Construction d'un planning de personnel avec macro

Danny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils en matière de construction de plannings.
En effet, j'ai une 1ere feuille (Préparation) dans laquelle je choisie les possibilités d'heures de début et de fin de poste (6max) et ensuite le nombre de poste (2 max). Ces données viennent incrémenter une aure feuille (Planning) pour construire un planning des besoins journaliers.
Compte tenu que je ne maitrise pas encore très bien le vba, j'essaye depuis plus d'une semaine de le faire avec des formules mais ce n'est pas la solution...
La, je cale si quelqu'un à une solution à me proposer, je prend... tous les conseils.
Ci-joint fichier.
Merci d'avance
Danny
 

Pièces jointes

  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 526
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 536
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 564
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour danny, le Forum,

En PJ le fichier remanié, quelques buggs "volontaires subsistent" ils seront corrigés dans la prochaine version.
L'aide à l'établissement du planning sont intégrés dans l'UserForm "?" à côté de chaque ComboBox des ressources.

Commence par établir tes stats et fait des plannings avec un maximum de contraintes, par exemple le mois de Mai et ces 5 jours fériés.
Regarde si toutes les heures se ventiles correctement avec les contraintes Nuits, passage de Nuit/Jour, Sam/Dim, Dim/Lun etc...etc...
Prends le temps de tout contrôler, je pauffine l'aide au planning et la gestion des repos compensateurs, ainsi que l'établissement de la paie.


Téléchargement valable 15 jours

Partage de gros fichiers rapide internet
Utilisateur : t9fwm4vy
Mot de passe : h1q7yu4f

Téléchargement valable 1 mois reconductible si au moins 1/mois
code xhudi69

Free - Envoyez vos documents

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour danny, le Forum

Après une semaine d'absence, on se remet au travail :cool:

En PJ un petit fichier avec la gestion des heures sup ressources, peux-tu me valider le calcul et me dire si cela est identique dans le cas d'un temps partiel?

Il me reste cette validation pour modifier les macros, les temps partiels sont terminés et l'UserForm "Gestion des Heures Sup"

@+
 

Pièces jointes

  • DANNY_GESTION_HEURES_SUP_avant_findemois.xlsm
    9.6 KB · Affichages: 194

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour danny, le Forum

Je commence le récap mensuel des ressources avec le modèle que tu m'a envoyé.
Si je comprends bien, pour les contrats à temps partiel:
De heures contrat => à heures contrat + 10% = heures complémentaires
Au delà des heures complémentaires et < à 37h00 = heures supplémentaires à 25%
A partir de la 38 ème heures = heures à 50%

Le tout comptabilisé à fin de mois.

J'ai tout juste, isn't it ;)

@+ :cool:
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour xhudi69,

Sorry pour le retard, des petits soucis internet à la maison...

pour le récap, il y a en effet des heures sup à 50%.
Mais compte tenu que la législation a changé en matière d'heures sup, les coûts de ces heures ne sont plus adaptées.
C'est pourquoi, on n'a pas parlé de ces majorations d'heures.
Sinon le nombre de colonne aurait encore explosé :D et les macros qui vont avec ...

Blague à part, normalement pour les temps pleins les heures sup à 50% commence à partir de la 44e heures et au delà.
Et pour les temps partiel, même combat que pour les heures sup à 25% sauf que les heures sup à 50% commence au delà de la 9e heures sup effectuées à 25%; En clair, heures contractuelles + heures complémentaire à 10% (ds la limite des 35 heures bien sur...) + 8 heures à 25% puis heures sup à 50%.
La seule limite pour les temps partiel, qu'on a déjà vu ensemble, ce sont les 35 heures.

Si par exemple pour une ressource à tps partiel on a : heures contractuelles hebdo=28 Hrs et donc heures contractuelles mensuelles = 121 heures (à peu près) donc capital heures complémentaires = 12,10 Hrs.
Si elle effectue 46 Hrs de travail, on a donc 28 hrs contractuelles + 7 Hrs complémentaires (ds la limite des 35 Hrs) + 8 Hrs sup à 25% et 3 Hrs à 50%. Elle a ds cette exemple le même traitement q'un temps plein pour les heures au delà des 35 heures.

Si toutes les semaines et y compris pour l'exemple la dernière du mois, elle effectue toujours 46 Hrs de travail (bon là je change de métier, c'est plus de la gestion :p), elle n'a donc plus d'heures complémentaires, par conséquent les heures sup à 25% vont débuter, ici dès la 29e heures.
Pour arriver à 46 Hrs, on a alors 28 Hrs normales puis 8 Hrs sup à 25% et 10 Hrs sup à 50% et la c'est la fêtes du slip, Aurélie pète un cable ;).

J'arrète pour ce soir, j'espère que les exemples sont clairs, sinon ne t'embète pas pour les heures sup à 50 % pour l'instant;
Cela fera peut être l'objet d'une mise à jour plus tard, il faudra voir avec l'administrateur du programme :rolleyes:;)

Merci

Bonne soirée

A plus
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir danny, le Forum

En PJ le fichier remanié (et c'est peu dire ;) que de le faire)..
Les macros ont été arrangées suivant les dernières :p contraintes de cette "Tuuut !" convention collective.

Les UserForm ont été finalisés, sur la page "ACCUEIL" 2 boutons supplémentaires pour la paie, 1 bouton avec ListBox et 1 avec ListView, je ne sais pas ce que tu as comme bibliothèque VBA, donc fait ton choix :cool:

Les listes Ressources se chargent dès l'ouverture des UserForm, de cette manière, la seule chose à faire est de modifier le nom d'onglet (pour changer une ressource) ou de rajouter un onglet(vers la droite) en prenant soin de ne pas modifier ou rajouter d'onglet à gauche avant la première ressource.

Fait tes essais et fait moi ton retour.
Ci-joint les liens de téléchargement.

Partage de gros fichiers rapide internet ( lien dispo 15 jours )
Utilisateur : mrvnnilg
Mot de passe : 8rl77xdq


Free - Envoyez vos documents ( lien permanent si au moins 1 téléchargement sur 30j )
Code XHUDI69 (2 fois)

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir danny, le Forum,

voir le lien ci-dessous pour le fichier remanié, avec le paramètrage de la convention collective concernant les heures de nuit.
Si tu as d'autres paramètrages il est possible de le faire, notamment au niveau des heures supp à 10% et 25%.

En fin d'onglets, tu as la feuille ressources pour 2013 (ouais, je sais je suis en retard) :cool:

Le "bugg" des ComboBox sur l'UserForm planning est résolu.

Fait moi ton retour sur les heures à 50% :eek:

Voili Voilà, j'espèrre que tu n'as pas trop chaud chez toi :cool:

Free - Envoyez vos documents (lien valide si au moins 1 download par mois)

@+ :cool:
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote