Construction d'un planning de personnel avec macro

Danny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils en matière de construction de plannings.
En effet, j'ai une 1ere feuille (Préparation) dans laquelle je choisie les possibilités d'heures de début et de fin de poste (6max) et ensuite le nombre de poste (2 max). Ces données viennent incrémenter une aure feuille (Planning) pour construire un planning des besoins journaliers.
Compte tenu que je ne maitrise pas encore très bien le vba, j'essaye depuis plus d'une semaine de le faire avec des formules mais ce n'est pas la solution...
La, je cale si quelqu'un à une solution à me proposer, je prend... tous les conseils.
Ci-joint fichier.
Merci d'avance
Danny
 

Pièces jointes

  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 526
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 536
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 564
Dernière édition:

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour xhudi69, le forum,

j'ai regargé le fichier et au niveau des formules pour les contraintes des ressources, je ne vois rien d'autre à rajouter, c'est parfait.
Je ne sais pas si c'est maintenant qu'il faut pévoir cette condition mais quand on choisiera une date sur l'userform et les personnes dispos (à cette date et aux heures définies), il faut donc prévoir d'avoir l'information des heures déjà effectuées par la personne qu'on aura choisie de manière que lors de la construction du planning, on puisse savoir si il reste des dispos par rapport au heures prévues et dispachées: heures contractuelles semaine - heures travaillées prévues
Car ton outil va justement permettre de voir si les dispos des salariés peuvent s'inscrire dans la construction d'un planning mensuel (ref. Stats). On sait déjà si ils vont être dispos aux dates choisies mais savoir si il reste des dispos pour les salariés dans la semaine qu'on est en train de construire est aussi important. Encore une fois si tu vois les choses différemment, n'hésites pas à me le dire.

Merci
A plus
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir Danny, le Forum,

Si tu as 12 ressources dont certaines qui ne font que le jour (2 x 4 postes = 8) reste 4 ressources qui font la nuit.......mais si elles peuvent faire aussi le jour, qui fera les nuits ?

En PJ un petit fichier que tu essaieras de remplir, si tu n'as pas un apport extérieur pour faire les nuits......
et les ressources qui faisaient normalement le jour, qu'en fait-on si elles ne peuvent pas faire les nuits :confused:

il te faudra donc:
un apport de ressources pour faire les nuits lorsque les ressources de nuits font le jour
mettre les ressources de jour au vert lorsque les ressources de nuit font le jour
OU jouer sur des mi-temps du style LUN-MAR-MER en alternance avec JEU-VEN-SAM

Je te laisse 10':cool:;)

@+
 

Pièces jointes

  • roule_Danny.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 124
  • roule_Danny.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 119
  • roule_Danny.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 120

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

J'ai modifie un peu la répartition, la clé est là.
Mais malgres tout, il va parfois rester des heures non travaillées et ton outil prend la tout son sens, qd ds notre construction du planning il nous alerte sur le fait qu'il reste "x" heures de jours non utilisées.
Et soit on valide en l'état le planning ou pas et on doit, ds ce cas forcer les heures contractulles ou diminuer la charge ce jour là.
le message est partie un peu vite et sans pj mais j'ai le feu j'ai largement dépassé le chalenge :confused:
je reprend mon souffle....
 

Pièces jointes

  • roule_Danny.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 92
  • roule_Danny.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 98
  • roule_Danny.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 103

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Re:
il est évident que si un poste est occupé toute la journée (non-stop) la charge est de 24h00, les ressources ne travaillant que 7h00 par jour (35h/S) tu auras un déficit ressource de 3h00 par poste donc 12h00 par jour au cas ou tous les poste sont occupés non-stop.
Selon la législation, tu ne peux pas faire travaillée une caissière plus de 7h00 sans tomber dans les heures sup.
Je te conseille:
1) faire appel à une ressouce extérieure (peu-être mi-temps) pour gérer ta surcapacité.
2) pour la souscapacité tu pourras t'appuyer sur les reports d'heures donné par les différentes alertes (qui fonctionneront dans les deux cas.
La façon dont tu as répartie les équipes dans le fichier que tu m'as retourné, résout l'influence qu'auraient pu avoir les postes de nuit.
Donc on peu partir sur ce roulement, de toutes façon ceci est paramètrable en amont des listes.

@+
On pourras forcer la mise en place d'une ressource supplémentaire sur un poste, ce qui génèrera des heures supp, ou l'appel à ton "joker"
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir xhudi69, le forum,

c'est cela, pouvoir mettre en exergue la différence liée à la surcapacité ou de la souscapacité et pouvoir réfléchir sur les possibilités d'aménagement. Je ne m'attendais pas à autant de fonctionnalité de l'outil...et une très bonne analyse de ta part sur ces problèmatiques.


Merci
Aplus
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir Danny, le Forum

en PJ le fichier avec deux onglets ressource terminés, en onglet accueil les premiers UserForm.
Pour les roulements, je voudrais savoir comment toi tu verrais l'UserForm.
Fonctionner par équipes ou individuellement, sans faire un drap de lit, là je n'ai pas encore de solution toute faite.
regarde si les UserForm sont fonctionnels, si il faut rajouter autre chose.......

@+
 

Pièces jointes

  • STATS DISPOS MENS - Copie.zip
    228.1 KB · Affichages: 99
  • STATS DISPOS MENS - Copie.zip
    228.1 KB · Affichages: 97
  • STATS DISPOS MENS - Copie.zip
    228.1 KB · Affichages: 107

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir xhudi69, le forum,

je viens de regarder le fichier et je t'en remercie.
L'userform "REPOS" pour la gestion des repos compensateurs, c'est parfait et pratique avec le calendrier mensuel.
Avec l'userform"HEURES CONTRATS" on va choisir quel type de contrat pour une ressource, petite question : Si temps partiel alors ?
car si temps partiel alors demander nombre d'hrs hebdo et si tp plein alors 35hrs hebdo.
Si tu veux on pourrait peut être parametrer les "HEURES CONTRATS" mais sur une période annuelle donnée plutot que mensuellement, en raison de leurs contrats qui ne bougent plus.
Ex: Pour nadine, on choisi tps partiel et alors on a la possibilité de choisir la premiere valeur pour le début de période et la seconde valeur pour la fin et surtout le nombre d'hrs hebdo de son contrat pour cette période. et si tps plein même chose sauf pouvoir valider les 35hr hebdos (juste valider l'info puisque tps plein =35hs)
Pour l'userform des "DISPOS", on pourrait raisonner à la semaine, c'est à dire avoir une liste des semaines du mois, une liste des salariés qui vont être concernés par le roulement et pour chaque semaine choisie pour la ressouce, on lui attribue le roulement "mat ou ap midi ou soir" mais de la semaine. On gérerait et validerait les roulements mensuels en une seule fois avec l'userform.
Sinon, je ne vois rien d'autre à rajouter pour l'instant, c'est parfait.
Bien joué, les tableaux ressource piquent aux yeux :cool::)

Merci

A plus
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir xhudi69, le forum,

je me permets de revenir vers toi pour l'userform des roulements, ça m'a trotter dans la tête une partie de la journée.
Je me suis un peu trompé dans mon précèdent post, tu l'avais peut être remarqué je voulais parler de l'userform ROULEMENT et non pas DISPOS.
je t'envois un fichier avec un exemple pour l'userform ROULEMENT, cela va peut être t'aider...
Est-ce que l'userform ROULEMENT va servir à valider les roulements des ressources pour tout le temps ou pour la période du mois concerné.
Dans ce dernier cas, cela veut dire qu'il faudra s'appuyer sur des choix de ressources et les dispos qui auront été valider préalablement et donc faire les choix des roulements en dernier lieu, ce qui serait mieux ....:p
le petit exemple ds le fichier va peut être te convenir.

Merci

A plus
 

Pièces jointes

  • Idée userform.xls
    17.5 KB · Affichages: 105

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir danny, le Forum

en PJ le fichier évolution avec l'UserForm pour la formation des équipes et l'UserForm pour le roulement (il n'y a que FRANCOISE et NADINE d'actives pour des raisons de poids du fichier)

teste le et fait moi part de tes remarques.

@+
 

Pièces jointes

  • STATS DISPOS MENS - Copie.zip
    233.9 KB · Affichages: 99
  • STATS DISPOS MENS - Copie.zip
    233.9 KB · Affichages: 94
  • STATS DISPOS MENS - Copie.zip
    233.9 KB · Affichages: 101

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir Danny, le Forum

en PJ le fichier remanié, vois si cela te conviens.

@+
 

Pièces jointes

  • STATS DISPOS MENS _1.zip
    319.7 KB · Affichages: 92
  • STATS DISPOS MENS _1.zip
    319.7 KB · Affichages: 89
  • STATS DISPOS MENS _1.zip
    319.7 KB · Affichages: 90

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir danny, le Forum

en PJ le fichier dont la feuille ressource a été modifiée et les UserForm remaniés, teste avec tous les onglets ressources (qui ne sont pas là pour des raisons de poids de fichier).

@+
 

Pièces jointes

  • STATS DISPOS MENS _1.zip
    301.3 KB · Affichages: 138
  • STATS DISPOS MENS _1.zip
    301.3 KB · Affichages: 111
  • STATS DISPOS MENS _1.zip
    301.3 KB · Affichages: 118

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir danny, bonsoir le forum

voir le lien pour le fichier modifié, essaie tous les paramètrages et fait moi tes observations, si OK nous passerons au planning.
Les changements tiennent compte de tes observations, pour les contrats à plein temps nous sommes sur 35h00/sem hors week-end, il faudrait se pencher sur les roulements pour modifier les temps week-end (tu sais le chat qui se mord la queue).

@+

Free - Envoyez vos documents le code est xhudi69

ps: un grand merci à fred0o pour son code :cool:
 
Dernière édition:

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir xhudi69, le forum,

je te remercie pour le fichier, je regarde tout ça et je reviens vers toi au plus vite.
J'ai compris la problématique des 35hr et des rlts pour les week-end (le chat qui se mord la queue), je ferais des simulations avec les plannings que je fais aujord'hui.

Merci encore

A plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote