Construction d'un planning de personnel avec macro

Danny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils en matière de construction de plannings.
En effet, j'ai une 1ere feuille (Préparation) dans laquelle je choisie les possibilités d'heures de début et de fin de poste (6max) et ensuite le nombre de poste (2 max). Ces données viennent incrémenter une aure feuille (Planning) pour construire un planning des besoins journaliers.
Compte tenu que je ne maitrise pas encore très bien le vba, j'essaye depuis plus d'une semaine de le faire avec des formules mais ce n'est pas la solution...
La, je cale si quelqu'un à une solution à me proposer, je prend... tous les conseils.
Ci-joint fichier.
Merci d'avance
Danny
 

Pièces jointes

  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 526
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 536
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 564
Dernière édition:

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir xhudi69 et le forum,

Excuses-moi de ne pas t'avoir répondu plus rapidement mais je n'ai pas reçu le message par mail m'informant de ta réponse.
Bref, tu as fait un boulot énorme qui sort complétement de l'idée que je me faisais de l'outil mais ton approche dans sa gestion et son utilisation sont vraiment interessantes et pratiques.
Je me permets juste de revenir sur un aspect de son utilisation. En fait, la charge de travail est définie par les tranches horaires qui doivent, elles être paramétables et non pas déjà définies et arrètées (Matin :5H00 13H00; AP MIDI:13H00 21H00; SOIR:21H00 5H00).
Exemple d'utilisation de l'outil: Lundi x, je prévois (d'après mes stats) de mettre deux postes (2 caisses), les deux commençant à 6H00 et finissant 13H00, je parametre donc les debuts et fin de postes et me donnent comme charges de travail: 7H00 x 2= 14H00pour le lundi matin; même chose pour le lundi ap midi, je prévois de mettre deux postes, un commence à 13H00 et fini à 20H00 et l'autre commence à 15H00 et fini à 20H00, l'outil me donne comme charge pour l'ap midi: 7H00+5H00=12H00 et comme charge totale pour la journée : 26H00.
L'intérêt auquel j'avais pensé etait de pouvoir construire un planning des charges, donc préalablement réparties en fonction de stats ou de prévisions. Ensuite, une fois les heures des contrats des filles paramêtrées (tps plein, partiel et hres hebdo 35H00), pouvoir quantifier et répartir à ce moment là de son utilidation, les caissières dans le planning.
J'ai l'impression de te demander de revenir sur une partie de ton travail, n'hésites pas à me le dire si cela devient un peu trop ...
Je rest à ta dispo
Merci
A plus
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour Danny, le Forum

j'ai bien compris, je pensais que les postes avaient une durée et un horaire fixe, donc je revoie mon approche et je refais MS.PROJECT mais sous EXCEL ;):cool:

je repense cela en modifiant légèrement l'UserForm (ou tout les calculs seront fait), une bonne nuit la dessus et à demain.

@+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir Danny, le Forum,

en PJ le Userform est terminé concernant le dispatching des charges de travail, je me suis appuyé sur la feuille "STAT". (ne modifie rien dans cette feuille)

j'ai commencé le paramètrage des ressources concernant leur disonibilités.
dit moi si cela te conviens pour la charge de travail, ai-je bien compris ?

Je n'ai pas eu beaucoup de temps devant moi, demain ça ira mieux

@+
 

Pièces jointes

  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    67 KB · Affichages: 184
  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    67 KB · Affichages: 201
  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    67 KB · Affichages: 214

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour Danny, le Forum,

en PJ le fichier remanié, le dispatching des charges est finit (se qui me semble bizarre, c'est que les stats te donne par Ex: 2 postes pour Lundi matin, mais avec le même temps, n'arrive-t-il jamais qu'il y ai un déséquilibre entre 2 poste ?)

A suivre: la dispo des ressources et l'affectation aux postes.

@+
 

Pièces jointes

  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 298
  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 223
  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 225

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour xhudi69 et le forum,

je vais regarder le fichier tout à l'heure (suis en réunion) mais en réponse à ta question, je te confirme bien que dans le cas ou mes stats prévoient 2 postes, qu'il y a bien des désiquilibres entres les 2 poste;
L'un peut commencer à 6H00 et finir à 11H00 et l'autre peut tout à fait commencer à 8H00 et finir à 13H00.
Je regarde le fichier et je reviens vers toi.
Merci
A toute
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir xhudi69 et le forum,

je reviens vers toi après avoir consulté ton fichier.
Le dispaching des charges de la feuille stats fonctionnent bien avec l'userform1, c'est nikel.
J'ai vu ce dont tu parlé pour les différences de poste dans la feuille stats, tu fais au plus simple pour toi.
Ca prend forme et c'est clair... tu maitrises, bravo!
Merci

A plus
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir xhudi69,

je reviens à nouveau vers toi car j'ai continué à m'exerver sur ton outil et j'ai bien compris son utilisation, c'est parfait.
Je ne sais pas si cela est possible (et si c'est le moment de te le dire:confused:) mais compte tenu que ma convention collective m'oblige à respecter un certain nombre de dimanche travaillé par mois par salarié, de pouvoir paramétrer les disposinibiltés des filles mais sur le mois. car lorsque je vais construire les semaines suivantes, je vais devoir respecter cette condition. Encore une fois, si ma demande est déplacée ou impossible n'hésites surtout pas à me le dire, c'est moi qui m'adapterais à sa gestion.
Merci
Bonne soirée

A plus
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir Danny, le Forum

j'en suis actuellement dans les paramètres des ressources, je vais donc modifier la base, le problème est plus gros que prévue,
questions:
je pense que les caissières ont des plages horaires journalières, donc (début....fin) ?
il y a surement un roulement (matin...a/m...soir) ?
sous quelle forme reçois-tu tes stats ? car tu m'as dit que si il faut le lundi matin: 3 postes, ils peuvent avoir des plages horaires différentes; ce serait bien d'avoir un exemple, si c'est un excel tout irat bien.
il est très important car le point de départ est là.

Ce fichier doit t'aider à établir ton planning de caisse en contrôlant les temps ressources, si on ne maîtrise pas certaines données, cela deviendra vite une usine à gaz.

@+
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour xhudi69, le Forum,

Excuses moi pour le retard.
En réponse à ton post: Oui, les caissières ont des plages horaires journalières debut...fin... qui peuvent être différentes pour chacune d'entres elles.
Oui, il y a un roulement dans les plannings (ci-joint copie d'un ex de planning hebdo pour 3 caissieres construit sur 3 semaines), ce roulement est obligatoire dans la gestion du personnel, compte tenu des contraintes juridiques et aussi familiales des salariées. Tu verras, ds le roulement pour les 3 qui sont à 35hrs, A devient B , la semaine suivante, B devient C la semaine suivante, C...A etc...
Pour ce faire, j'ai mis en place un roulement sur le nombre de caissière travaillant dans le mois (surtout pour les dimanches).
Peut être, et afin que cela ne soit pas une usine à gaz, tu as raison, dans le fichier excel, il pourrait y avoir les feuilles plannings hebdo du mois ce qui permettrait de pouvoir parametrer dans le tableau dispo des caissieres, uniquement le nombre de dimanche qu'elles pourront travailler et le nombre d'hrs total dispo.
ces infos pourraient s'afficher ds l'userform1 lorsqu'on dispache les charges
ex, Quand je choisi martine pour la période du dimanche matin pour la seconde semaine du mois, l'info sur les dimanches et les heures qu"elle a déja effectués depuis le début du mois pourraient s'afficher.
Pour mes stat, le doc c'est moi qui le construit et je naurai plus à le faire puique je vais utiliser ton tableau stat qui était fonctionnel. je le remplierai à la main c'est tres bien. A voir peut être les périodes differentes...
Je reste à ta dispo

Merci
à plus
 

Pièces jointes

  • ex planning.jpg
    ex planning.jpg
    42 KB · Affichages: 547

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

xhudi69,

pour compléter mon post précédent, si cela peut faciliter la réalisation de l'outil, je pourrais remplir directement les données dans le tableau des dispo des caissières sans l'userform2. Je remplirais leurs dispos sur un semaine avec un quota de dimanche à travailler sur le mois et un quota d'heures de dispos sur le mois.
Ensuite, il n'y a pas l'utilité de construitre un planning mensuel des caissières mais juste peut être un tableau style recap des heures effectuées et des dimanches travaillés sur le mois afin de pouvoir, lors du dispaching des charges avoir ces informations sur l'userform1 et respecter les dispos mensuel et le nbre de dimanche restant de dispo ou pas.
Pour le roulement des dimanches et des heures matin, ap midi et soir, je pourrais le construire sur les différents userform1 des semaines du mois avec un bouton valider (je rève !) mais je te disais tout à l'heure, que cela pourrait se faire si on peut mettre dans le fichier excel les feuilles des semaines du mois, je ne sais pas, en fait si cela est la solution ...:confused:
Je pense à 6 semaine par mois donc 6 userform1 avec bouton valider pour construire les roulements (la encore, je ...)
Cela serait bien, si les informations charge/caissières qu'on vient de paramétrer dans l'userform1 reste afficher qd on l'ouvre à nouveau.

nhésitent pas à me dire si tout cela n'est pas réalisable ou trop ...

Merci pour ta disponibilité et ton travail
Bonne soirée

A plus
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour Danny, le Forum

je pense que le plus simple serais que tu me fasse deux tableau sur deux feuilles différrentes;
1er tableau les stats sur 1 semaine voir sur le mois
2ème tableau les dispo des caissières sur la semaine ou le mois
le mieux c'est de faire ces deux tableaus sur la même durée.
Attention cependant à faire ces tableaux avec des infos directement exploitables par l'UserForm (ex: bien montrer que pour lundi, si il faut deux postes, faire apparaitre deux lignes et autant de cellules pour Début/Fin)
ces tableaux ne devront plus bouger et seront remplis par la suite de la manière que l'on aurat choisis.

Merci de faire ces tableaux (à ta façon)

Au plaisr de te lire.
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour xhudi69, le forum,

Je me permets de revenir vers toi avec les tableaux que tu m’avais demandés en m’imprégnant de ceux que tu avais déjà fais.
Je les ai faits sur le mois car je pense que cela est préférable afin de pouvoir inscrire le tableau stats dans le calendrier du mois et faire ensuite le roulement avec les différentes contraintes que je t’ai citée dans les commentaires des feuilles (y en a pas mal...)
J’ai ajouté plusieurs colonnes de données pour citer en exemples les contraintes, j’ai d’ailleurs calé sur certaines formules, sorry...je ne sais pas si elles te seront utiles, tu vois.
Les données des stats et des dispos devront elles être saisies ligne par ligne, semaine par semaine ... ?
Tu verras j’ai mis 4 possibilités de poste par jour donc 4 lignes par jour et autant de cellules debut fin.
J’ai également fait des tableaux sur la semaine, tu me diras si les mensuels te conviennent sinon je t’enverrai les hebdos.

Je reste bien sur à ta disposition.

Merci
A plus
 

Pièces jointes

  • STATS DISPOS MENS.xls
    129.5 KB · Affichages: 122

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir Danny, le Forum

en PJ le début du fichier,
sur l'UserForm en saisissant le date, on rappatrie les stats du jour en ne faisant apparaitre seulement les champs nécessaires, les listes des ComboBox ne donnent que les ressources disponnibles ce jour là suivants leurs contraintes d'horaires et contractuelles.

en onglet "NADINE" toutes les containtes sont tenues en compte jour après jours et dans les colonnes M:O pour chaque jour (1= dispo, o= non dispo) ensuite on vat alimenter les listes en onglet "LISTE".

je me suis arrèté là car, les ressources auront 1 onglet sur lequel il y aura leur contraintes, donc regarde si il faut rajouter dans les formules d'autres conditions. une fois toutes les conditions remplies, sur l'UserForm apparaitra uniquement les info correctes, puis il suffira de ventiler les données.

@+
 

Pièces jointes

  • STATS DISPOS MENS.xlsm
    93.1 KB · Affichages: 105

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote