 14)
Le tableur devrait ensuite créer des équipes de 3 dont la moyenne des 3 élèves se rapprochent de 14 (exemple les élèves en B3 B4 et B30 seront dans la même équipe 1 car la moyenne de leur VMA = 14)...
J'espère que vous avez mieux compris ou si j'ai compris ta demande.
 

danielco

XLDnaute Accro
Voila un premier jet. Vérifie que c'est bien ce que tu veux (j'ai fait des équipes de deux, ça doit pouvoir se modifier à la demande, si c'est OK. les formules sont dans les colonnes F à J. Elles seront masquées.

Daniel
 

Pièces jointes

  • Constituer_équipes_de_3_Biathlon.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 4

BenEro

XLDnaute Junior
Si tu fais une équipe de 2 coureurs, la valeur de référence doit être 28 (la moyenne, 14, x 2, le nombre d'élèves dans l'équipe) et non 42. ;)
Car si je comprends bien dans l'exemple, Jodie et Lionel sont dans la même équipe n°1 mais ils auront une moyenne de 16 de VMA, donc 32 si on additionne les 2
Il faut que l'addition des 2 élèves avoisinent 28 (la moyenne x2)
 

danielco

XLDnaute Accro
Voici, péniblement... Sur la feuille "Equipes de 4". Si c'est correct, je peux regrouper les deux feuilles en une. Par contre, pour les équipes de trois... J'ai reporté les couleurs des équipes en colonne P. Si tu en veux d'autres, complète et retourne-moi le classeur.

Daniel
 

Pièces jointes

  • Constituer_équipes_de_3_Biathlon.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 127
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta